Andy Verol
    Profil      Top 50      Statistiques

 Age :  42 ans 
 Résidant à :  Paris 
 Site web :  http://leonel-houssam.blogspot.fr 
 Email :  hirsute.hirsute [=] wanadoo.fr 
 Inscrit depuis : le samedi 16 juin 2007 


Né en 1973 à Charleville-Mézières, Léonel Houssam vit en banlieue parisienne depuis 1984. Sous le pseudonyme d'Andy Vérol, personnage acerbe, acide, provocateur et parfois subversif, Il créa des fanzines expérimentaux (Frost, Interlope, etc.) et participa au magazine Symposium (musiques non-conventionnelles, conceptuelles, industrielles, etc.) de 1993 à 1995, en tant que chroniqueur musical. Punk, puis raver, il vécut de l'intérieur les milieux underground des années 1990. Il fut animateur radio pour les émissions Nevropolis en 1993-1994 (Radio Bellovaque) et Furia Mix en 1999 - 2000 (Rêve FM).

En 1998, il intégra le magazine Furia où il travaillera en tant que chroniqueur musical et journaliste. Il participera également à l'organisation du Furia Sound Festival en 1998-2000.

Dès le début des années 2000, il travaille à la création d'un collectif. Ce fut tout d'abord avec une "feuille de choux" à tirages limités, Modes accusatoires, qu'il déploya véritablement son style incisif et corrosif.

En 2005, il créa le blog Hirsute qui connaîtra un certain succès. Renouant avec l'esprit d'insoumission des premières heures du mouvement punk, il engagea une littérature hardcore, offensive, atypique. Il y fit participer de nombreux écrivains insoumis et en rupture avec la littérature traditionnelle tels qu'Arturo B, Vidal, 6mic, Lucie Ferraille ou encore fol lol.

À partir de 2006, il devint "revuiste". Ses textes furent publiés sur les webzines e-Torpedo, le Mort-Qui-Trompe, Onlit.be, 60 millions de social-traîtres, RAL,M, Mauvaise graine, etc. Ses pamphlets, chroniques du quotidien, ses articles et ses interviews d'artistes (La Phaze, Gilles de Staal, Jaime Zapata, Régis Nivelle, etc.) furent diffusés sur internet.

Il publia également dans des revues papier : Carbone, Traction-Brabant, Cahiers de la RALM.

Son premier roman est édité par les éditions Pimientos qui créent la "collection Pylône" pour l'occasion. Les Derniers Cow-boys français est un "road-récit", l'errance d'un ancien policier qui "pète les plombs" et se laisse absorber par un gourou : Mimou.

En 2008, Andy Vérol était contacté par Patrick Eudeline, pour le compte des éditions Scali, afin d'écrire la biographie de Bertrand Cantat1 sortie en juin 2008, a connu un réel succès.

En 2009, alors que les éditions Scali eurent disparu, il publia de nouveau sa biographie sur Noir Désir et Bertrand Cantat, sous un nouveau titre : Noir Désir, le vent les portera aux éditions Pylône.

Également, en février 2009, sa nouvelle La Mort dans Marcelle, ma mère, est publiée dans le livre collectif, Le Livre Noir de Ta Mère, des éditions de Ta Mère, au Canada. Ce livre rencontra un succès d'estime au Québec.

En juin 2009, il sortait une biographie de Manu Chao, ancien leader des Mano Negra.

Il fut le parrain du salon du livre de Romagne (Gironde) (devenu Festival Musica-Litté depuis 2010), le 15 novembre 2009, où il invita à cette occasion, Éric Naulleau.

Sa biographie de Manu Chao, traduite en allemand, et éditée par Hannibal Éditions, sortit en juin 2010 en Allemagne, Autriche et Suisse.

À partir de 2010, en préparation d'un nouveau roman, il collabora avec des photographes tels que Martial Rossignol et Kate Polin. Il anima également des discussions littéraires avec des auteurs choisis (Éric Naulleau, Vincent Ravalec, etc.) et participa à divers événements2 (au Comptoir général, Le Pan Brut à la GAG, le festival Arts & Lettres au château de Beaumesnil).

De nouvelles parutions voient le jour en 2011, avec sa participation à des livres collectifs: 25 minitrips en wagon-lit décapotable et la revue Freakwave no 2. Il était intronisé Bâtard Espoir par le magazine Chronic'art (#70 - Janvier - février 2011) avant d'y publier un long article sur Xavier Dupont de Ligonnès dans le numéro 72 de juin 2011.

À compter de 2012, il écrit également sous le pseudonyme Léonel Houssam. Parallèlement, il continue sa collaboration avec la revue noire Freak Wave (no 3 paru en octobre 2012 suivi d'une exposition au Musée de l'érotisme de Paris dès novembre 2012). Il étoffe ses collaborations en intégrant la Revue Cohues, simultanément à la sortie de ses livres Seconde Chance et Planning en juin 2013.

Il participe à la revue Le Cafard Hérétique dès son lancement, en avril 2014, par Mike Kasprzak.




      » Andy Verol vous recommande :
Rien pour l'instant !


   10 messages dans les forums  


  0 chronique de disque.

      0 chronique de concert.

      Recherche avancée
      En ligne
      305 invités et 1 membre :
      El rodeo
      Au hasard Balthazar
      Sondages
      Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?