PFAU

Un projet solo ça change vraiment la donne, c'est plus direct sans doute, plus instinctif. [samedi 14 mai 2022]

Bien connu des membres d'XSilence, Greg chanteur guitariste "indie rock Lo-fi" des mythiques Wonderflu et membre du duo Top Water avec Santiago, enregistre également des titres plus intimistes en solo sous le pseudo PFAU. A l'occasion de la sortie de son 3°EP intitulé sobrement III, il nous parle de cette activité parallèle entre méchoui, isolement volontaire dans le Tarn, incrustation d'images du légendaire dessinateur Half Bob ou Finger picking et nous dévoile en exclu sur XSilence la 3° vidéo de son « video-EP »



Salut Greg, tu es déjà chanteur/guitariste des groupes bien connus sur XSilence ; Wonderflu et Top Water qui ont fait paraitre des EPs dernièrement. Aujourd'hui, tu reviens avec un 3° EP de ton projet solo « rien qu'à toi » Pfau. Peux-tu répondre tout d'abord à ces trois questions existentielles pour que nous te resituions bien. Qui es-tu ? Pourquoi fais-tu de la musique ? Et surtout pourquoi même à l'heure où le rock n'est plus très à la mode la guitare c'est toujours stylé en soirée mais pas les autres instruments ?

Je m'appelle Greg et je joue de quelques instruments de musique qui font des sons que j'aime bien. J'ai commencé tout petit par de l'orgue électrique (true story) et après la musique ne m'a jamais quitté...Si je ne formais qu'une seule personne avec Enrico Macias je pense que je pourrais dire « j'ai quitté la musique mais la musique ne m'a jamais quitté » ...même si en vrai je n'ai jamais quitté la musique. Piano puis guitare, mellotron/orgues. J'aimerais faire d'autres instruments qui font d'autres sons que j'aime bien comme la batterie par exemple où je me suis essayé plusieurs fois...mais c'est difficile, ça demande beaucoup d'entrainement et sans autres instruments autour de toi, c'est dur...et puis c'est moins pratique qu'une guitare. J'ai acheté y'a quelques années une guitare 3/4 pour que ce soit plus transportable alors une batterie je n’imagine même pas le bordel...

Et puis je chante aussi. J'aimerais bien me dire que je chante mieux aujourd'hui qu'avant mais je n'en suis pas vraiment sûr en fait. J'adore faire des chœurs mais je n’ai jamais eu l'occaz' d'en faire à part en studio...un jour peut-être...Et y'a un truc que j'ai jamais fait mais dont je rêve : un méchoui (j'en ai déjà mangé, contribué à faire mais jamais fait moi-même). Et un cochon cuit dans le sable aussi. Comme en Polynésie avec des feuilles de bananier et des pierres chaudes, ça a l'air dingue. Et puis y'a plein de légumes avec si on veut être en mode plus éco-friendly...J'aime le slow cooking vous l'aurez compris.
Et ta question sur la guitare en soirée je ne suis pas sûr de l'avoir comprise...moi je trouve que le banjo ou le violoncelle c'est stylé en soirée. Et si on n’en voit pas tous les soirs, le monde a tort je trouve.

Ce nouvel EP est très différent du précédent où tu étais accompagné des « indie rockeurs » Social Square en backing band pour un résultat « pas si éloigné de Wonderflu finalement »...là comme avec Top Water on est sur un son très americana/country et moins indie rock. C'est un style musical que tu as creusé un peu plus sur le tard ou c'est plus toi lorsque tu composes qui a eu envie d'aller vers ce courant ? (Ou les 2)

Ou les 3 ! Oui c'était super de jouer avec les gars de Social Square, on a fait les rec de manière très spontanée...bon souvenir ! Y'avait aussi Joelle Dreidemy (Pilgrim) sur un chœur où sa voix collait parfaitement (salut à eux s'ils lisent l’interview !)
L'americana-folk-country, oui j'écoute ces musiques depuis des années maintenant...Et je pense que Wilco en live au Bataclan a été un switch pour moi. Je continue d'adorer le LoFi avec des overdrives dans les voix (et ailleurs) mais je compose de plus en plus de chanson où j'ai pas l'élan pour ajouter du sale au son...la manière dont ça sonne avec ma folk 3/4, ça me plait. Si y'avait 3 tournants qui m'ont mené à ce dernier EP ; je dirais le Neil Young fin 90's, Wilco donc en 2007 et John Prine lors de son dernier concert (ever je crois bien...). Et je ne compte pas les évidents Lou Barlow et Elliott Smith (ainsi que toutes celles et ceux que j'oublie ici !). Mon comparse Santiago (Wonderflu, Top Water) a aussi pas mal influencé les musiques que j'écoute...c'est un fana de ces groupes là aussi et de Mississippi John Hurt, Finger picking à 3 ou 4 doigts…ça c'est un débat récurent entre nous (même si je sais que j'ai raison, je lui laisse croire le contraire le plus souvent).

Dans tous les cas j'aime beaucoup ces nouveaux titres et en particulier le tout doux et mélancolique « Spiderweb » (avec son petit gimmick de clavier tout joli). Ta voix est aussi surprenante et très différente, moins « éraillée » non ? Tu te « dévoiles » un peu plus aussi ? (En gros c'est moins « bourrin » et plus « folk » je veux dire poliment)

Ahah quelle politesse ! En braillant dans un micro on prend quand même pas mal de risques je trouve...est ce qu'on se dévoile plus en chantant autrement je ne sais pas...Je ne pense pas avoir un recul là-dessus en fait. Je joue comme ça vient, je chante comme ça vient...Et en ce moment ça vient sans crier, plus calmement on dirait...ça me semble plus facile, au moins en ce moment ! Là où je te rejoins c'est que cet EP est probablement le plus intimiste ou personnel que j'ai jamais réalisé. Alors que tu trouves que ma manière de chanter me dévoile plus est plutôt logique...Sur ce registre je n'en suis pas tout à fait à mon coup d'essai, depuis quelques années, je fais quelques titres par ci par là avec Wonderflu où je chante comme ça... (y'en a pas mal sur notre double album éponyme par ex). Content que ça te parle et te surprenne en tout cas !

Peux-tu nous parler un peu de l'enregistrement des titres et des vidéos avec la participation du grand Half Bob ?

L'été dernier, je suis parti une semaine seule dans la fin fond du Tarn avec un peu de matériel de musique (une guitare folk, un micro-ruban, une carte son potable, un ordi et un mellotron). J'avais dans la tête de faire un titre solo de A à Z. J'en ai fait un puis un deuxième et au bout du compte je sors cet EP. J'ai tout enregistré à l'extérieur (sous un auvent devant la maison) avec une prise live pour la voix et la guitare (un seul micro). Ce sont ces prises que l'on voit sur les vidéos...Le premier titre je me suis dit « tant qu'à sortir un titre autant faire une vidéo ! » et le plus simple était de filmer rapidos, avec les moyens du bord, ma prise de son.
Avec une vidéo par titre, j'ai finalement décidé de tout garder et de sortir une sorte de « video-EP » quasi live...Quasi parce que j'ai rajouté quelques chœurs (je ne peux pas m'en empêcher), des instruments additionnels par ci par là dont du mellotron...un son que j'adore. Santiago a vu les vidéo brutes et m'a suggéré de symboliser ces instruments additionnels par des dessins animés...et le grand Halfbob s'impose comme une évidence pour moi quand je pense à des dessins ! Comme toujours, je lui laisse carte blanche, alors il a imaginé ces créatures que tu peux découvrir sur les vidéos. Dans ces chansons je mélange un peu d'émotions passées et présentes, des choses qui m'ont marquées très peu de temps avant ces enregistrements (les mammouths dans les grottes préhistoriques ou encore des animaux sauvages qui ont croisé mon chemin...d'ailleurs à te raconter ça, je me rends compte que le tout est assez primitif, brut. Certains font l'album de la maturité, moi j'ai fait l’EP du primitif). Ensuite Julien Savès (Broken Prod) a bossé sur l'étalonnage, l'animation des dessins et tout ce qui fait que les vidéos sont ce qu'elles sont aujourd'hui...côté son c'est Henri d'Armancourt (La Blogothèque, Malkmus, Wilco...) qui m'a consacré un peu de son précieux temps pour gérer ce son très minimaliste et gavé de bruits d'ambiance qui ne facilitent pas les choses (si tu tends l'oreille tu entends la nature du jour, très différente des prises de nuit !).



Ça change beaucoup de choses un projet solo comparé aux groupes ? (Question passive agressive pour savoir si Wonderflu est vraiment le groupe démocratique qu'il prétend être ou si en vrai il y a un Axl Rose qui tyrannise le reste de la troupe)

Evidemment que Wonderflu est une fausse démocratie et je n'en dirai pas plus (ça en dit déjà long).
Un projet solo ça change vraiment la donne, c'est plus direct sans doute, plus instinctif. Plus de libertés peut être aussi mais au final, j'ai toujours envie d'interagir avec d'autres...ici j'ai tout fait seul côté musique mais je n’ai pas pu m'empêcher de de donner une dimension collaborative avec d'autres sur l'image...et en live j'ai déjà expérimenté ces dernières semaines un set avec un batterie sur certains titres (avec Baptiste de Normcore) ...100% solo ça n'est pas si adapté à ma nature finalement...pour le moment en tout cas !

L'EP sort uniquement sur bandcamp ou il y a une version physique de prévue ?

Bandcamp. La version physique se fera peut-être sous une autre forme qu'un support audio...un t-shirt je trouverais ça cool...probablement orange comme on voit dans les vidéos...et j'adore le mammouth qu'Halfbob a dessiné (et je l'ai pas mal saoulé pour orienter son dessin...j'espère qu'il me parlera encore après ça d'ailleurs)

Vous en êtes où avec la bande Influenza ? (Regroupement de plusieurs groupes indie rock à l’ancienne dont les autres stars xsilencieuses Polarbird) Ça continue ? Tout le monde est motivé ? Ça fait un moment que votre label « collaboratif » dure et j'ai l'impression que vous avez toujours autant la foi.

La bande influenza aujourd'hui c'est Santiago, Santiago Santiago et parfois Santiago lui file un coup de main. Moi, je l'aide comme je peux mais bien souvent je suis trop désorganisé et ça le freine...mais je fais comme je peux parce que l'idée d'aider à notre niveau des groupes « coup de chœur » me plait. On poursuit sans chichi et faux semblant et on est pas prêts de s’arrêter ! On a 2 nouveaux groupes qui déchirent cette année (Zir Pachet et Spiderland) et quelques sorties en vue dont au moins une collab' pour le prochain Trainfantome...Dans un milieu où le rock est à la marge et le rock sans clavier et/ou ne se revendiquant du garage et/ou des 80's quasi inexistant, je pense qu'on peut dire qu'on a la foi oui...

Tu nous fais un petit topo, une petite sélection de disques, livres, films, etc. qui t'ont marqué dernièrement ?

Disques : le dernier John Prine, le dernier Teenage bed, Forevermore de Miguel Samuel et j'aime beaucoup The Quiet Earth de Tang...
Le dernier livre que j'ai lu en entier c'etait un « oui oui » (à la plage ? Je veux dire je n'étais pas à la plage j'étais sans doute dans ma chambre chez mes parents ou à l'école en primaire. Je veux parler de oui-oui à la plage).
Film marquant...j'me suis marré sur Yes man que j'avais jamais vu alors que j'adore Carrey...(Jim. Mariah un peu moins).
Enfin j'ai adoré le live de Troy von balthazar aux 3 baudets et Jason Lytle avec son orchestre de chambre m'a soutiré une larme sur he's simple, he's dumb he's the pilot...

On pourra te voir en concert prochainement avec Pfau ?

Hier à l'Armony à Montreuil. (Attention ces lignes sont écrites alors que la soirée n'a pas encore eu lieu. C'est un jeu de projection dans l'espace-temps mais peut être que c'est aussi la réalité. Si on peut savoir vraiment ce qu'est la réalité).
C'était une chouette soirée où Sylvia (qui joue aussi de la basse pour Wonderflu) m'a invité à partager la scène. Y'avait un monde fou, et c'est la première fois que je voyais autant d'ados slammer comme des dingues sur des chansons slow tempo finger-picking.
J'ai des dates à venir à Lyon (Kraspek Myzik), Troyes (The message) et Paris (The Walrus et au Peine Perdue) à minima mais on doit encore caler nos agendas donc supense sur les dates...(La prochaine devrait être en Juin au Peine Perdue normalement...)

Un dernier truc à dire que tu n'aurais pas dit ?

J'aime les choeurs. Si tu lis ces lignes et que tu penses à moi pour faire des choeurs en live et/ou en studio, j'écouterai ton projet avec grand intérêt. J'aime jouer live. Si tu lis ces lignes et que tu veux m'y aider ou me faire jouer live dans ton lieu, j'écouterai ton projet avec grand intérêt.Je t'aime, toi qui lis ces lignes jusqu'à la dernière. Envoie III au 161010 et gagne un t-shirt Pfau avec un mammouth dessus. Merci XSlience (hâte de lire vos comments hehe) merci à toi et à bientôt !





Recherche avancée
En ligne
304 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...