Forum =King Crimson=
KING CRIMSON en concert
 


Posté le 19 janvier 2005 à 09 h 57m 51s

2 DVD de Crimson en concert sont disponibles à la vente.
Le premier "DéjaVROOM" c'est le double trio en 1995 au Japon.
Le deuxième "Eyes wide open" propose 2 concerts (donc 2 dvd) : Tokyo en 2003 & Londres en 2000.
Parlons-en !
Japon 1995
Donc 2 guitares, 2 basses & 2 batteries, le double trio imaginé par Fripp fonctionne là à plein régime et permet d'apprécier les 2 petits nouveaux : Trey Gunn sur son énorme basse 10 cordes au bas du manche semi-défrettées et le bûcheron Pat Mastelloto, qui vont prendre la succession de Tony Levin et Brudford. Pour se rendre compte de cela, le 1er titre nous permet d'avoir 7 angles différents : un général + un par musiciens, avec ajustement sonore de l'instrument, un vrai régal. Le partage du travail entre les rythmiciens permet une liberté et une aisance qui se traduit sur scène par des sourires de connivence évidents. Le concert, axé "Thrak", revisite également les années 70 de Lak's thongue & Red, les années 80 de Discipline et autres... Images et sons soignés pour ce concert hautement électrique et incontournable pour les fêlés de cette musique.

Japon 2003
Où l'on se rend compte déjà que Mastelloto n'est pas qu'un bûcheron, malgré son physique impressionnant, mais amène au groupe une puissance rock indéniable. Quatuor donc avec les 2 nouveaux, ce set est axé sur "Power to believe" (album magnifique) et les titres phares du précédent. Où l'on se rend compte que malgré la mauvaise note donné à "Construction of light " (consensus) les titres de ce disque en public sonnent très fort que ce soit Prozakc, The construction, ou The world's My Oyster. Et, après la déception, à la sortie du disque, c'est une évidence qui s'impose, y'a de drôles de choses dans la tête de ces gens-là. Image et son très corrects là aussi.

Londres 2000
Ce concert, qui a plus d'un titre n'est pas une réussite (son & image), est pourtant le plus "intéressant" des 3 dvd, je m'explique :
dès le 1er morceau ...frying pan on se questionne sur le choix esthétique du groupe fonctionnant avec cette batterie électronique qui pénalise le son d'ensemble... et puis ce morceau tiré de "Construction of light" n'est pas vraiment très bon et je suis gentil.
MAIS, dés "C.o.l." titre éponyme de l'album cité plus haut les choses changent, d'abord parce que ce morceau est excellent (barré au possible) et qu'il est joué là d'une façon magistral où même la batterie déboule de ses sons métalloïdes à faire peur.
vont suivre, tirés de "Thrak", VROOM , One time, Dinosaur dont les versions proposées là vont permettre au quatuor de développer des parties bien torturées, comme on les aime (je pense au mec qui a invité sa petite copine à venir danser au concert, la honte !).
dans la foulée, nous sont proposées 2 impros et pas des moindres :
petit aparté technologique, ce dvd et c'est tout son intérêt, nous propose des versions aléatoirement différentes des 2 morceaux à chaque vision, étonnant, non ?
le groupe va nous emmener vers des territoires déchirés où la guitare de Fripp (il faut le voir pour le croire) n'a plus rien d'humain, Belew acculant sa strato à des choses plus proches d'un Zappa que d'un Satriani. C'est un petit enfer que nous jouent d'ailleurs ces 3 guitares (ce que TG nous tricote sur sa War Guitar est un cas d'école).
lorsque que Belew, revient tout seul et empoigne une acoustique c'est pour nous balancer un Three of a perfect pair, soutenu par le public, et, comme si cela était tout à fait naturel, le titre passe comme une lettre à la poste...
Et si je vous dis que tout se termine par le Heroes de Bowie..............

---[Edité le 19/01/2005 à 10 h 19 par Raoul vigil]---

Posté le 19 janvier 2005 à 10 h 20m 39s

Si vous aimez les double trios, ecoutez le double groupe de Ornette Coleman. Une reference et sans doute une source d'inspiration pour KC


Posté le 19 janvier 2005 à 15 h 23m 51s

C'est un double quartet mon garçon....


Posté le 19 janvier 2005 à 16 h 12m 58s

Oui , je sais bien
je parlais de "double groupe" pour bien souligner l'analogie... c'est tout


Posté le 19 janvier 2005 à 17 h 42m 07s

Sans les images, il reste le terrible double album "Cirkus"

mais les DVD de King Crimson restent super chers, même si le spectacle est sans doute au rendez-vous


Posté le 20 janvier 2005 à 07 h 59m 51s

20 euros sur priceminister, au prix ou sont les concerts de nos jours c'est pas inabordable


Posté le 25 février 2005 à 10 h 25m 38s

Je fais remonter, pas pour te faire plaisir, mais pour donner mon avis
J'ai vu un DVD live au Japon, commençant sur une ambiance bleue avec un mec tripatouillant des effets de guitares pour en tirer quelquechose de plannant. Le titre d'intro n'a d'ailleurs rien à voir avec le reste du concert.
Au bout du compte, je n'accroche guère, les effets synthétiques de batterie m'ont toujours rebutés, et l'ensemble reste beaucoup trop statique à mon gout, dans un style musical que je decouvre lentement, et qui pour l'instant me laisse de marbre.
Par contre, le bassiste est un god killer, et cet instrument, impressionnant.


Posté le 26 février 2005 à 08 h 17m 14s

DVD pour fan uniquement
musicien serait bien venu




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
582 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused