Haim

Something To Tell You

Something To Tell You

 Label :     Polydor 
 Sortie :    vendredi 07 juillet 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Les 3 sœurs HAIM ont Something To Tell You et pour cela elles sortent l'artillerie lourde. Vous prenez la première moitié de l'album, donc de "Want You Back" à "Something To Tell You" (5 pistes) et vous avez un objet à la limite de la perfection, digne de succéder au très bon Days Are Gone. Mélodies imparables, batterie/percussions/basse qui frappent bien comme il faut, groovy à souhait, voix et chœurs entraînants ; la formule apportée par le 1er disque est toujours là, c'est de la très bonne Pop-Rock Américaine capable de toucher le plus grand nombre sans se perdre dans la facilité. Ce sont les petites idées qui changent tout : la coupure en plein milieu de "Nothing's Wrong" qui assombrit l'ambiance du morceau, le rythme saccadé et funky de "Ready For You", la production plus légère de "Something To Tell You".

Je parle du fait que la production plus légère est une bonne idée car c'est aussi ça qui va poser problème sur l'album, cette production qui en met partout, qui monte le son au maximum (sans noyer les instruments !), il faut que ça envoie comme il faut, faire de ce trio un bigger band, que la Pop soit prête à être jouée dans des stades, que la moindre personne coincée tout au fond puisse quand même profiter des belles compositions de HAIM. Pour les singles "Want You Back" et "Little Of Your Love", bizarrement ça ne pose pas trop de problème, bien écrites, bien enregistrées, 2 nouveaux classiques à ajouter à leur répertoire aux côtés des "Forever", "The Wire", "Honey & I" ou encore l'excellente "My Song 5", instantanées de 2013 ; là où ça devient clairement problématique c'est quand ça commence à vraiment déborder ou pire, "Walking Away" qui est clairement du R'n'B sans substances – faux pas douloureux –, qu'elles se répètent un peu trop sur "You Never Knew" passe encore, mais du R'n'B non merci, pas elles, ou alors vraiment mieux pensé/travaillé.

Something To Tell You c'est une première partie solide qui confirme bien tout le talent présent en chacune des sœurs, suivi de 4 titres moyens et "Right Now" / "Night So Long" pour terminer en beauté avec un côté un peu plus épuré (à leur manière) par rapport à l'ensemble des pistes. Si 3è album il y aura, j'espère qu'elles feront plus confiance au produit brut, sans laisser les producteurs en rajouter davantage.


Sympa   14/20
par Beckuto


  N.B : À voir absolument, la vidéo Valentine avec des prestations bien plus convaincantes en studio de "Right Now", "Something To Tell You" et "Nothing's Wrong" – voilà le produit brut !
https://youtu.be/Jc2x5aHCs6g


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?