Valérie Lemercier

Valérie Lemercier Chante

Valérie Lemercier Chante

 Label :     Tricatel 
 Sortie :    jeudi 14 mars 1996 
 Format :  Album / CD   

Je suis fan de Valérie Lemercier. L'actrice, la réalisatrice, la comique...et la chanteuse ! Oui les rockers hipsters barbus vous avez bien lu, la chanteuse ! Retour sur les faits. Nous sommes en 1996. Alors en couple et filtrant le parfait amour avec le singulier et légendaire musicien-producteur Bertrand Burgalat, et principalement connue du grand public pour son rôle de bourgeoise vieille France dans "Les visiteurs", elle a sorti un surprenant, anachronique et magnifique album intitulé Valérie Lemercier chante ; premier disque au passage du reconnu label Tricatel de son compagnon de l'époque (réédité depuis en 2016).

Enregistré durant 3 jours et assez peu pris au sérieux à sa sortie (la France quoi...c'est une comique elle ne peut pas faire de la musique qu'on prend au sérieux !), il se révèle particulièrement savoureux 20 ans plus tard à l'heure du "renouveau de la pop française". Tel un traditionnel couple de boulangers (image volontairement gauloise, rétro et "lermercieque") où Monsieur est aux fourneaux et Madame en caisse, Valérie a pour rôle d'écrire les paroles et chanter (après avoir au préalable pris quelques cours ; elle n'est pas du genre à faire les choses à la légère généralement). Bertrand de son côté compose des mélodies douces et accrocheuses à sa muse et dirige un orchestre hétéroclite sans ménagement ni privation ; cuivres, cordes, piano, section rythmique jazz, etc...Il flotte un air de scopitone insouciant et léger ; comme un vent de printemps parisien en terrasse sur ce disque irrésistible ("un jambon-beurre, un ballon de rouge s'il vous plait et je file au théâtre !").

3 titres et 10 minutes pour vous convaincre que cet album est une pépite et qu'il n'y a rien de snob à aimer un disque de Valérie Lemercier, une actrice connue et populaire ? Oui pourquoi pas, mais il y en a plus de 3 à écouter absolument ! Bon d'accord, j'essaye !
On va d'abord éviter "Bungalow" et son ambiance de carte postale 60's ça ne va pas plaire à des fans de J.Mascis qui collectionnent les exemplaires de New Noise ça. "Goûte mes frites" ? Avec un titre comme ça difficile aussi de convaincre des mélomanes avertis aux goûts sûrs. Pourtant cette rythmique jazzy, cet humour plein de tendresse et ce sens de la narration ; quel bonheur. "95C" non pas possible également ; chanter en français, parler de soutifs et rendre hommage à des monuments tels que Jane et Serge ; quel culot ! "Quand je l'ai vu" ; "ça joue derrière Valoche dites donc" ; ce solo de trompette, cette batterie ; c'est Burgalat qui produit quand même...oui mais voilà, peut-on aimer Sun Kil Moon et une femme qui chante ces paroles : "Quand je l'ai vu Il était seul dans la rue Avait-il vu mon regard plein de questions ? S'endort-il le soir ? Que fait-il comme profession ? Et quand il broie du noir qui le console ? J'aimerai savoir qui coupe ses cheveux. A-t-il seulement déjà vu naître un poulain ? Je n'en sais rien, je ne sais pas son nom"

Non décidément je ne vais pas pouvoir convaincre des rockers indé des vrais d'écouter la musique de celle qui a joué Béatrice de Montmirail...ces titres étaient mes préférés, le pari est perdu d'avance. Valérie Lemercier chante n'a rien à faire sur XSilence un site pour les rockers ! Vivement qu'on répare cette erreur de casting avec l'entrée de Johnny !


Excellent !   18/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
477 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...