Spoon

Hot Thoughts

Hot Thoughts

 Label :     Matador 
 Sortie :    vendredi 17 mars 2017 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Spoon a su s'imposer au cours de la dernière décennie comme l'une des valeurs sûres de l'indie rock américain. Forts d'une longue discographie sans réel faux pas, les texans ont su itérer peu ou prou la même recette à l'efficacité imparable pour livrer des albums qui ne se répétaient pourtant jamais. They Want My Soul, leur huitième effort, avait montré un visage plus teinté d'electro qu'on leur connaissait moins, à l'image du "New York Kiss" clôturant l'album.
Hot Thoughts continue sur la lancée de son auguste prédécesseur. Les sonorités électroniques sont désormais prépondérantes, à l'image de "WhisperI'lllistentohearit", monolithe electro avec son imparable changement de tempo en milieu de chanson dont le groupe a toujours eu le secret.
L'album déroule sa dizaine de pistes toutes très solides à l'exception de "Do I Have to Talk You Into It" un tantinet ennuyeuse et répétitive et la clôture "Us", planante et gorgée de cuivres chauds et langoureux qui me donne une impression d'inachevé malgré le côté très atypique de la composition dans la discographie du groupe. Ces deux morceaux mis de côté, on ne peut qu'apprécier le reste de Hot Thoughts. L'ensemble est chiadé, garni de pistes suscitant une adoration immédiate et dont on ne parvient pas vraiment à se lasser. Oui, il y a toujours le bon riff qui va bien, la bonne mélodie qui colle à la peau, les bons breaks là où il faut, le tout lié par la voix éraillée de Britt Daniel. Les fondements du spoonisme sont en place. On vient là pour ça, en même temps (et on appréciera aussi le riff introductif de "Shotgun" piqué à Kiss). On peut noter la tendance du groupe à teinter de riffs funk certaines de ses pistes. Groovy, funk, stadier, electro-rock, indie rock... Spoon a mis tout ça dans un sac et a réussi à pondre un album qui ne manque pourtant pas de cohérence, de panache et d'inventivité.
Il faut le rappeler : Hot Thoughts est le neuvième album de Spoon. Neuvième ! Combien sont-ils à pouvoir se vanter d'avoir pondu 9 albums qui tiennent la route dont 2-3 qui se placent dans ce qu'il y a de mieux dans leur genre ? Alors certes, il n'y a pas grand-chose de révolutionnaire dans leur album. Les incartades funky se retrouvent dans bon nombre de chansons actuelles et la direction prise par le groupe peut sembler plus opportuniste qu'autre chose. Mais quand même. Parfois on ne demande simplement pas plus. Ca aussi, c'est un des fondements du spoonisme.


Très bon   16/20
par WillyB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
348 invités et 2 membres
Thebluegoose
Ledest
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...