The Inspector Cluzo

The Inspector Cluzo

The Inspector Cluzo

 Label :     Ter à Terre 
 Sortie :    vendredi 10 octobre 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

L'inspecteur Clouseau n'est plus, vive The Inspector Cluzo ! Après les Américains qui s'amusent des Français, voici les Français qui s'amusent des Américains. Le plus international des groupes Français a été formé en 2008 par Malcolm et Phil (vrais noms : Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain), juste après la séparation de Wolfunkind.

Port-étendard Français du Do It Yourself, ils font tout eux-même à Mont-de-Marsan : compositions, enregistrement, production/mixage épaulé par Stephan Kraemer, conception de pochettes, organisation de concerts et de tournées à travers le monde, promotions, ventes, gérance du label, management... TOUT !

The Inspector Cluzo est rempli de Funk'n'Roll à la fois bourrin et dansant. Vu le boucan qu'ils font, dur de deviner qu'ils ne sont vraiment que 2 : un batteur et un guitariste ; surtout pas de bassiste, ils le crient haut et fort "Fuck The Bass Player" !! Norwood Fisher, bassiste de Fishbone, participe d'ailleurs au chant sur ce titre... Sans jouer une seule note de basse évidemment ! Une guitare, une batterie et des cuivres principalement, un chant en Anglais, des paroles au premier abord humoristique, mais qui cache souvent un message un petit peu plus sérieux, voilà la formule utilisée par les Français pour créer leur son/leur univers. Le chant est décomplexé, passant du grave à l'aiguë et du cri au murmure avec une aisance folle, les riffs de guitare et la batterie passent du funk groovy au rock couillu. On a un beau mix entre décontraction et gros défouloir ("Mad"/"Two Days"/"Yourself"), un hymne fédérateur ("The Inspector Cluzo" tout simplement) et deux versions différentes d'une même chanson ("Change 1"/"Change 2") qui permet déjà grâce à la n°2 d'avoir un avant-goût d'un autre aspect de leur musique plus acoustique bluesy – filon qu'ils devraient un peu plus exploiter à l'avenir s'ils décident de calmer un peu le jeu –.

Un premier album plein de promesses ; véritable exutoire à écouter pour se défouler, à mettre à fond après une mauvaise journée, pour faire chier ses voisins, pour pogoter à une soirée, bref les occasions ne vont pas manquer !


Très bon   16/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
146 invités et 1 membre :
Manchu
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard