Ciné & Télé
L'ESQUIVE: La démagogie du cinéma français n'a plus de limites
 


Posté le 21 mai 2005 à 12 h 39m 46s

Ruppert faisant visiblement l'objet d'une censure je fais suivre son brillant texte sur le film événement des Césars 2005.

"Ai vu L'esquive lors de sa diffusion sur la chaine de la drogue et du festival de Cannes.

Je rappelle pour mémoire que ce film a remporté 4 césars :
-meilleur film
-meilleur réalisateur
-meilleur jeune espoir féminin
-meilleur scénario

Au vu de ce véritable plébiscite, il était légitime de se dire qu'on tenait en la personne d'Abdellatif Ketiche, la nouvelle perle rare du cinéma français, une sorte de surdoué, adoubé avec flamboyance par ses pairs dès son 2ème film, surclassant visiblement sans contestation possible au niveau de la réalisation Jean-Pierre Jeunet pour son "Long dimanche de fillancaille" et dont le talent d'écriture était également largement récompensé lors de la cérémonie.

D'ailleurs, la sympathique Sara Forestier, l'actrice principale de cette oeuvre cinématographique, élue meilleur jeune espoir féminin, nous l'a bien dit lors de la remise de son césar :
"Avant, y avait Mozart pour la musique classique, Elvis Presley pour le rock et maintenant y a Abdellatif Kechiche pour le cinéma".

Tout laissait donc penser que l'on se trouvait en présence d'un film écrit par un jeune réalisateur talentueux dans un état de grace incontestable et immédiatement on se met à penser à une oeuvre de la trempe des "quatre cents coups" de Truffaut.

Le scénario de ce film ?

Une prof décide de monter "le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux avec ses élèves en vue d'un spectacle de fin d'année et choisit une dénommée Lydia ( Sara Forestier ) pour incarner le personnage de Sylvia.
Or, il s'avère qu'un certain Krimo, lequel est secretement épris de Lydia, demande à un de ses amis de lui laisser le rôle d'Arlequin afin de se rapprocher de celle dont il est tombé éperdument amoureux.

Bon, vous l'aurez compris, ce n'est pas le scénario du siècle et ça ressemble davantage à un début d'épisode d'une série AB production écrit dans ses chiottes le matin par un Jean-luc Azoulay en mal d'inspiration qu'à un film d'auteur.

Cependant, on a déjà vu des histoires encore plus simples donner lieu à des chefs d'oeuvre donc on fait preuve dans un premier temps d'indulgence devant son écran en attendant avec impatience qu'Abdellatif Kechiche nous éblouisse par son talent d'écriture et de réalisation.

Résultat :

Des scènes interminables filmées caméra à l'épaule "à l'arrache" sur des embrouilles ne présentant aucun intérêts entre Lydia ( l'insupportable Sara Forestier, la plus grande tête à claque du cinéma français depuis Elodie Bouchez qui se la joue grosse caillera dans la vie alors qu'elle fait ses courses avenue Montaigne ) et ses copines.

Exemple :
- Vas y arrête de ouej ta zeref !
- Biensur que je ouej ma zeref, t'as vu mon frère, c'est normal, déjà t'arrive en retard, t'as vu, biensur que je ouej ma zeref
- Ferme ta gueule, déjà un quetru qui m'a zerez, mon frère, c'est que tas trop ambiancé krimo, t'as vu mon frère, après laslui, il m'a pécho mon phone ce fils de pute à cause de ta gueule,
- c'est bon, elle a rien fait, c'est normal t'as vu, qu'elle est zeref, tu joue les sheitane, après tu comprends ap pourquoi elle est vener et que tu la zeref.

Oui bah, quand y a 15 scènes comme ça dans le film ça fait long.
Surtout que le film se résume à ça, y a strictement rien d'autre à part la sempiternelle scène où ils se font maltraiter par les flics...
Ceux qui ont vu autre chose faites moi signe parce que ça m'interesse.

Je suis sûr que la plupart des mecs qui ont voté ont pas compris les dialogues.
Ils ont vu ça comme un film péruvien, "oh comme c'est curieux la façon dont ces gens vivent !"
Ils ont voulu se la jouer ouvert, du style on est pas sectaires, dans les cités y a des choses qui bougent, des mecs qui ont du talent et qui font des choses formidables.
C'est parfois vrai mais c'est pas sytématique et surtout c'est pas le cas du réalisateur de l'esquive.

Ce qui a bien plu c'est le côté, mecs des cités qui s'interessent à la culture classique, intégration par la culture. Quel beau message d'espoir !
Sauf que les scènes de théatre ressemblent au sketch d'Elie et Dieudonné et qu'au niveau du message ça reste moyen puisque krimo lache la pièce ( qu'il n'a d'ailleurs jamais comprise ) à partir du moment où il se mange des réflexions par la prof et où il a capté qu'il y avait plus moyen avec Lydia.
Il n'assiste même pas à la représentation.

Mais ce film ... euh ... il est nul hein !"


Posté le 21 mai 2005 à 12 h 44m 49s

J'avais jamais douté que les films césarisés soient parfois/souvent des affreuses daubes...

dis, harlequin, c'est le type qui écrit des romans à l'eau de rose, non ?


Posté le 21 mai 2005 à 14 h 15m 51s

C'est comme pour le Dernier Métro. Faire un film sur des caïras qui attendent le métro, c'est limité comme sujet.
Les films césarisés sont vraiment pouraves.


Posté le 21 mai 2005 à 14 h 20m 39s

Jacky sale raciste.


Posté le 21 mai 2005 à 16 h 41m 06s

C'est marrant Jacky et Ruppert ils sont toujours cul et chemise !

C'est un peu les Pipo et Mario de X-silence, alors que Eyebuse et moi on serait plus Bonnie et Clyde !!


Posté le 21 mai 2005 à 17 h 33m 22s

Plutot Laurel et Hardy non?


Posté le 21 mai 2005 à 17 h 40m 43s

SirArielGorius serait donc le nouveau pseudo de Ruppert, d'après toi, Coincoin?

Au fait, très classe, ton dernier profil ! On voit bien que tu tiens à tenir ton rang de X-famous....


Posté le 21 mai 2005 à 17 h 56m 00s

Je ne vais pas défendre ce film que je n'ai pas trouvé terrible mais on ne peut pas se limiter au scénario pour juger un film.
Il tient en effet sur un timbre-poste mais c'est aussi le cas d'Elephant par exemple.

Et on ne peut pas dire que les dialogues d'Elephant soient monumentaux non plus.

C'est quand même pas mal filmé et - même si les discussions ne sont pas intéressantes - c'est assez réaliste.

Disons qu'entre le cinema à papa et plein de bons sentiments genre 'Les choristes' ou les images en papier glacé de l'insupportable 'Long dimanche de fillancaille', je préfère encore L'esquive.

Edit: j'ai oublié de dire qu'une très large partie de l'intérêt du film repose dans le parallèle qu'opére le réalisateur entre l'histoire vécu par les personnages de la piéce de Marivaux et l'histoire vécu par ces jeunes gens de nos jours.

---[Edité le 21/05/2005 à 18 h 14 par Envane]---

Posté le 21 mai 2005 à 19 h 23m 51s

Mais ça je pense que tout le monde avaient compris!


Posté le 21 mai 2005 à 20 h 31m 26s

"SirArielGorius serait donc le nouveau pseudo de Ruppert, d'après toi, Coincoin?"

NON
Je parle du post de Jacky qui reprend des propos inédits de Ruppert Pupkin !

(Jacky , lui , adore l'esquive et il est lui même un jeune de banlieu : une vraie Railleca !)

---[Edité le 21/05/2005 à 20 h 32 par SUPERCOINCOIN]---

Posté le 21 mai 2005 à 20 h 51m 01s

Pour Jacky je confirme, il me disait hier encore combien il avait "kiffé" ce film et l'effort surhumain qu'il devait fournir pour poster cette critique immonde écrite par Rupper Pupkin.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un pote (ou un boyfriend --- mais cela ne nous regarde pas ! )

---[Edité le 21/05/2005 à 20 h 54 par Sfar]---

Posté le 21 mai 2005 à 20 h 51m 49s

De toute façon l'analyse proposée plus haut ne repose sur rien. Cette "critique" cinéma aurait même du trôner dans "Minute" tant elle est injurieuse et réactionnaire. Et cette dernière qualification n'est pas exagérée. Dit carrément que tu supportes pas les arabes qui vivent dans les grands ensembles et les profs qui s'efforcent de faire partager leur goût pour le théatre !
Ce que fait Pupkin avec l"esquive" on peut le faire avec n'importe quel film. Je vous épargne ainsi mon analyse scénaristique des films de De funès et autres Poiret-serrault. Effectivement "Elephant" est un film magnifique, construit non pas sur un scénario traditionnel respectant les sacro- saint critères hollywoodiens, mais sur un fait divers très symptomatique d'une certaine amérique.
Mais faire l'économie d'un scénario original ne voulait pas dire que Gus avait fait preuve de paresse. Le problème de ce type d'oeuvre vient du fait qu'il y a beaucoup de non-dit. Donc tout ce qui ne saute pas aux yeux de gens qui refusent de faire un effort d'attention (ou des imbéciles tout simplement ) devient forcement nul ou sans intéret... à la limite de l'escroquerie. Un peu comme un type qui refuserait de lire un livre préférant s'affaler dans un canapé devant Laurent Ruquier.
J'admets ne pas avoir vu "l'esquive". Mais à voir certaines réactions je sens que ça ne doit pas être si mal que ça.


Posté le 21 mai 2005 à 21 h 09m 35s

Mon cher Gustaf,

Je ne partage pas l'avis de Ruppert (exprimé par Jacky) sur l'Esquive. Cependant il a tout à fait le droit d'en penser ce qu'il veut ! Sa critique , bien qu'un peu exagérée, est argumentée et n'est injurieuse!
Je vois pas en quoi c'est réactionnaire de dire qu'on trouve que ce film est mauvais ? Il n'a pas dit que ce film était mauvais parce qu'il était sur la banlieue mais juste qu'il le trouvait maladroit et pas si terrible que ça et que la critique était un peu excesive (peut être par excès de bienveillance parce que le propos du film est séduisant) ! c'est tout !
Bon apres il a brodé et il a fait du Ruppert ...
Mon petit Gustaf tu es un peu dur (et injuste) chacun peut penser ce qu'il veut d'un film surtout lorsqu'il s'agit de crititères purement cinématographique ! A ce sujet la comparaison avec un sitcom d'AB m'a bien fait marrer , même si je suis pas d'accord !

Allez Gustaf ce n'est que du cinéma , c'est pas la guerre !


Posté le 21 mai 2005 à 22 h 27m 38s

Wesh Koinkoin sale chiffon ! tu kiffes ta race cousin ?
Komment y m'a vénaire Gustaf, le bolosse, gro cafard ! C'est bon balises pas quat'zyeux ! Sur ma vit on a le drois d'ête zaref par un film !
J'espère ke "l'eskife" sa déchire hotant ke "Wesh wesh qu'est-ce qui se passe ?" de Rabah Ameur Zaïmeche.


Posté le 21 mai 2005 à 22 h 29m 54s

Mais Gustaf il est comme ça .
C'est un être impétueux et révolté!Il est perpétuellemnt en quête de vérité.




 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  19  20   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
470 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :