Goodbye 20 Hello 30

On pourrait dire qu'on mélange un peu tout dans un shaker indie et après il en ressort un truc plus perso. [samedi 07 septembre 2019]

On a interviewé Seb chanteur-guitariste-songwriter de l’excellent trio indie rock de Créon (33) Goodbye 20 Hello 30. Il nous parle de de son groupe, de sa discographie ou encore de ses influences. Si vous ne connaissez pas ce super combo, lisez l’interview et écoutez les liens postés entre les questions, vous pourriez avoir une bonne surprise !

Interview menée par Michel Santiagoo Dejeneffe (qui a écrit les questions) et Tatayet Plock (qui les a posées)



Salut Seb, est-ce que tu peux nous présenter ton groupe en quelques lignes pour les malheureux qui ne vous connaissent pas encore ?

Alors, nous sommes les Goodbye 20 Hello 30. On vient de Créon (près de Bordeaux), on joue depuis 10-11 ans environ. Nous sommes 3 ; moi à la gratte, Mat à la basse et Jige à la batterie.
Ça n'a pas toujours été le cas, on a déjà été 4 (au début), puis 5, et maintenant on reste en mode power trio à l'ancienne.
On fait principalement de l'indie rock. Les groupes qui nous ont inspirés sont Pavement, Pull, Grandaddy ou Weezer pour les plus connus. En ce qui concerne notre style, on pourrait dire qu’on mélange un peu tout dans un shaker indie et après il en ressort un truc plus perso, avec un max d'accords et beaucoup d'arrangements de guitares.
Goodbye 20 Hello 30 c'est mon projet solo à la base, donc parfois c'est compliqué en live de pouvoir tout proposer au public, du coup on bosse en répète sur d'autres arrangements live…

Est-ce que certains d'entre vous ont joué ou jouent dans d'autres groupes ?

Oui, tous les membres du groupe ont une longue carrière ! J’ai joué dans Josh (post hardcore), Jige dans The Last Savages (rock stoner), et Mat dans McNoodles (indie rock), et plein d'autres formations encore comme Jige et moi avec le K-JA BAND (punk), etc...la liste est longue !

Votre premier choc musical en tant qu'ado, c'était quoi ?

Pour les autres je ne sais pas, les Pixies peut être…Pour moi, je vais dire Nirvana et Sonic youth. Grande époque ! Apprendre la musique avec Nirvana c'était cool bien que parfois mal vu aussi !

En parlant d'âge, c'est à ça que fait allusion le nom de votre groupe ? Aux trentenaires ? Est-ce que vous craignez la quarantaine, la cinquantaine et au-delà ?

On ne craint rien mec ! La trentaine, c'est fini ! On est dans la quarantaine maintenant c'est le drame !!! Ah ah ! Disons que j'ai monté le groupe quand j'avais 29 ans et j'ai fait du chemin depuis...Le nom du groupe ne veut rien dire de spécial, c'était un constat que je faisais a un certain moment de ma vie.

D'ailleurs, à part vous, Wilco et Iron Maiden, je ne connais pas beaucoup de groupes dont le nom soit aussi une chanson et un album. Vous en voyez d'autres ?

Euh, non désolé (rires).

De manière générale, est-ce que vous avez des préférences ou des regrets dans votre discographie ?

Je trouve que le groupe a gagné au niveau de la qualité des compos. On a sorti 5 albums et à ce niveau c’est bien mieux aujourd’hui. Les textes sont plus profonds aussi, plus concrets. On a affirmé notre style sans aller piquer chez les autres donc on a progressé. D'ailleurs, pour moi, notre meilleur album c'est le dernier MY MINE IS BIGGER, il est nickel. Ça prouve que le groupe monte une marche à chaque nouvel opus. C'est aussi une grande pression car faire mieux c'est loin d'être simple…ceux qui composent me comprennent. C’est beaucoup de nuits blanches.
En ce qui concerne les regrets, oui j'en ai évidemment, on a raté des titres sur le 1° album et sur le 2ème aussi. Un problème concernant le son des distos…Si tu ne trouves pas la bonne recette sur un titre alors ton morceau ne va pas sonner. Par exemple, on a fait un morceau sur le 2ème intitulé "O Maria" que je n’aime pas à cause des choix du son des guitares, qui auraient dû sonner à la sauce Weezer on va dire. Ben...ça ne l’a pas fait. Mais si tu veux une info, on a bien l'intention de le re sortir…à suivre donc !

Si vous deviez choisir un de vos titres pour vous présenter à un fan de rock indé, ce serait lequel ?

Ce serai le titre "MY MINE IS BIGGER" sans hésiter !



Si vous deviez choisir un titre à vous pour vous présenter à quelqu'un qui n'écoute pas trop de rock, ce serait lequel ?

Je vais citer "CHELSEA" sur le dernier album, c'est un truc vachement accessible, en live il passe bien. C'était notre hit indie de l'été dernier t'as vu !



Si un groupe actuel devait vous faire un procès pour contrefaçon, vous aimeriez que ce soit lequel ?

Aucun, c'est normal d'être influencé par les autres, c'est humain…mais nous on ne touche pas aux compos des autres (réponse hyper langue de bois !).

Vous avez des projets de nouveau disque ?

Oui, depuis cet été, on a relancé le groupe. L'an dernier, on a connu un arrêt complet à la suite de problèmes internes. C'est terminé maintenant et on va se remettre au boulot. On a plein de titres, on n'en a déjà fait paraitre 4 ou 5 d'ailleurs. On va les ré enregistrer et je pense qu'on peut envisager ça pour milieu 2020. On devrait donc a priori présenter notre 6ème album, qu'on sortira une nouvelle fois chez MY M.I.B. RECORDS.

Vous faites pas trop de concerts…c'est plutôt des problèmes de dispos ou le booking de dates se révèle trop galère ?

Oui c'est vrai que l’on ne bouge pas trop, on n’est pas pros là-dessus, on bosse tous et tu sais ce que c'est, hein. Fut un temps où on bougeait pas mal mais les enfants sont passés par là ! Après si on trouve des dates à la rentrée on ira avec plaisir !

Je me suis un peu perdu avec vos bandcamp. Lequel est le bon ?

Il faut prendre l'officiel, mec ! Toujours ! En fait, j'ai toujours un tas de projet à côté du groupe et je mets tout ça sur la même page, je te l'ai dit on n’est pas pros ! MY M.I.B. RECORDS c'est notre label tu vois, j'ai commencé à jouer y'à plus de 20 ans, et j'ai lancé l'idée comme ça, parce que on est de la campagne, on n’avait pas le réseau, donc on s'est créé nous même avec les potes du coin. Un crou, un truc qui rassemble les musiciens de chez nous. Bien sûr, au début c'était free, puis après avec l'expérience on a monté une asso "MY M.I.B". pour les groupes du crou. Elle existe toujours, on accepte encore des groupes qui veulent signer chez nous. C'est pour le fun dans le fond mais pour nous les membres fondateurs ça veut dire quelque chose de fort : DO IT YOURSELF !



Vu le nombre de groupes qu'il y a actuellement, vous pensez qu'on peut parler de scène bordelaise ?

La scène bordelaise elle est clairement là, elle a toujours répondu présente, le niveau à Bordeaux est très élevé, je ne sais pas comment c'est dans les autres villes mais chez nous ça ne rigole pas, y'a vraiment du potentiel, et dans énormément de styles.

D'ailleurs, pardon pour mon ignorance, je ne me rends pas trop compte de ce que représente Créon par rapport à Bordeaux. La même chose qu'Aberdeen par rapport à Seattle ? Est-ce qu'il y a une scène créonnaise ? Des lieux où un groupe indie rock peut y jouer ?

Aujourd’hui, Créon ne compte plus mais c'est un bled, y'a de ça 15 ans environ, alors que c'est un petit village, c'était hype, niveau zic. Pas mal de jeunes d'ici ont fait des tas de groupes qui ont pas mal marché. Il y a une vraie identité musicale à Créon, enfin bon je pourrais en parler des heures…les vrais savent. Par contre jouer ici today c'est dead !!!





Recherche avancée
En ligne
57 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?