The Proper Ornaments

Wooden Head

Wooden Head

 Label :     Fortuna Pop! 
 Sortie :    lundi 09 juin 2014 
 Format :  Album / CD  Vinyle  Numérique   

The Proper Ornaments, c'est le super-groupe le plus discret du monde : il a fallu qu'ils ouvrent la dernière journée de la Route du Rock 2017 pour que je découvre leur existence, et que je rédige une fiche artiste pour ce cher webzine pour découvrir qu'il s'agit du side-project d'un membre de Veronica Falls avec un membre de Toy.

A quoi donc peut bien ressembler ce curieux mélange ? La réponse est claire et sans ambiguïté : vous prenez de la pop sixties mélancolique (le trio magique Beatles-Byrds-Velvet) et vous l'assaisonnez avec une quantité variable de sauce shoegaze. Et c'est parti pour une traversée de l'histoire de la pop triste et déglinguée : si le premier morceau, "Gone", évoque The Jesus And Mary Chain, les suivants nous ramènent à Elliott Smith, aux Feelies, à Teenage Fanclub ou aux Pastels. Cette musique est tellement référencée qu'un des morceaux s'intitule Stereolab.
En revanche, s'il n'y a rien de nouveau sous leur pâle soleil, chacune des compos est ciselée avec un savoir-faire diabolique. Rien à jeter sur ce très bel album qui confirme que les britanniques sont définitivement les meilleurs en matière de twee-pop (pas taper) et que le regretté label Fortuna Pop! avait décidément le nez creux.


Parfait   17/20
par Myfriendgoo


  En écoute : https://theproperornaments.bandcamp.com/album/wooden-head


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
622 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused