Marie Mathématique

Tous Vos Lendemains Dès Aujourd'hui

Tous Vos Lendemains Dès Aujourd'hui

 Label :     2000 
 Sortie :    lundi 05 septembre 2016 
 Format :  Album / Vinyle   

Une ambiance particulière, cette basse qui répète inlassablement le même motif, la guitare qui s'énerve toute seule et la voix d'Emmanuelle. L'attaque de cet album fait mouche, et la suite est encore meilleure.

Mélange assumé de pop 60's à la française, période yéyé en force, un soupçon de garage psychédélique à grand renfort d'orgue et d'harmonica, on est bien.

Mutine & effrontée, candide par moment, Emmanuelle Mazel rappelle sans les imiter les icônes des scopitones, on plonge avec délice dans ce mélange curieux de sonorités on ne peut plus actuelles, mais complétement imbibées de cette période bénie du Golfe Drouot. Ces petites perles pop composées par Nicolas Mazel pour la plupart (qui a également écrit pour Laure Briard) naviguent vraiment entre deux eaux, les éléments sonores, des trouvailles parfois bruitistes, parfois mélodiques font de ce disque un objet complétement contemporain, mais les yeux rivés dans rétroviseur. Le presque surf "Monsieur Jazz", le totalement garage titre éponyme au coeur de l'album ou l'ambitieux "L'Endroit & L'Envers", l'album réussit à mélanger les genres, les ambiances tout en restant totalement cohérent et homogène. Une petite touche du Swingin'London pour finir l'album avec deux titres en anglais, et nous voilà avec un album audacieux.

Audacieux dans le sens où même s'ils s'engouffrent dans un sillon déjà profond qui a fait les riches heures de Tricatel entre autre, Marie Mathématique y apporte une vraie touche personnelle, une vraie patte, ce mélange parfait d'hier et d'aujourd'hui. Tous Vos Lendemains Dès Aujourd'hui, nouvelle démonstration que la pop française se porte vraiment bien, qui plaira autant à vos parents fans de twist qu'aux plus jeunes avides de musiques doucement psychédéliques. Un sans faute.


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
259 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Dale
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?