Mike Doughty

Sad Man Happy Man

Sad Man Happy Man

 Label :     ATO 
 Sortie :    mardi 06 octobre 2009 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

En 2004, après quelques années à manger son pain noir et à tourner aux states en solo et sans contrat, Mike Doughty croise Dave Matthews qui propose de le signer chez ATO Record. Le bout du tunnel est enfin atteint et le monsieur peut attaquer une carrière solo digne de ce nom, qui débutera véritablement avec Haughty Melodic.
En 2009, Doughty sort son 3ème effort solo Sad Man Happy Man. Et on peut dire que rien a changé, le bonhomme cultive toujours le même sillon, l'album est dans la continuité de ses deux premiers efforts solo. À dominante acoustique les morceaux sont plus ou moins dépouillés mais toujours arrangés avec soin, toujours plus ou moins entrainants, rien de larmoyant ici. 13 morceaux qui ne dépassent que très rarement les 3 minutes, ce qui évite a Mike Doughty de se perdre en route et donne au disque un coté ramassé et compact. Il va sur chaque chanson à l'essentiel et ça lui réussi plutôt bien. De plus la production sonne juste et colle parfaitement à l'esprit du disque. Et s'il a perdu le côté jazzy qu'il pouvait y avoir chez son ancien groupe avec l'absence de contrebasse, l'influence hip-hop est, elle, toujours là, avec des morceaux comme "Whole World" ou "Pleasure On Credit" clairement rappés. Des morceaux groovy qui donnent envie de pousser la table du salon et de danser, comme "Doubly" ou "Lord" parsèment le disque et font que l'album s'écoute avec beaucoup de plaisir et donne le sourire. Quelques morceaux dans une veine plus folk viennent contrebalancer le tout et varier l'ensemble, comme le morceau d'ouverture "Nectarine" ou "Diane".
Si le bonhomme n'a pas vraiment changé sa formule, son style, il a toujours du talent (et cette voix si caractéristique!) et il le prouve ici. Ce sera son dernier disque pour ATO mais c'est aussi sans doute son travail le plus abouti sur ce label. Bref, à l'écoute de cet album on est plus happy que sad...


Très bon   16/20
par Papagui


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
160 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard