Boom Bip

Cannes [Festival Du Pantiero / Terrasse Du Palais] - vendredi 19 août 2005

Troisième soirée pour le Festival du Pantiero. Si la veille était orientée hip-hop (avec Youngblood Bras Band, ou comment mélanger le rap de Zach de la Rocha avec 2 trompettes, 2 trombones, 1 saxo et 1 cor de chasse !), ce soir se révèlera beaucoup plus intéressant avec une programmation orientée vers le post-rock et le noise.

Comme d'habitude, j'y vais à l'aveuglette, ne connaissant quasiment aucun des groupes programmés.
Boom Bip ouvre la soirée. Et alors là, j'ai du mal à comprendre ! Je viens de lire la chronique de son dernier album, et le voilà décrit comme un artiste electro ?! ... Visiblement, il abandonne ce style sur scène, et s'adonne à un post-rock instrumental, parfois électronique mais surtout électrique.
En effet, les instrumentaux s'enchaînent, et donnent lieu à des lentes montées en puissance passionantes. Les finaux sont bien sûr noisy à souhait, et les larsens surprennent les non-initiés de la Côte! Et quand le leader se met en retrait, cela donne des morceaux au groove monstrueux comme lorsque la basse est omniprésente, ou bien carrément exotique, avec des percussions africaines dépaysantes.
Reste le final. Dans le ciel, la lune est rouge, et le frontman nous apprend qu'il s'agit aussi du nom de la compo suivante : "Red Moon". Il s'agit d'un morceau génial ! Il débute par une longue plage instrumentale arch-groovy. Puis les instruments deviennent de plus en plus présents, jusqu'à atteindre un mur du son ! Le tout se calme ensuite, et le bassiste commence à hurler avec une voix malsaine ; et soudain, re-explosion : les instruments prennent cher ! Le batteur se déchaîne tandis que les guitares se calment, doucement la musque tombe et laisse entendre des cariilons comme si de rien n'était, accompagné de larsens ...

Bref, un putain de concert !
[même si j'ai l'impression d'être complètement passé à côté en lisant la chronique de X_jp !]


Parfait   17/20
par Vintage


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
207 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead