Ciné & Télé
Fan de séries ?
 


Posté le 22 mai 2020 à 08 h 11m 16s

Oui, c'est ce que je me disais, on doit pas connaître le même "tout le monde" avec Smashead. Et je trouve les caractères et comportements des personnages plus incohérent s dans le IX que dans le VIII, d'ailleurs. Ou plutôt, le VIII n'étant qu'un gigantesque trollage de 2h30, et les personnages étant de toute manière très peu étoffés dans le précédent, on ne se pose même plus la question de savoir s'ils agissent "out or character" ou non. Dans le IX, on nous décrit un perso qu'on n'a pas vu douter 1 seconde et demi face au côté obscur comme étant rongé par ses émotions négatives et on essaie de baser le film autour de ça. C'est plus gros à avaler, je trouve.

---[Edité le 23/05/2020 à 08 h 11 par Blackcondorguy]---

Posté le 22 mai 2020 à 15 h 21m 12s

Ah bah l'épisode 7 de Watchmen était bien meilleur !

Nonobstant les éternels blaguounettes ou cynisme ("and this is when you tell me your plan ?" ou "t's sound ridiculous"et autres "seriously?") qui commencent à devenir horripilantes, et ces fichus flash back incrustés au cas où tu sois vraiment débile de ne rien retenir de l'épisode d'avant à l'époque du "binge watching", le scénario était bien amusant.

Sauf la partie sur Adrian Veist (attention spoiler) et ce procès mille fois vus et revus et re-revus... On parlait de trollage juste avant, là, c'était carrément du trollage ! Jamais dans la série, le personnage ne se serait permis une chose pareille ! Est-ce un truc métasériel, genre : vous regardez un spectacle à donner aux cochons. Genre comme la pâtée pour chien dans le dernier Tarantino qui est le symbole du cinéma aujourd'hui ? Je ne sais pas, mais bonjour la cohérence.

Y avait tellement de choses intéressantes à évoquer, entre le traumatisme de la catastrophe de 84, à peine survolé, ou bien le Viet-Nâm colonisé, idée absolument géniale, mais juste suggéré par des images ou des accessoires. On en reste à un schéma rapide, grossier, comme peint aux doigts, avec ce blond aryen sodomisé par un homme noir, comme une vengeance de toutes les exactions qu'ils ont pu commettre. Ou cet anglais utopiste, intellectuel et humaniste, et blonc bien-sûr, qui se croit supérieur, qui a commis des génocides au nom d'un idéal, et à qui on pointera du doigt "guilty, guilty", par ces clones symbolisant les victimes anonymes. Ne pouvait-on pas faire mieux ? Plus subtils ? Le message était pourtant important, fondamental, et j'ai l'impression qu'il a été survolé.

C'est le problème des séries actuelles, faut condenser, en faire un film de 8 heures, plutôt qu'une série de six saisons, c'est comme Game of Thrones.

---[Edité le 22/05/2020 à 15 h 21 par Smashead]---

Posté le 22 mai 2020 à 22 h 32m 34s

Pas d'accord avec toi Smashead. Le format Watchmen est top. 1 saison, des épisodes d'une heure. Lindelof dit tout ce qui a à dire.
Comme toi j'arrive après la guerre, et je viens de terminer Watchmen, je suis complètement sur le cul, scié.
Faut dire, que j'aime beaucoup Lindelof, Lost est, de loin, la série que je trouve la plus extraordinaire, et j'ai profondément aimé The Leftovers. Watchmen, c'est du Lindelof tout craché ; la thématique Watchmen est juste une (belle) excuse pour faire ce qu'il sait faire. Des personnages, souvent perdus, souvent perdus dans le temps, ne trouvant pas leur place, mais des personnages acharnés, ayant une vision ultra emphatique de l'humain. Comme tout grand scénariste de série (ou de romans), Lindelof aime ses personnages et cela se sent (coucou GOT saisons 2,3,4,5,6,7,8 )
J'aime beaucoup le comics de Moore, et ce que fait Lindelof avec ce dernier est juste admirable. C'est pas une revisite au sens strict, c'est juste une suite possible à l'univers (presque) apocalyptique du comics d'Alan Moore. Alors il y a des références, des clins d'oeil, mais la série se voit facilement sans avoir lu le livre originel, et ça, c'est fort. C'est pour moi une très grande série, qui se classe aisément dans mon top 10.
Les fanatiques à la con n'acceptent pas, en même temps ce sont des fanatiques à la con...
La musique de Reznor et Atticus Ross est aussi aux petits oignons.

---[Edité le 22/05/2020 à 22 h 34 par Reznor]---

Posté le 22 mai 2020 à 23 h 38m 21s

Tu sais très bien que j'adore moi aussi Lindelof et surtout sa série Lost. Je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit de cette série sur ce forum.

J'ai tout de même enchaîné sur l'épisode 8. Qui, lui, était franchement carrément énorme et excitant. Là, on retrouvait tout le kif, à la fois de la série originelle (enfin respectée, à peu de choses près, toujours l'humour) et de Lindelof et ses thèmes chers. Qui sont les miens, donc ouais, j'adhère à fond.

Maintenant, on a l'impression qu'il a pris une saison rien que pour faire le 8. Le reste n'est que de la broderie ou du "fan service" (car y en a à revendre malgré tout, sauf pour les personnages qu'il revisite).

Et je maintiens qu'il y a carrément plus à dire encore. On ne traite pas des conséquences d'un cataclysme en un seul épisode (le 5). Ni du racisme en un épisode (+ des clichés en début de saison). Autrefois, on faisait une série de six saisons (Rescue Me) rien que sur le 11/09. Les premiers épisodes avant d'arriver au vif du sujet (la fin du 5 en gros, soit la moitié de la saison) servent de remplissage ou de présentation des personnages, on s'ennuie souvent, c'est parfois grossier comme je l'ai dit, voire incohérent ou ridicule.

Mais au moins pour arriver à cet épisode 8, ça valait le coup d'insister. Un peu comme la série de BD d'ailleurs, assez difficile par moment, jusqu'à la révélation finale, où là, ouais, j'ai été scotché tout comme toi. Impressionné même.

Par ailleurs, cela ne m'empêche pas d'adorer le bande-son moi aussi.


Posté le 23 mai 2020 à 15 h 12m 20s

Mon argument pour défendre The Good Place
https://youtu.be/RdzhBrsiWb8


Posté le 23 mai 2020 à 19 h 39m 28s

Watchmen est exceptionnelle de bout en bout pour moi.

Et quelle b.o. !!! Ce Trent, quel talent quand même...


Posté le 23 mai 2020 à 20 h 13m 43s

Ah bah tiens, pour une fois mon ami, on ne partage le même point de vu.

Je viens de terminer la saison avec l'épisode final. C'était très divertissant, je le reconnais, surtout les derniers épisodes en fait, la B.O typée années 80, façon John Carpenter mix indus, c'était bien cool.

Mais au final, j'ai eu le droit à un honnête film, bien loin du mythe de la BD (qui encore, pour moi, était dure à lire. J'en ai tiré bénéfice qu'avec la révélation finale et ce qui arrive aux nombreux persos secondaires.)

Il n'y a pas de telle prise de risque, chose que Lindelof avait faite avec Lost ou The Leftovers, des trucs fous, de dingues, émouvant surtout et vous plongeant dans des abîmes de réflexions métaphysiques. Ce que j'ai ressenti, c'est vivre un bel épisode du Doctor Who façon american ways, truffé de références à la BD et à la culture américaine.

Car les incohérences psychologiques et les raccourcis, voire clichés, ont un peu terni l'ensemble à mon goût. Spoiler : le méchant qui dévoile son plan devant l'assemblé, la veuve qui déclare son sourciller "bon, vous allez nous tuer ?", et pire, Blake qui se justifie (et justifie par là même la série entière) "faut croire que les gens changent", sans compter le coup de la clé anglaise, so predictible, "il parle trop...".

C'est pas grave franchement, c'était une bonne série tout de même dans l'ensemble. Mais je reste très mesuré sur mon enthousiasme.


Posté le 23 mai 2020 à 21 h 54m 16s

@Isma, oui la BO est ouf. Pour moi, c'est de loin le meilleur truc qu'il ait fait dans son travail sur les bo.

Après Smashead, pour le coup, moi je rattache vraiment pas la série au comics de Moore. Lindelof a su prendre ce qu'il y avait de mieux dans Watchmen en écrémant les tics d'écriture de Moore. Je pense qu'il s'en est servi vraiment juste pour matériaux de départ pour créer totalement autre chose.
Puis je te suis pas quand tu parles de film, ou que tu rapproches le médium série du film. Il utilise le médium série vachement bien. Les films de 9h ça n'existe pas, ou la plupart du temps c'est un peu chiant. Le médium série est utilisé ici à fond je trouve. Chapitrage, thématique à chaque épisode, zoom sur personnage à chaque épisode, flash-back. Pour moi, le cinéma peut rien face à ça. Et c'est bien pour ça que ça fait quelques temps que le cinéma m'emmerde. Je vois pas les 9h de Watchmen passer. Je me fais chier devant un film de 2h de Scorsese, Apichatpong Weerasethakul, Bong Joon Ho ou autres... (enfin là n'est pas le sujet, quoi que...)

---[Edité le 23/05/2020 à 21 h 55 par Reznor]---

Posté le 23 mai 2020 à 23 h 07m 21s

Oui, c'est exact. Sauf qu'un seul arc sur une seule saison, façon Fargo ou True Detective (et c'était l'ambition des auteurs selon les interviews), c'est tout de même le fantasme d'un film de 9 heures.

Quelque chose a changé dans l'univers des séries, peut-être à l'heure des huit épisodes d'un coup sur Netflix, mais Watchmen ne reprenait aucun code des séries au long cours. Lost, Battlestar, même Westworld, avait un autre format. Et se permettaient de développer les personnages. Moi, j'ai eu l'impression d'une série qui ne faisait que survoler les (bonnes) idées qu'ils avaient.

Quand bien même. Je dis pas m'être emmerdé (peut-être les premiers épisodes, poussifs), mais le développement psychologique dans True Detective ou même American Crime était plus pertinent pour moi que ce que j'ai ressenti personnellement dans Watchmen. Malgré les techniques et autres symbolismes (le symbolisme par contre était une prouesse, bien que réducteur dans le fond et assez manichéen).

Mais je te rejoins quand tu dis que Lindelof a voulu créer autre chose. Parfois c'était pertinent, parfois non. Et on en revient au Star Wars 8. Y a quand même un esprit "je met une moustache sur la Joconde".

---[Edité le 23/05/2020 à 23 h 09 par Smashead]---

Posté le 23 mai 2020 à 23 h 21m 07s

Bon, Smashead, je suis d'accord avec à peu près rien de tout ce que t'écris (sous réserve que je comprenne bien ce que t'écris) et t'écris beaucoup

Du coup, histoire de nous éviter ce qui pourrait être des tartines de désaccords mal exprimés, d'arguments plus ou moins bien troussés et de malentendus trop vite déblatérés, je te propose que tu me suggères quelques pistes de série

Une bonne série récente d'anticipation/SF ?
Une bonne série récente de superhéros ?
Une bonne série récente qui revisite un univers fictif ?
Une bonne série qui fasse ces trois choses à la fois ?

(Comme d'hab, no sarcasm, c'est des vraies questions
Au mieux je choperai des bonnes suggestions, au pire je comprendrai mieux ton échelle de valeurs et tes avis )


Posté le 23 mai 2020 à 23 h 27m 23s

Voire une bonne série, tout court...


Posté le 23 mai 2020 à 23 h 30m 47s

Oui, c'est pas con

Mais on va se retaper un tour de manège où tout le monde liste ses meilleures séries et yaura 15 fois mad men, 10 fois les sopranos, moi je mettrai MacGyver, Lok il mettra Maguy, etc.


Posté le 23 mai 2020 à 23 h 57m 02s

On pourrait demander aux gens de lister des bonnes séries récentes ou découvertes à l'occasion du confinement...
Pour ma part : Parlement.


Posté le 24 mai 2020 à 00 h 03m 56s

Bah, je ne sais pas, peut-être The Expanse pour la SF, The Boys pour les supers-héros (mais je ne suis pas fan du genre), et Bosh pour l'univers fictif ? Au débotté.

Je ne regarde plus autant de séries qu'avant. Dernièrement j'ai adoré Chernobyl, j'aime assez Mindhunter et j'ai bien aimé Mr Robot, Counterpart ou The Sinner par exemple.

Après, perso, y a du bon dans Watchmen, je ne nie pas. Je suis juste moins enthousiaste que ce que à quoi je m'attendais. Y en a qui ont la plume plus acerbe encore : https://www.ouest-france.fr/medias/television/seri ... cs-6664036


Posté le 24 mai 2020 à 00 h 28m 36s

The Expanse et Parlement, je connais pas, c'est noté, merci !

Le prends pas pour toi mais j'irai pas voir le lien, les plumes acerbes c'est pas trop mon dada, je préfère quand les gens mobilisent leur énergie à défendre un truc (ou alors faudrait que ce soit drôle)




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  444  445  446   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
164 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?