Talitres

Bordeaux [Le Rocher De Palmer - 15 Ans De Talitres] - samedi 12 novembre 2016

 Talitres
Another Record, Pan European Recording, Vicious Circle, Ici d'ailleurs, Born Bad Records et encore plein d'autres que j'oublie ! Il y a des labels en France qu'on suit et qu'on aime pour leur exigence, leur catalogue hétéroclite et une certaine idée de l'indépendance, du travail bien fait et de l'audace. Talitres en fait partie. Pour fêter dignement ses 15 ans, le label girondin a décidé de donner une série de 4 concerts à Paris et Bordeaux avec certains des groupes les plus marquants de leur écurie. Après 2 soirs dans la capitale à la Maroquinerie et une première soirée girondine, que les présents de la veille me décriront comme magique (grâce notamment à une figure locale nommée Francois Marry accompagné de ses Atlas Mountains héroïques), je suis donc l'auto désigné membre d'xsilence (webzine qui fêtera ses 15 ans dans quelques mois également !) présent ce soir-là pour applaudir Emily Jane White, Flotation Toy Warning et Motorama.

Salle pleine, belle ambiance, bonne organisation, supers lumières et son génial déjà ; on s'est pas trompé, on parle bien de 15 ans d'expérience. La soirée débute à 20h30 pétante avec la talentueuse et charismatique Emily Jane White et son groupe composé d'un batteur, une bassiste et un violoniste tandis que la chanteuse alterne guitare et clavier. Sa musique folk aux accents d'Amérique profonde agrémentée de sonorités celtiques est parfaitement interprétée par des musiciens excellents et une voix profonde et parfaite. Les titres du dernier album They Moved in Shadow All Together sont aussi bons que les anciens sur scène et certains passages où s'entremêlent envolées de voix, violon et batterie qui s'intensifient sont vraiment très émouvants ! Public de fans conquis, applaudissements...pause bière/cigarette.

Deuxième concert : le retour des légendaires anglais de Flotation Toy Warning. Le concert débute par un "Popstar Researching Oblivion" avec un chant très en avant et engagé de Paul Carter. Le groupe est heureux d'être là, le public de les (re)voir et ça se sent ! S'ensuit un morceau du nouvel album très prometteur annoncé dans un français impeccable par le chanteur et leader du groupe. Les classiques de l'album culte Bluffer's Guide to the Flight Deck comme "Happy 13" ou "Made from Tiny Boxes" chanté en français sont interprétés avec justesse. Si leur musique peut avoir ce côté légèrement brouillon car nappée de couches de claviers et guitares, le groupe est très en place sur scène. On sent que chaque membre joue sa partition avec application. Les interactions avec le public étant gérées par Paul Carter maitre de cérémonie au look anachronique, charismatique et souriant. Pour l'anecdote, l'équipe de Talitres montera sur scène interpréter les chœurs d'un morceau sur le final. Un beau concert, rempli d'émotions ! Vivement le nouvel album !
Deuxième pause...je discute avec un sympathique couple de quinquagénaires profs avec des looks improbables qui me citent Télérama et qui ont adoré "la poésie, le romantisme et la passion des 2 concerts précédents" ! C'est bien vrai !

Allez troisième concert pour finir la semaine : Motorama. Quelle claque ! Le groupe russe de Cold Wave interprétera la majorité des titres de son nouvel album Dialogues et quelques-uns des anciens sans le moindre temps mort...pas de jeux de lumières, pas de blagues avec le public. Un batteur, un claviériste, un guitariste et un bassiste/chanteur (basse qu'ils s'échangeront en l'absence de la bassiste habituelle). Quel son, quelle énergie, quel songwriting ! Bizarrement ils m'ont fait penser aux Thugs dans leur prestation scénique pour le côté hypnotique de leur musique même si leurs backgrounds et influences sont assez différentes...je ne les connaissais pas vraiment ; un gros, un immense coup de cœur ! Le fantôme de Ian Curtis planait au-dessus de nous durant ce concert...magique.

Définitivement merci Talitres et à dans 15 ans !


Exceptionnel ! !   19/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
491 invités et 2 membres
Zebulon
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :