Artistes Autoproduits
Traître Câlin
 


Posté le 28 mai 2018 à 13 h 15m 05s

Traître Câlin est un duo qui aspire à la même complémentarité que celle établie entre Judas et sa corde. Une paire d'entités qui s'évertue à promouvoir le blasphème en absurdisant la croyance, à brancher des distorsions sur les trompettes de l'apocalypse.

C'est l'automatisme surréaliste qui se mêle de rythmes émoussés par les cancers, la prose qui s'enveloppe d'horrifiques arpèges, l'imagerie qui détourne celle que l'histoire de l'art a conçue pour l'église.

Traître Câlin c'est la poussière sur les mains englués des croyants, le premier délice du condamné, des poésies décomposées qui se frottent contre la panse granuleuse d'industrielles charognes.

Vindicatif comme un évêque en pleine orgie, le message reste le même que celui que produit l'animal en période de rut, un céleste suicide par la luxure.

Traître Câlin c'est l'inverse des mots de l'Ecclésiaste, la parole d'un prophète amnésique, le râle insistant des autodafés, les caprices d'un enfant mort.

https://traitrecalin.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCR_4F_72s1_hwntIvdQWyaQ/playlists


Posté le 28 mai 2018 à 15 h 23m 28s

Même si l'intro bavarde ne fait pas du tout envie (le premier morceau de l'EP comme la présentation écrite de votre projet, c'est sûrement un parti pris, mais qui peut rebuter) j'ai quand même fait l'effort d'écouter donc je vous donne mon avis vu que ça ne coute rien :

Il y a des choses intéressantes. Déjà, une identité et de l'originalité. Les textes sont plutôt bien écrits. J'apprécie le flow, je ne sais pas si c'était voulu d'avoir un côté hip hop, mais du coup pour écouter beaucoup de groupes non professionnels dans le registre, vous êtes à l'opposé de toutes les critiques que je peux leur faire (ça revient à dire comme précédemment que vous avez une identité marquée et que votre musique est originale).

Sur le reste, je ne pourrais que dire que j'aime ou que je n'aime pas selon mes goûts (la musique électronique, le choix des sonorités, le traitement de la voix, la thématique "traumatisé du catéchisme", tout ça ne me parle pas du tout). Ce n'est donc pas constructif. Globalement, j'ai l'impression que vous savez exactement ce que vous voulez faire, que vous le faites, et que le fait que les gens rentrent dans le délire ou non n'a que peu d'importance. Je me trompe?


Posté le 28 mai 2018 à 16 h 02m 00s

Bonjour Blackcondorguy,

Merci d'avoir pris la peine et le temps d'écouter l'EP puis de m'en faire une critique, malgré le fait que notre présentation ainsi que notre intro t'aient rebuté. C'est en effet un parti pris qui, s'il n'est peut-être pas désagréable, est au moins odieux. Une mise en bouche sans doute trop prolixe, en tout cas amère de cette identité dont tu parles.

Le côté hip-hop est bien entendu volontaire, nous nourrissant de références éclectiques –qu'elles soient musicales, plastiques ou encore littéraire- il nous était important d'incorporer ce phrasé entre rap et récitation poétique. Car ces textes, écrits sous influence spiritueuse, n'ont été, avant de les rapper, que de simples poésies.

Il est en effet difficile d'être subjectif lors d'une critique si nos goûts diffèrent de ce à quoi nous avons à faire. Mais tu aurais peut-être pu, car je suis friand de ta tournure de "traumatisé du catéchisme", il me semble que cela nous correspond bien, même si, éduqué dans une non-foi païenne, nous avons fort heureusement échappé à cette propagande christique.

Nous savons, comme tu l'as si bien remarqué, vers quoi nous voulons nous diriger, même si l'approche du prochain projet reste encore assez vague, nous continuerons surement ce que nous avons déjà commencé. Que les gens apprécient ou non, que leur sensibilité n'épouse pas la nôtre nous est bien évidemment sans importance, quoiqu'il serait quand même plaisant de trouver un public qui se retrouverait dans ce projet.

Encore une fois merci pour ton retour.


nAda


Posté le 28 mai 2018 à 20 h 04m 56s

Bah je viens d'écouter "Par habitude", je suis carrément surpris car il y a un décalage net entre votre nom et le style. J'attendais un truc poppy branchouille et je tombe sur une intro bien sale, un beat pesant et un flow que je pourrais rapprocher de certains trucs de Stupeflip avec quand même une attirance pour le bruit qu'il n'y a pas chez ce dernier.
Comme le condor, je note la qualité des textes. C'est suffisamment rare pour le souligner. Bon rythme, bonne diction, ça le fait.
Du coup j'ai enchaîné avec "Par extension" et l'intro me séduit à mort ! Je serais taquin je citerais presque l'école australienne façon MC BUSHPIG, ou encore Le Cercle Makabre en France.
Vous avez gagné un abonné.


Posté le 30 mai 2018 à 13 h 45m 59s

Bonjour Arno Vice,

La cassure évidente entre notre musique et son titre est une volonté, le mot Câlin venant forcément jouer de décalage avec cette sonorité qui est loin de la douceur.

Si le ressenti de cette écoute est celui du "sale" et du "pesant" nous avons alors réussi à faire ce vers quoi nous voulions aller. Le côté Stupeflip, que l'on assume (au moins sur Par Habitude) n'était pas forcément voulu, ou alors peut être inconsciemment, mais tu n'es pas le premier à nous le dire. La référence à MC Bushpig, bien que bienvenue, est un peu lointaine, sans être taquine elle fait plaisir. Le Cercle Makabre étant en dehors de mes références, je vais découvrir ce qu'ils font, l'horrorcore français sera toujours appréciable.

Je ne peux que te conseiller d'écouter le reste de l'EP ! Surtout dans son ordre, car chacune des transitions a été pensée pour avoir une écoute entière du projet

Merci pour tes retours, ravis d'avoir gagné un abonné.


Posté le 30 mai 2018 à 19 h 53m 36s

Oui j'ai cité Stupeflip, Mc Bushpig et Le Cercle Makabre un peu par facilité car je ne suis pas très calé en rapcore et encore moins à la page de ce qui se fait actuellement.
Mais j'aime beaucoup !




:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
534 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead