Ciné & Télé
Star Wars - questions de geek
 


Posté le 16 décembre 2015 à 07 h 46m 17s

Posté le 16 décembre 2015 à 15 h 08m 11s

Je reviens du "Réveil de la Force".
A chaud comme ça, j'ai pris une belle claque.
J'avais vu "La Revanche des Siths" il y a 10 ans et mon souvenir était sans plus. Mais ce matin j'ai vraiment vraiment été surpris.

Le fait simple de regarder un Star Wars au cinéma y joue. Le rythme est relativement entrainant. La musique est absolument magnifique et les acteurs jouent tous bien (sauf quelques uns, suivez mon regard). Certaines scènes (dont une en particulier) sont absolument géniales et ne vous laisseront pas de marbre.

Alors attention, on retrouve quand même les facilités scénaristiques de la prélogie mais sans le coté "conflit politique". Le film est vraiment un hommage à la trilogie originale, avec beaucoup de clins d'œils. Le fan service, un peu trop présent, est davantage de rigueur que l'histoire en elle-même.
On retrouve plus un conflit "gentils/méchants" qui fera l'émerveillement des plus jeunes.

Un autre point faible : les méchants. Comme dans le "Indy 4", les méchants ne sont pas assez méchants. Certains personnages prometteurs ne sont qu'à peine utilisés.

Pour le coup, "Le Réveil de la Force" tiendrait plutôt d'épisode de transition un peu tiré par les cheveux vers de nouvelles aventures. Une sorte de Star Wars sympa mais édulcoré et renouvelé pour une nouvelle génération de fans.
La plupart des questions posées par le trailer sont répondues, mais le film crée également quelques enjeux.

Pas sûr cependant que le film fasse l'unanimité...

---[Edité le 16/12/2015 à 15 h 08 par EmixaM]---

Posté le 16 décembre 2015 à 20 h 22m 22s

J'en reviens aussi, c'était sympathique ce remake 3D de l'épisode IV mais j'attends encore l'arrivée d'un nouveau mythe. Je condamne pas (encore) la nouvelle trilogie, c'était honnête et ils ont tout à prouver sur les deux volets suivants, mais ils feraient bien de laisser les scénaristes de la saga originelle à la retraite et aller chercher de la viande fraîche ailleurs.


Posté le 17 décembre 2015 à 00 h 31m 15s

Wazoo arrête de faire ton rabat-joie, t'es comme avec Faith No More ! Sois jeune dans ta tête un peu ( ), prend les choses comme elles viennent sans te prendre la tête et répète après moi : ceci est un putain de divertissement !

Pour moi il enterre hands down les 1, 2 et 3. Le film est fait par un fan et pour les fans, il reprend tout ce qui était bon dans les 4, 5 et 6 et évite tous les écueils de la prelogie. On ne peut pas parler de génie comme pour la première trilogie car il n'invente rien, il transpose uniquement (j'aurais bien développé les parallèles évidents mais j'ai peur de spoiler des gens) mais bordel j'ai trouvé ça carrément jouissif. Je veux dire vous vous souvenez d'Anakin comme il était casse couille, de cette horreur de Jar Jar Binks, de la lourdeur des dialogues, des clins d'oeil ultra poussifs ?

Là on est clairement dans l'hommage appuyé mais c'est fait avec intelligence, ça arrête pas une seconde, c'est beau sans être trop tape à l'oeil, c'est plutôt cohérent, souvent drôle, les dialogues sont bien troussés, y a de la scène de ouf et on a trop envie de voir la suite..
J'avais très peur d'être déçu et honnêtement je trouve que "dans le genre" il pouvait difficilement faire mieux. Le mec récupère clé à main une mine d'or mais c'était beaucoup plus facile de se vautrer que de relancer le truc. La preuve, Lucas himself en avait faut n'importe quoi alors que pour le coup, il n'avait qu'à recoller des morceaux qu'il avait lui même assemblés...

(seul bémol, comme emixam : les méchants.. Surtout leur gueule en fait)

---[Edité le 17/12/2015 à 00 h 35 par McNulty]---

Posté le 17 décembre 2015 à 00 h 50m 07s

Si tu veux dire qu'il a le mérite d'être meilleur que la Menace Fantôme c'est sûr, mais c'était pas bien compliqué.

Sinon oui c'est effectivement bien fait, et c'est pour ça que j'attends quand même avec impatience les deux volets suivants, en espérant justement qu'ils sauront voler de leur propre ailes plutôt que de se la jouer aussi pantouflard que celui-là niveau ficelles scénaristiques.

Parce que si ça tient debout, si c'est cohérent, c'est uniquement parce que les enjeux d'Un Nouvel Espoir étaient fédérateurs et qu'ils reprennent strictement les mêmes figures et les mêmes trucs. Oui ça aurait pu être bien pire, et oui ils s'en sortent pas mal, mais ça me parait pas absurde de demander qu'ils nous pondent un minimum de nouveauté non ?

(Oui la tête de Kylo Ren C'te scène, perte de crédibilité totale en une seconde)


Posté le 17 décembre 2015 à 01 h 11m 24s

En même temps j'ai envie de dire les 4, 5 et 6 niveau scénar... Y a que le 4 en fait qui pose tout le truc et derrière ça déroule, ils déclinaient à chaque fois avec, je te l'accorde des retournements de situation (surtout un en fait) sur les identités des uns des autres mais sinon Star Wars scénaristiquement ça reste assez primaire : le bien vs le mal, l'étroite distance entre les deux.
Là où ça pétait tout c'était l'univers démentiel créé, l'action haletante, les persos coolos. Donc oui le JJ il s'est pas emmerdé des masses, il a juste décliné les bonnes recettes de tonton Lucas.

Finalement on est assez d'accord sur le contenu, c'est juste qu'on n'avait pas forcément les mêmes exigences, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il révolutionne la saga, simplement qu'il lui fasse honneur et à ce niveau il a rempli le contrat (tout en donnant sacrément envie de voir la suite).

En somme toi tu voulais du krautrock moi du Nirvana et j'en ai eu pour mon argent

(ouais Kylo il fait un peu trop ado prépubère, en fait c'est juste un gars qui idolâtre la légende du dark side et veut marcher sur ses traces... en fait Kylo c'est JJ Abrams )

---[Edité le 17/12/2015 à 01 h 11 par McNulty]---

Posté le 17 décembre 2015 à 09 h 39m 19s

(ouais Kylo il fait un peu trop ado prépubère, en fait c'est juste un gars qui idolâtre la légende du dark side et veut marcher sur ses traces... en fait Kylo c'est JJ Abrams )

Parrallèle terriblement juste je trouve eh eh!


Posté le 17 décembre 2015 à 15 h 44m 35s

D'habitude, j'aime partager les détails passionnants concernant les œuvres que je me tape. Ici, je me contenterai de faire court et efficace :

Le Réveil De La Force = Episode 4 version métrosexuel lifté



Ah oui : et y'a un nouveau robot qui fait bip-bip Voilà.


Posté le 18 décembre 2015 à 13 h 35m 50s

Vu. ET ATTENTION, JE SPOILE DANS LES LIGNES QUI SUIVENT.

Je vous rejoins sur l'esprit des épisodes 4-5-6, et je pense que rien que pour ça, tout le monde sera globalement content.
En revanche, je trouve qu'il y a une grosse faiblesse du côté obscur. Autant Kylo au début, je me demandais pourquoi ils ont mis un démeurré pareil, parce que le gars commet quand même bourde sur bourde et est même pas capable de battre un trooper qui manie un sabre laser pour la première fois... Mais admettons, si on enlève ce passage là, il permet d'explorer un passage que finalement on n'a encore jamais vu : la fin de la formation d'un sith, parce qu'au final, Kylo dans le 4, il en est au niveau d'Anakin à la fin du 3.
En revanche, le Snoke là, je suis super déçu pour l'instant, le gars à la tronche de Voldemor, et si ça se trouve, il est grand comme Gollum en fait.
Je trouve également bizarre que Rey découvre et maîtrise la force en à peine 24h. A un moment, j'espérais qu'elle bute son cousin et qu'elle soit récupérée par Snoke, ça aurait changé d'avoir une gonzesse du côté obscur pour une fois.
Sur le dernier plan, hormis le fait qu'il fasse très "Seigneur des Anneaux", je pense qu'ils auraient pu s'en passer et laisser planer le mystère sur Luke, surtout s'ils avaient caché Snoke, dont les apparitions ne sont pas si indispensables que ça.

Voilà. Malrgé ça, tout est balayé dès que Chewie ou R2 apparaissent. On ne le dira jamais assez, mais le boss, c'est R2.

---[Edité le 18/12/2015 à 13 h 36 par Francislalanne]---

Posté le 21 décembre 2015 à 00 h 13m 27s

Je l'ai vu à mon tour.
J'ai passé un bon moment, c'est indéniable, mais c'est sûr que si on le compare à la trilogie initiale, c'est plus de l'ordre de l'hommage ou du produit dérivé qu'une oeuvre à proprement parler.

L'ambiance, les paysages, les décors, les effets spéciaux, tiennent vraiment la route et respectent l'esprit de la trilogie, en ajoutant des créations qui restent dans le même goût.
Par contre pour ce qui est des personnages c'est déjà moins enthousiasmant (et je rejoins Francis pour les méchants), et l'histoire n'en parlons pas...
Déjà, tout est accéléré, ce qui rend le déroulement pas crédible, et on n'a pas le temps de s'y installer.

Il y a beaucoup de vannes qui confinent à l'auto-parodie voire l'auto-dérision (ça renforce le côté hommage/produit dérivé dont je parlais...), ça fonctionne, mais par contre je trouve que ça empêche un peu de prendre l'histoire vraiment au sérieux (déjà qu'elle est moyennement intéressante...). Des clins d'œil tellement appuyés que c'est plutôt des coups de coude, genre "qu'est-ce qu'on se marre, hein les gars".

Le truc c'est que la trilogie reprenait les structures et l'esprit des légendes, des mythes, des contes, qui puisent dans l'inconscient collectif et donc parlent à tout le monde : d'où le succès planétaire et quel que soit l'âge, la génération, le milieu socio-culturel...
Mais tel n'est pas le cas de cette nouvelle histoire, de seconde main : ça ne touche pas aux tréfonds de l'humanité, ça n'a rien de fondamental et universel, c'est juste du bricolage, donc forcément ça fascine beaucoup moins.
Il y a malgré tout quelques bonnes idées.

Accessoirement, la 3D n'apporte pas grand chose (à part que les sous-titres sont au premier plan et te rentrent dans la gueule si tu es placé trop près).
Et c'est parfois très mal traduit (alors que c'est vraiment pas difficile...).

Ca reste quand même un bon divertissement. Mais pas plus, alors que le trilogie originelle était quelque chose de plus...

---[Edité le 21/12/2015 à 00 h 23 par Gaylord]---

Posté le 21 décembre 2015 à 17 h 02m 32s

Ah et sinon moi j'ai bien aimé le nouveau robot qui fait bip bip, il a de toute façon plus de personnalité que les trois nouveaux gentils réunis.


"en fait Kylo c'est JJ Abrams" : sérieusement, je pense aussi, et il tue le père (Lucas) quand Kylo tue Han Solo...
Seulement on peut pas dire que sa tentative de s'émanciper soit vraiment réussie.


Posté le 21 décembre 2015 à 17 h 50m 11s

Non on peut pas dire que ce soit vraiment poignant - d'ailleurs cette scène où il "tue le père" n'est qu'une façade, qui s'inscrit dans un schéma plus global au sein duquel Han Solo prend la place d'Obi-Wan et reproduit une scène quasi-identique du IV avec les mêmes enjeux. Il ne fait que tuer le papa ; le Père lui, est au contraire célébré une fois de plus.

---[Edité le 21/12/2015 à 17 h 50 par X_Wazoo]---

Posté le 23 décembre 2015 à 18 h 47m 57s

Chiant comme tout. Du combat, du combat et rien que du combat, à tel point que ce rythme éffrèné en continu et sans contrastes ou presque devient absence de rythme . Avec les quelques scènes basiques pour susciter quelques émotions (moment romantique pour le jeunes , moment romantique pour les vieux, moment famillial évoquant les liens père-fils selon la tragique usité Brutus-Cesar, effets de surprises vu et revus etc)
L'histoire n'apporte par ailleurs rien aux épisodes précédents et ne fait qu'utiliser de vieux ressorts .
Le synopsis, e prétexte à 'absence du grand présent, Skywalker reste des plus pathétique et le dévoilement final du héros en moine reclus et méditant sans envergure achève de faire de cette épisode un film qui ne serait rien sans ses effets spéciaux.

Pauvre et inutile si on a vu les précédents.

---[Edité le 23/12/2015 à 18 h 51 par Fastup]---

Posté le 23 décembre 2015 à 18 h 54m 13s

Vu au cinéma avec mon dernier fils (7 ans).
Bofffff je ne vois pas trop l'interêt de cette suite, dans lequel il y a une absence criante d'humour (oui je sais ce n'étais pas le but du film)


Posté le 23 décembre 2015 à 19 h 00m 27s

Si on résume, les jeunes qui ont découvert Star Wars avec le nouveau cycle I/II/III ont aimé, et les vieux, qui ont découvert Star Wars avec le cycle classique IV/V/VI, n'ont pas aimé.
(Attention : sauf Wazoo qui s'est déguisé en vieux.)




   1  2  3  4  5  6  7  8  9   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
556 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus