The John Butler Trio

Lille [Aeronef] - mercredi 25 avril 2007

John Butler Trio est un groupe qui s'impose de plus en plus de par le monde et particulièrement en France, et ce malgré une promo relativement discrète. A peine trois semaines après la sortie de Grand National, le groupe australien était déjà dans l'Hexagone pour quelques dates.
C'est dans un Aéronef quasi-plein que le groupe se produisait ce soir. Un concert qui démarrait assez mal avec un "Better Than" mou du genou à cause d'une batterie presque inaudible. Dès "Daniella", le second titre, ces soucis techniques furent un mauvais souvenir. Cependant ce début de concert fut décevant, comme si le groupe n'y était pas ce soir. Après environ 7 titres, le bassiste et le batteur quittent la scène et laissent John Butler interpréter seul "Losing You". Le chanteur nous livre une très belle version et semble enfin entrer dans son concert, le solo de guitare de près de 10 minutes qui s'en suit nous confirme cette impression. Les autres musiciens reviennent et semblent eux aussi reboostés. La seconde partie du set est donc plus agréable, les titres de Grand National se succèdent. Le fameux "Zebra" est finalement interprété et repris en chœur par toute la salle. John Butler se fait également plus causant et nous déclare notamment à quel point il est important de s'aimer les uns les autres et de rester positif dans la vie...
En rappel, l'excellent "Peaches & Cream" est joué en duo avec Mick Art, chanteur folk également australien qui avait assuré la première partie. John Butler finit par poser sa guitare et s'avance pour encourager tout le monde à chanter. On s'attend à en rester sur ce joli moment de communion mais le groupe nous interprète finalement un "Funky Tonight" pour clôturer la soirée.
Après un concert de près de 2H20 (un peu long à mon goût), on ressort de la salle un peu mitigé. Une prestation certes généreuse à l'ambiance bon enfant, mais qui a quand même mis un certains temps à s'enflammer.
On notera également l'omniprésence du service d'ordre partie à la chasse aux clopes et aux appareils photos au sein du public qui fût assez pénible à la longue. Bref, j'espérais juste passer une soirée sympa, elle le fut, mais sans plus...


Sympa   14/20
par Billyjoe


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
173 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard