Demob Happy

Holy Doom

Holy Doom

 Label :     SO 
 Sortie :    vendredi 23 mars 2018 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Amis nostalgiques des deux premiers albums de Queens Of The Stone Age, bienvenues ! Si vous ne connaissez toujours pas Demob Happy, il se pourrait bien que votre soif soit étanchée pour 45 minutes grâce à ce Holy Doom, 2è essai discographique des Anglais.

Anciennement quatuor, désormais un trio guitare/basse/batterie, les gars ne cherchent pas à faire dans le sophistiqué, c'est du rentre-dedans à toute berzingue et tant pis si vous êtes à la traîne. Riffs de guitare tantôt ravageurs ("Spinning Out") tantôt emplis d'un groove certain ("Loosen It"), basse et batterie bien lourdes ("Maker Of Mine"), chacun est bien à sa place – l'écoute au casque est un délice. Du Stoner/Desert-Rock assez burné et surtout très bien composé, comme je l'ai dit on pense aisément à l'éponyme et à Rated R des QOTSA ("I Wanna Leave (Alive)"), on oscille entre le "vient boire un coup avec nous l'ami !" et "barre-toi de là si tu ne veux pas te prendre une mandale en pleine face ducon !" ; ils ne sont ni gentils ni méchants, ils sont un peu des deux et tant mieux. Parce que leur côté gentil c'est aussi le fait que les gaillards ont un certain sens de la mélodie et on s'étonne presque à bouger la tête de gauche à droite à la manière des Beatles en noir & blanc ("Fake Satan" / "Fresh Outta Luck"). Oh et vous imaginez bien qu'avec un titre d'album comme Holy Doom (la chanson titre ne l'étant pas du tout), il y aurait bien une influence Black Sabbath qui traînerait dans le coin et vous avez bien raison... sauf qu'elle est un peu trop prononcée sur l'excellente "Runnin' Around", l'ambiance des couplets provient de "Planet Caravan", c'est oppressant et planant à la fois avant qu'arrive le refrain et ce putain de riff... qui lui, rappel pas mal Led Zeppelin – oui ce titre est vraiment très bon même si fortement influencé.

Demob Happy frappe fort et en beauté. Le seul véritable reproche que l'on peut leur faire est le fait qu'on puisse se dire plusieurs fois "Ah, ça me fait penser à..." ; il va vraiment falloir qu'ils se détachent un peu plus de leurs influences pour le 3è disque. Pour le moment profitons de ces très bonnes 45 minutes.

J'y suis allé pour la pochette, j'y suis resté pour la musique !


Parfait   17/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
285 invités et 2 membres
François Corda
Reznor
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :