Forum =The Cure=
Nouvel album
 


Vince

Posté le 15 novembre 2003 à 16 h 47m 33s

à quand le nouvel album


Posté le 15 novembre 2003 à 18 h 37m 28s

À jamais, pitié... avec le producteur de blink182 (ou est-ce sum41?, ça m'échappe...) aux manettes, ça risque d'être aussi fumeux qu'un 'wild mood swing' en pire (est-ce possible?).

mais pourquoi fatbob s'acharne-t-il à maintenir cure artificiellement en vie? et qu'est-ce qu'il fout de ses bandes secrètes à lui tout seul, dont la valeur musicale est sans doute bien supérieure à ce que le groupe semble capable désormais.

je suis pour l'euthanasie de cure, et pour les albums solos de smith, oniriques et contemplatifs, siouplé mister.


Posté le 16 novembre 2003 à 00 h 15m 48s

Amusant...parce que tu connais la musique de Bob en solo, toi?? Ne l'ayant jamais écouté (comme, je pense, la totalité des fans), je ne dirais pas que c'est onirique ou encore "contemplatif", je me contenterais d'écouter les Cure, à savoir une bande de gars qui aiment la musique et nous en font profiter depuis plus de 20 ans sans jamais se foutre de notre gueule. (ce qui est déjà un événement en soi). Après, que certains restent bloqués sur la première trilogie, c'est leur pb. Je trouve que tous les albums de Cure ont leurs pépites, y compris Wild Mood, que tous les fans bien-pensants vomissent parce qu'il ne contient pas le quota Curien de dépression pesante. J'y vois ppour ma part un album extrémement varié, très coloré et surtout chaud, ce qui est plutot rare dans Cure Quant à Bloodflowers, je le trouve égal aux meilleurs pièces curiennes... Après, que Bob s'acoquine avec je ne sais quel producteur de punk-rock merdique je m'en bats ...est ce que Steve Albini n'a pas produit Dyonisos?


Posté le 16 novembre 2003 à 16 h 04m 37s

Si je connais la musique perso de bob? c'est bien là le problème... je pense qu'on la connait tous (ceux qui apprécient l'univers cure) plus ou moins consciemment. le débat est vieux de vingt ans : que serait smith sans cure et vice-versa? smith n'est-il pas cure à lui tout seul? d'ailleurs certains albums de cure ne sont-ils pas des albums solos déguisés (et pas des pires)? je pense notamment à The Top (moi y'en a pas être bloqué sur la 'première trilogie', d'une part passqu'il n'y a qu'UNE trilogie, et secundo, because la période 83-87 est au moins aussi intéressante...), pour lequel 'il' a fait table rase du passé, et fait appel à une boite d'interim pour embaucher des musicos qui se sont contentés d'exécuter les ordres du maitre (le bassiste thornalley ou le batteur noir anderson...), puis ont disparu à jamais de l'environnement cure. à l'inverse, observons les albums d'inspirations collectives, où chaque membre apporte ses compos et sa contribution à l'écriture : kiss me, WMS, et à un degré moindre, wish et thehaedonthedoor. ce sont des fourre-tout (surtout les deux premiers) à la structure bancale et à la qualité dilluée par des compos lourdes comme une choucroute alsacienne... de manière générale, cure s'en sort mieux lorsqu'il s'en remet à son inspirateur unique (ce qui est déjà plus le cas sur bloodflower, d'où un net regain d'intérêt), ou lorsque ce dernier se trouve un ou deux accolytes sur la même longueur d'onde (gallup et tholurst, severin sur l'excellent album de the glove). voilà pourquoi je trouve dommage que smith doive s'embarasser de ce batteur nigaud qui gâche toutes les anciennes compos sur les concerts récents (cf le massacre de pornography sur le DVDtrilogy). de plus, j'ai l'impression que l'inspiration de smith est bridée par le besoin de jouer en groupe, et que s'il se laissait aller à des choses plus persos fabriquées comme un alchimiste seul dans son coin, on prendrait une claque. malheureusement on n'aura peut-être jamais l'opportunité d'écouter ça, puisque smith garde précieusement les bandes de ses compos persos comme un secret de guerre... c'est bien dommage, et c'est ce sur quoi je voulais attirer l'attention.

ps: 'onirique et contemplatif' ça veut pas forcément dire 'dépressif'. je faisais référence aux bribes de compos persos auxquelles on a droit, comme le morceau d'intro du DVDtrilogy, ou celui du live de wish (sans parler de carnage visors), de l'instru, du pur son digne du meilleur cure (c'est qd même autre chose que club america...). ce qui ne fait qu'aviver les regrets..


Posté le 16 novembre 2003 à 16 h 47m 27s

Paf dans la gueule jekyll non mais c'est une belle réponse d'un mec qui connaît son sujet, bravo lemago pas démago


Posté le 17 novembre 2003 à 22 h 37m 44s

Superbe réponse effectivement... Le hic est que je connais les moindres détails et les moindres faces B de Cure moi aussi
Or je trouve le dernier batteur très bon (en tout cas meilleur qu'Anderson qui a fait son sous-Thollurst, et pas très longtemps d'ailleurs, ce n'est pas un hasard), et en revanche je pense que The Top a plutot mal vieilli...ce que soutient sans pb le principal intéréssé.
Kiss Me lourd comme de la choucroute????
Il faudrait peut etre écouter la deuxième moitié de l'album, non? Et puis c'est vrai que Pornography est tellement léger....
Juste un détail aussi: WMS est LE seul album collectif de Cure. C'est pas les trois titres et demis composés par le groupe sur Kiss Me et Wish qui en font un album de groupe, désolé.
Tu critiques Club America, que tu dois trouver trop rock pour du Cure...très bien. Je le trouve vraiment supérieur à Give Me It, au moins aussi rock ( toi qui est un fan de The Top, tu conviendras que c'est le cas j'en suis sur) mais moins abouti.
De plus,il n'y a pas qu'une trilogie, évidemment, puisque je te parle d'une PREMIERE trilogie..ce qui implique donc une seconde, qui n'est certainement pas la période 84-87 comme tu sembles le prétendre, mais la compilation des albums Pornography-Disintegration- Bloodflowers.
Quant au débat auquel tu fais allusion: Cure ou Rob=idem, je pense que les vrais connaisseurs ne se posent plus la question depuis longtemps...
Enfin, tu prétend que l'inspiration de Bob est encombrée par son groupe...Le truc c'est que Smith compose tout de A à Z, il n'y a meme pas d'orientation à donner, tout est écrit! Bob l'a toujours dit, ses musiciens sont avant tout ses amis et aucunement des intervenants musicaux, sauf peut etre Gallup, effectivement.
Quant à Carnage Visors, un des morceaux les plus chiants à mon gout, et surtout une pure démo, sans plus.
Mais de toute façon, je pense que tout est dit quand tu évoques ton amour de The Top: c'est un album que renie Bob, corps et ame, et largement mis de coté par ses fans purs et durs.
Pour ta documentation personnelle, je te conseille vivement le livre intitulé The Cure, écrit par Smith, Barbarian et Steve Sutherland, aux éditions Calmann-lévy.
Salut et sans rancune.


Posté le 17 novembre 2003 à 22 h 51m 18s

C'est une joute! une joute!! désolé j'arrête de pourrir le débat...


Posté le 18 novembre 2003 à 00 h 29m 44s

Oh, il n'y a pourtant pas de quoi s'escrimer... je crois qu'il y a quelques malentendus dans cette discussion. alors mises au point: 1. the top: je défends cet album et m'inscris en faux contre ton avis, je pense au contraire qu'il vieillit particulièrement bien. il est quasi indatable (à l'inverse de ceux de la trilogie, de kiss ou de wish, très marqués par leur époque), et porte en lui peu des stygmates 'cure'. on pourrait faire le test en le faisant écouter à un novice: il serait, je pense, surpris d'apprendre que c'est du cure (j'enlève de cette analyse le single caterpillar, le point faible d'un ensemble d'une facture psychédélique qu'on retrouve rarement ailleurs dans la discocure). 2. smith ment comme un arracheur de dents, il se fout sans cesse de la gueule des journaleux qui l'interviewent, je ne t'apprends rien. il a même dit à la sortie de WMS que c'était 'le meilleur album de cure de tous les temps' (sic). alors qu'il renie the top... je trouve en outre paradoxal que dans ton premier post tu t'évertues à moquer les 'fans de cure bien-pensants', puis que dans le suivant, tu te ranges derrière l'avis 'des fans purs et durs qui renient eux aussi the top' (à mon sens, ce sont pourtant les mêmes). pour ma part, je n'écoute que mon sens critique et musical, ce que les autres fans de cure et smith lui-même pensent, j'en tiens compte, certes, mais ça ne guide pas mes choix (lemago pas démago, bien joué chien gâté). 3. j'ai écrit que 'quelques compos lourdes comme de la choucroute rendaient kissme bancal', bien sur que je ne désignais pas kissme dans son ensemble (cf hothothot, strangegirl). d'accord avec toi: la fin relève le niveau (fight, shiver&shake, likecokatoes), mais aussi le monument KISS, et mon préféré howbeautifulUare. très bon album, mais bancal, trop long, bref, un peu lourd à la digestion (et dire que tant de faces B et chutes de studio de l'époque, enfin tu sais quoi...). 4. je ne défends pas anderson par rapport à jasonmachin, je préférerais qu'ils s'effacent tous les deux derrière une boite à rythme ou le retour de lol (dont le premier album de son nouveau groupe sort ces mois-ci, semble-t-il), mais là c'est plus que de la SF... 5. erreur d'interprétation: je sais bien que quand tu écris 'première trilogie' tu penses à la fausse seconde, le DVD mercantile et destiné à rameuter de nouveaux fans aguichés par le feedback actuel du goth. je ne vois d'ailleurs pas où on peut trouver une trilogie de 83 à 87 (4 albums si on inclut japenese qui n'en est pas un...).

enfin, c'est dommage de devoir faire de l'explication de texte plutot que de vraiment débattre sur le fonds d'un sujet qui semble mériter qu'on s'y intéresse, quitte à passer pour un enfonceur de portes ouvertes depuis vingt ans... puisque sur le fond nous sommes d'accord (smith écrit tout, les autres éxécutent), pourquoi ne pas militer en faveur d'un smith 'débarassé' de ses simples éxécutants? peut-être (ben oui, on n'est sûr de rien, c'est pas parce qu'on connait tout cure qu'on a raison sur tout par rapport à cure), j'écris bien peut-être qu'on retrouverait cette 'fraicheur' et cette émotion innocente qui nous envahit la première fois que nous entendimes le 'tiptiptip' de 10:15 traverser nos oreilles...

au plaisir...


Posté le 19 novembre 2003 à 22 h 19m 37s

Il serait effectivement intéressant de faire une étude comparative de Wish et de The Top... bien que je sois sur du résultat. Smith ment comme un arracheur de dents, c'est évident, et tous les groupes sortent le sempiternel: c'est le meilleur album, et dans la bouche de Smith, c'était évidemment de l'ironie. Mais c'est bien pour çà que je te conseille le fameux bouquin: il a été coécrit avec Smith
Les fans bien pensants et purs et durs sont effectivement les memes et ils renient the top et wms...je me contente de défendre le second. Je constate simplement que Smith vomit The Top mais certainement pas WMS: l'avis des fans m'importe peu, celui de Smith bcp plus (bien que ce ne soit pas mon gourou...) il est fan de mogwai, tout de meme
Enfin pour finir, j'aime bien the Top tout de meme, et surtout le live qui suit
Si je devais renier un Cure, ce searit Japanese (que vomit aussi Smith entre parnethèses) mais bon, il y a Lament tout de meme!


Posté le 20 janvier 2004 à 18 h 17m 44s

Je ne suis pas trop pour ce genre de débat, mais je voulais vous faire part de ce qui m'inquiète un peu: quand Smith dit que WMS, je n'ai pas tellement l'impression que c'est de l'ironie, mais plutôt qu'il cherche à s'en convaincre.
Nous sommes d'accord que depuis 1989, la production discographique du groupe=de Bob est d'un moindre niveau, à quelques exceptions (Burn, fabuleux), End (sur Wish) et Bloodflowers.

J'attends 'Join the Dots' avec une impatience non feinte!
C'aurait été une belle (j'espère en tous cas, mais en voyant le tracklisting, ça promet) conclusion au projet Cure.
Et qu'effectivement Robert se lance en solo! Et oublie le gel et le rouge à lèvre, ça commence à dater je trouve.
J'aime vraiment bcp son univers musical, mais il ressemble de plus en plus à une vieille star du X (féminine la star) qui aurait mal vieilli...

Bon, tout ça est très subjectif ééévidemment et ne demande donc pas de débat. Quoiqu'il en soit, j'ai acheté la trilogie de Berlin et je la trouve splendide.
Ok Jason Cooper n'est pas Lol Tolhurst, nous sommes d'accord, mais la transposition de l'univers de pornography en 2003 est malgré tout superbe (dommage pour les claviers et ambiances sur A Strange Day) et c'est à mon humble avis un régal.
Encore une fois, tout ça sonnait de belle manière la fin (attendue) d'un projet qui n'en finit plus de mal vieillir.


Posté le 20 janvier 2004 à 20 h 14m 21s

Posté le 29 janvier 2004 à 10 h 17m 39s

The Cure sont annoncés à GLASTONBURY (25/27 juin 2004).



Le temps que j'y suis, et sans vouloir être "off" topic, je vous lâche les rumeurs de prog pour le festival made in England :


Glastonbury, 25/27 Juin 2004

(Preque) Confirmés : Daniel Bedingfield, James Brown, The Cure, Basement Jaxx, Scissor Sisters, Attila The Stockbrocker

Rumeurs : Oasis, Paul McCartney, The Strokes, Ildewild, Basement Jaxx, Blackburd, Blondie, Damian Rice, The Doves, The Bees, The Treefogs, Amy Winehouse, Starsailor, Joss Stone, Bodger & Badger, Nowhere Near The Garden, Biggles Wartime Band, John Otway, Norah Jones



Y'a à boire et à manger là


Posté le 02 avril 2004 à 15 h 06m 57s

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais Join the Dots m'a donné le tournis !!! Premier commentaire un peu crétin : j'ai l'impression de revivre ma vie en écoutant ces disques et je me trouve bien vieux, car que de souvenirs et de changements, que d'orientations, de styles, de sujets !
De 1015 à just say yes, ce sont des frénésies chez le discaire pour la sortie d'In between days, de Killing an arab live qui joue à fond dans ma première voiture, de mes premières économies passées dans le 45 original de Charlotte Sometimes ou de bloodflowers acheté en cachette 3 ans après sa sortie... Bref, à part quelques petites absences remarquées (un CD supplémentaire pour glisser Curiosity ou Carnage visors...) et des pièces assez pauvres, ces 4 CD nous permettent de relire tout Cure en plus de 300 minutes. Et de se rendre compte à quel point Smith est un créateur génial, un touche à tout irréprochable. Et comme notre vie a plusieurs facettes, des moments brillants et d'autres plus déprimants, la disco de Cure est à notre image : variée, bariolée, parfois nulle, souvent agréable à revivre.

Je trouve débile ces débats sur quel album, quelle chanson, quel line-up ! Levez-vous de bonne humeur et écoutez Bird mad girl, rencontrez un type qui vous énerve et écoutez Cold, promenez-vous la vitre ouverte et écoutez The Kiss ou The Upstairs room, écoutez Faith dans le bain et mangez des burgers l'oreille dans maybe someday...
Et vous verrez combien Cure, c'est toute notre vie. De tous les instants !


Posté le 24 avril 2004 à 05 h 24m 51s

THE CURE - nouvel album -


>Sortie le 22 JUIN 2004.
>Pas de titre confirmé pour l'instant.
>Produit par Ross Robinson.
>Sortie annoncée sur le label I AM Recordings.



>Pas de dates en France annoncées pour le moment. Juste qqs festivals européens :

06-26 Hamburg, Germany - Hurricane Festival
06-27 Stuttgart, Germany - Southside Festival
07-09 Manchester, England - Move Festival
07-10 Naas, Ireland - Oxegen Festival



>Enfin, le 17 août 2004 devraient être réédités 4 albums des Cure :

- "Three Imaginary Boys" (1er LP sorti en 1979)
- "Seventeen Seconds" (1980)
- "Faith" (1981)
- "Pornography" (1982)

Eh bah voilà


Posté le 24 avril 2004 à 14 h 47m 52s

Merci pour les news!!

Je connais pas the cure, quelqu'un serait-il me conseiller sur les albums de référence que je me face une idée? Sachant que quand je découvre un groupe j'éssaye de tout reprendre du début!hu,hu! MERCI




 1  2  3  4   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
325 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead