The Xx

Kiewit - Belgique [Pukkelpop Festival - Marquee] - vendredi 20 août 2010

Initialement programmés au Rock Werchter, The XX avaient été contraint d'annuler leur tournée du début d'été pour cause de décès dans la famille d'un des membres du groupe. Ce dernier a donc simplement décalé sa participation aux différents festivals européens, passage quasi-obligatoire, d'autant plus pour un groupe en pleine ascension. C'est donc finalement dans l'autre grand festival belge que les jeunes anglais se produisaient en cette fin août.

Le premier album des XX a créé un certain "buzz", comme le veut la formule consacrée. Malgré cela, la tournée qui a suivi la sortie de ce premier disque a été riche en rebondissements et en annulations diverses (départ d'un des membres du groupe, décès familial, fatigue...). Il fallait presque avoir de la chance pour parvenir à croiser leur route.
Tout cela explique sûrement en grande partie pourquoi le chapiteau Marquee est blindé pour recevoir la jeune formation. Il est 23h30 et le public fait un triomphe au désormais trio, et ce sera la même chose entre chaque chanson sans exception. Les spectateurs flamands ne sont pas trop du genre à s'emballer facilement, sans parler du fait que la Marquee est rarement pleine à plus de 50% en journée, on constate donc qu'il y a une vraie affection entre les XX et leurs fans.
L'ambiance de ce concert sera vraiment particulière. Le groupe est plongé dans le noir avec simplement des X blancs lumineux disposés sur scène ainsi que quatre projecteurs croisés qui forment également des X. Il est déjà assez tard, la journée a été longue et la musique planante des anglais instaure immédiatement une espèce d'ambiance vaporeuse qui nous plongerait presque dans un semi-coma. Car c'est cette ambiance qui sera le point fort de la prestation. Pour le reste, les chansons sont interprétées de manière très conventionnelle, sans la moindre variation par rapport aux versions studios. Et hormis deux reprises, le CD est joué en intégral et quasiment dans l'ordre. Même le rappel semble là pour gagner cinq minutes et parvenir à combler l'heure de set impartie.

The XX est un groupe particulier, mais c'est également ce qui le rend intéressant et force est de reconnaître que malgré le jeune âge de ses membres, une vraie maturité s'en dégage. Le contexte était également particulièrement favorable (il est évident que les programmer sur la Main Stage à 14h aurait été une catastrophe), comme quoi il arrive encore aux organisateurs de réfléchir. Car c'est bien dans la parfaite adéquation entre ce contexte (horaire, lieu...) et la musique des anglais que fut l'intérêt de ce concert. Car pour le reste, les XX auront rendu une copie, sans tâches certes, mais un peu terne tout de même.


Sympa   14/20
par Billyjoe


  Setlist :
Intro
Crystalised
Heart Skipped A Beat
Basic Space
Fantasy
Shelter
Do You Mind?
VCR
Islands
Night Time
Infinity
>>>
Stars
You've Got The Love


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
255 invités et 2 membres
Arno Vice
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :