Ciné & Télé
Le film documentaire
 


Posté le 30 janvier 2019 à 08 h 49m 35s

J'ai l'impression que "le film documentaire" est "à la mode"...il y en a toujours eu mais je vois passer pas mal d'articles et pubs concernant des sorties ciné actuellement...sauf que ça suit pas forcément niveau distribution (UGC and co' ils s'en cognent...) et que les télés préfèrent produire les leurs pour leurs journaux TV ou émission de reportages (et ça tourne souvent en rond...TF1 les meilleurs ouvriers, M6 les vacances discount, etc...).

Du coup dernièrement j'ai vu passer quelques trucs qui ont l'air vraiment bien comme ces 2 docs sortis en salle (indé of course !) :

Le Grand Bal : https://www.youtube.com/watch?v=2NYCAy9iETQ

Le film suit le Grand Bal de l'Europe qui attire chaque été plusieurs milliers de participants à Gennetines, en Auvergne, à travers ses danseurs, ses musiciens, les histoires et les rencontres qui s'y font et défont...

Un berger et deux perchés à l'Élysée ? : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=195 ... 50874.html

Jean Lassalle suivi durant sa campagne électorale...

En musique et "Made In France", on avait parlé de "Diesel le film" ici mais pareil pas pu le voir car distribution compliquée : http://www.xsilence.net/news-670.htm#n670


Après dans les reconnus, souvent cités (Depardon je suis pas fan perso...) forcément y'a des trucs américains qui sont arrivés jusqu'à chez nous et qui étaient vraiment aussi bien qu'une fiction comme "À la recherche de Vivian Maier" par exemple. Y'a des boites de prod qui tentent le canal "youtube" aussi (genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=nr7Zk7Gl5cE)...

Bon voilà je trouve que c'est un genre vraiment intéressant, assez libre et qu'on peut réaliser une véritable œuvre ancrée dans la réalité en suivant des parcours d'hommes et de femmes avec une caméra donc si vous avez des trucs à conseiller, hésitez pas !


Posté le 30 janvier 2019 à 15 h 32m 52s

Top topic ! Je découvre depuis peu ce genre là aussi, donc je prends tous les conseils !

Je viens justement de m'offrir un coffret Herzog avec que du docu, et le peu que je connais de lui en la matière est monstrueux : Grizzly Man, Into the Abyss, La Souffrière, La montagne lumineuse, Rencontres au bout du monde, Ennemis intimes Moins convaincu par La Grottes des rêves perdus...

De Depardon j'ai adoré 10è Chambre et 12 Jours, par contre j'avais vu de lui un docu sur les paysans qui m'avait gavé.

Pour les fans de Making a murderer, une vraie tuerie : Capturing the Friedmans, uuuuuuuuultra dérangeant.

Je viens de voir Whitney, j'ai été très déçu. Du Paris Match filmé...


Posté le 31 janvier 2019 à 10 h 54m 12s

Ah oui 12 jours de Depardon effectivement je l'ai vu...sacrée expérience ce film quand même

Dans le registre "série américaine" comme "Making a murderer" mais bien plus léger et parlant musique, je crois que j'ai jamais rien vu de mieux que la série de Dave Grohl sur HBO "Sonic Highways". Les 8 épisodes sont des petits bijoux.


Posté le 31 janvier 2019 à 20 h 20m 22s

Posté le 08 mars 2019 à 13 h 18m 28s

Tiens j'ai vu "Ni Juge ni soumise" hier soir le film des réalisateurs de Strip Tease qui suit la cousine juge d'instruction de Happy friday Anne Gruwez...bon tout le monde en a fait des caisses quand c'est sorti en disant que c'était génial, extraordinaire, etc...mouais bon clairement c'est à voir, on s'ennuie pas, c'est original ok mais y'a quand même un truc qui m'a posé problème c'est qu'on film des criminels dangereux "en mode léger" quoi...y'a quand même un montage qui emmène sur des scènes assez surréalistes qui ont l'air de chercher à faire rire...sur des histoires réelles de viols, meurtres d'enfants, etc...bon c'est Strip Tease quoi mais la meuf complétement folle qui a tué son gamin là même si elle a accepté d'être filmé elle est clairement pas sur terre elle...la bande annonce si certains en avaient pas entendu parler : https://www.youtube.com/watch?v=_DlC7-cclhI


Posté le 08 mars 2019 à 13 h 25m 59s

J'ai vu des extraits et franchement j'étais gênée. Je tiendrais pas le film entier je pense. Et je ne supporte pas les discours condescendants qu'ont les juges, comme s'ils parlaient à des enfants attardés auxquels il faut faire la morale.

Ah et c'est pas cousine.. AU SECOURS

---[Edité le 08/03/2019 à 13 h 31 par Happy friday]---

Posté le 21 mai 2019 à 20 h 35m 20s

Incroyable deuxième saison de Making a murderer.


Posté le 21 mai 2019 à 22 h 08m 01s

Ouais, y a moins de "matière" que dans la première saison vu que tout arrive en temps réel, mais c'est presque plus terrifiant encore, pour ce qui est des dessous du système judiciaire.


Posté le 22 mai 2019 à 15 h 38m 30s

Ah justement je trouve ça encore plus resserré que la première saison.


Posté le 22 mai 2019 à 19 h 49m 51s

Youtube me permet de regarder plein de documentaires, donc je me régale le soir en savourant ma popote. Par exemple, je m'en suis récemment infligé sur les quarantenaires, j'ai passé mon temps à les insulter et à me dire qu'on avait beau avoir le même âge, on vivait sur des planètes différentes et hier soir j'ai ragé après le documentaire "Les Internettes" où des youtubeuses françaises prennent la parole. Ben pour beaucoup elle ferait mieux pas !


Posté le 24 juin 2019 à 23 h 52m 21s

Alors que je l'avais vu lors de sa diffusion sur Arte, j'ai craqué devant le coffret DVD de OJ : Made in America qui vient de sortir en France. Une série document absolument géniale sur le procès d'OJ Simpson. Un film bien plus éclairant que la série American Crime : The People vs OJ Simpson pourtant très bien. Le documentaire ouvre des perspectives intéressantes en rappelant tout d'abord l'histoire d'OJ Simpson avant son procès pour bien comprendre son statut et en replaçant le procès dans son contexte historique et sociologique. Le grand nombre de témoins interviewés permet de disposer d'une grande diversité de points de vue différents et souvent contradictoires. Les 8 heures passent en un clin d'oeil tellement c'est passionnant! Le film pose un grand nombre de questions sur le racisme, les inégalités sociales, les violences policières, les violences conjuguales, la célébrité, le pouvoir de l'argent. Le choix du montage laisse peu de doute sur l'avis des réalisateurs sur ce procès mais ne ferme aucune porte. Pas mal pour un documentaire produit par une chaîne télé de sport !

Et comme le hasard fait bien les choses Arte rediffuse en ce moment I Am Not Your Negro de Raoul Peck inspiré des derniers écrits de l'essayiste et romancier James Baldwin que j'avais découvert quasiment au même moment que OJ Made in America sur Arte aussi. Un film sublime! Et Joey Starr est juste parfait en narrateur, d'une sobriété étonnante il se met totalement au service du film.

Les deux films sont très différents sur la forme mais sont très complémentaires sur le fond. Les deux abordent la question de la place des Noirs dans la société américaine et permet d'observer la lutte contre le racisme dans ce qu'il y a plus de digne, d'intègre avec James Baldwin mais aussi dans ce qu'il y a de plus de dérangeant avec le procès d'OJ où ce combat s'est transformé en un communautarisme d'une bêtise pitoyable...

https://youtu.be/rQoSoBsluuM

https://youtu.be/HrB3rOcrJxg

---[Edité le 25/06/2019 à 00 h 00 par Thebluegoose]---

Posté le 25 juin 2019 à 16 h 20m 24s

Je vais comparer ce qui n'est pas comparable, mais I am not your negro, c'est un peu comme si Claude Lanzmann avait voulu remonter Shoah en 1h45. Perso, I am not your negro j'ai trouvé ça beaucoup trop dense et assez élitiste, j'ai été souvent perdu, ou je comprenais trois minutes après ce que le narrateur disait... Mais sinon oui, ce que j'en ai compris c'est bien.


Posté le 25 juin 2019 à 19 h 59m 06s

Oui I Am Not Your Negro est plus un essai cinématographique qu'un film documentaire. Même si le projet de départ de l'auteur était de raconter le destin de Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers, c'est en effet bien plus la mise en image de pensées quasi-philosophiques qu'une biographie.
Sur la forme c'est un peu comme les excellents films de Jean-Gabriel Periot (The Devil, Une Jeunesse Allemande (il a réalisé un clip pour Michel Cloup aussi) qui sont classés en documentaire mais par défaut de catégorie plus précise

https://youtu.be/LuBwYfvPnVA

https://youtu.be/ueEKLDIhb2U


Sinon en documentaires sur l'Amérique, il y a aussi les Ken Burns plus classiques sur la forme mais géniaux.

Côté sport, j'attends beaucoup la sortie l'année prochaine de The Last Dance sur la dernière saison de Michael Jordan aux Chicago Bulls.

Et là sur un tout autre sujet je vais essayer de revoir Le Chagrin et La Pitié qui vient d'être réédité en DVD. Un grand film dans mon souvenir

---[Edité le 25/06/2019 à 20 h 09 par Thebluegoose]---

Posté le 30 avril 2020 à 10 h 14m 23s

J'ai regardé dernièrement quelques "Passe-moi les Jumelles" qui sont diffusés sur la RTS Radio Télévision Suisse. Il s'agit de portraits de personnes atypiques d'une vingtaine de minutes avec un contenu très philosophique et un rythme assez lent et contemplatif...Ca passerait sur Netflix, tout le monde s'extasierait ! Il existe une page youtube où ils sont tous disponibles : https://www.youtube.com/channel/UCW3--jh4FUnSxw-gofzKnqg - Un exemple assez représentatif ; un portrait du philosophe Paul Du Marchie : https://youtu.be/Fmxz8GPBv6I - franchement ça vaut le coup de s'arrêter quelques instants dessus !


Posté le 30 avril 2020 à 10 h 24m 41s

Un docu sur le bodybuilding et la passion contemporaine pour le muscle :
https://www.youtube.com/watch?v=s4jSTaXwcqw&t=45s

Autant j'suis OK quand il s'agit de s'entretenir un minimum et de rester assez propre. Mais là clairement on a passé un stade.




 1  2  3  4  5  6  7  8   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
344 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused