Ciné & Télé
L'Actualité Ciné !!!
 


Posté le 25 mars 2020 à 14 h 32m 55s

" si je le revois j'essaierai avec tes lunettes "

Hum, comme les lunettes ne font que renforcer ce qu'on voyait déjà, pas sûr que cela change grand chose d'ailleurs j'ai même l'impression que parfois certaines personnes pourraient même avoir les yeux fermés qu'ils s'y feraient voir la même chose.


Posté le 25 mars 2020 à 15 h 42m 37s

Dans ce film, les riches sont méprisants et niais.
Et ils méprisent et niaisent.
Les pauvres sont aussi amoraux, mais vont jusqu'à tuer, eux. Et à la fin on s'apitoye quand même sur eux en déplorant que l'ascenseur social ne fonctionne sans doute plus.
Moi, ça ne me va pas.
Je préfère largement le côté vachard consanguin de Afffreux, Sales et Méchants, ou encore la froideur de La Cérémonie, que je trouve tous deux bien moins simplistes pour le coup.


Posté le 25 mars 2020 à 17 h 54m 42s

J'ai préféré Une Histoire de famille personnellement.

La coté poétique japonais peut-être.


Posté le 25 mars 2020 à 20 h 46m 47s

"Les gentils pauvres contre les méchants riches, putain on en est là...?
À y réfléchir, un tel consensus aurait dû me mettre la puce à l'oreille."

On le sait pourtant que les riches sont bêtes et méchants. Ce qu'on ignore, c'est pourquoi les pauvres ont envie d'être plus riches,puisque ça rend bête et méchant de l'être.


Posté le 25 mars 2020 à 21 h 02m 16s

Parasite est cathartique donc tout le monde est brossé de façon caricaturale. Il y a quelque chose de parfaitement jouissif à voir que les pauvres sont, malgré leur perversité et leur bêtise (la guerre terrible que se livrent les pauvres entre eux), bien plus ingénieux et malins que les richards qui, eux, ont perdu tout sens de l'émotion.

Ca fait pas du bien de voir des riches se faire niquer ? Ben je trouve que si ! Un petit Funny Games après tout ça et on se sent parfaitement repu.


Posté le 26 mars 2020 à 10 h 20m 16s

Parasite j'ai trouvé que c'était un très bon film. Excellemment joué et conduit d'une main de maître.

Et je vois pas en quoi cette vision de la lutte des classes est ringarde, non plus. Même si je comprends bien que Pab aurait préféré la lutte des races (les caucasiens contre les congoïdes, ce genre), c'est plus son délire si j'me souviens bien

Je ne la trouve pas manichéenne pour un sou, les pauvres ressemblent quand même plus aux Ténardier qu'à Jean Valjean. Il y a pas d'angélisme...

Même si le réal' marque sa préférence pour leur débrouillardise (enfin c'est compréhensible, on préfère toujours David à Goliath, Moïse à Pharaon, Jésus à Caïphe ou Rocky à Apollo Creed), et que la fin est assez mal-pensante en plus avec une apologie de la violence qu'on ne retrouve pas souvent dans les films mainstream.

Quant aux riches je trouve que la mélange de mépris de classe et de niaiserie qui les caractérise généralement est très bien rendu. Pour connaître quelque peu certains membres des classes supérieures, je trouve ça plutôt très fidèle.

C'est un film bien ancré dans son époque et avec la future crise qui s'annonce, je suis sûr que son propos paraîtra encore plus juste sous peu.

Et puis c'est une satire, donc forcer le trait fait partie du genre... à ce compte-là on peut taxer le texte de La Bruyère sur Giton et Phédon de simpliste :
https://people.wku.edu/nathan.love/420grammar/LaBruyere.htm

La caricature n'empêche pas la vérité du propos.

Okja du même réal' est pas mal aussi, même si je partais à reculons (les gros cochons qui pètent c'est moyennement mon délire).

---[Edité le 26/03/2020 à 10 h 29 par Ismael Jünger]---

Posté le 26 mars 2020 à 10 h 39m 21s

Attention, Ismael, tu ressembles de plus en plus à une petite tête de con arrogant. On sait que ta carrière dans l'édition a tourné court et que l'ennui du petit professeur de campagne te gagne depuis que tu as atteint l'âge fatidique de 40 ans. Mais c'est pas la peine de prendre de haut chacun de tes interlocuteurs en te prenant pour un intellectuel.
D'ailleurs, j'aimerais bien t'y voir entouré de congoïdes. Surtout pour un mec qui fait tellement dans son froc qu'il a mis le cap vers des établissements privés cathos.

---[Edité le 26/03/2020 à 10 h 42 par Nova]---

Posté le 26 mars 2020 à 11 h 04m 31s

Chère Nova, que d'acrimonie... Ai-je été vexant quelque part ? Mille excuses. Et en même temps j'ai envie de te dire que j'prends de haut qui je veux, si j'veux. Merdeux, poseur et tête à claques, je n'ai jamais cherché à ne pas l'être (surtout quand j'entends ou lis des conneries)

Pour le reste, je n'ai rien contre les attaques ad hominem qui font mouche, cependant quand elles sont justes, or là je me sens obligé de me justifier (même si selon ton pote Serge Ayoub "un homme qui s'explique c'est un homme qui s'excuse") mon honneur étant attaqué : je n'ai pas 40 ans (Dieu merci je suis pas un vieillard), Dieu merci aussi je n'ai jamais travaillé dans l'édition et j'aime tellement les congoïdes que je leur ai fait un gosse

La seule chose juste c'est sur l'enseignement privé, oui j'me suis tiré du bourbier qu'est devenu le public, so what ? Aucun regret, j'en suis très content au point d'y avoir même mis ma progéniture crépue...

Et quand je vois à quel point les gens qui y sont restés s'y sont épanouis, aucun regret. Même si je suis sûre que pratiquer les activités d'éveil avec des débiles mentaux ou des primo-délinquants te sur-stimule intellectuellement, ça n'a en tout cas pas aiguisé ton sens de la psychologie.

---[Edité le 26/03/2020 à 11 h 17 par Ismael Jünger]---

Posté le 26 mars 2020 à 11 h 26m 28s

Tu as un gros point commun avec quelqu'un que tu adores :
https://www.sott.net/image/s24/490613/full/mac_1_.jpg

Perso, moi je m'en branle, je ne me justifie plus. Je n'ai pas besoin de validation.

---[Edité le 26/03/2020 à 11 h 27 par Nova]---

Posté le 26 mars 2020 à 11 h 40m 07s

Cette photo


Posté le 26 mars 2020 à 12 h 53m 58s

@Ismael:
- Accusations gratuites et farfelues de racisme qui tombent comme un cheveux sur la soupe
- Marxisme scolaire SYSTÉMATIQUE faisant montre d'un manque d'imagination patenté
- Pose arrogante et étudiante
- Légitimation de la violence pour certaines catégories de personnes (tout comme tu soutenais les violences des gilets jaunes récupérés par l'extrême-gauche)
...etc,...

C'est trop pour moi, tu m'en vois désolé, tu coches toutes les cases
Ça n'est pas surprenant qu'il te sied bien ce film, il est écrit pour la gauche radicale. Et ce qui est paradoxal avec les gens comme toi, c'est que vous ne vous apercevez même pas que vous vous paluchez sur un film à l'ADN bourgeois. CQFD: le milieu artistique et cinématographique ont AAADORÉ Parasite.
Bref.......

@Nova: bisou

---[Edité le 26/03/2020 à 12 h 55 par Pab]---

Posté le 26 mars 2020 à 14 h 04m 11s

Je suis très très mitigé concernant Parasite. D'un côté c'est effectivement bien joué et ""bien réalisé"" dans le sens où Bong Joon-ho a un très bon sens des corps dans l'espace, il a une approche très méticuleuse du burlesque et ça rend même ses films les plus sombres toujours très drôles parce que ça passe purement par le physique et par la caméra. Les passages de comédie, pris isolément du reste du film, je tire mon chapeau, c'est très réussi. Et puis y a le reste du film, et toute globalement toute cette vague du cinéma coréen depuis plus de dix ans qui prend un plaisir que je trouve pervers à filmer et esthétiser à mort des scènes d'un sadisme pur. Autant je trouve ça trop stylé quand j'étais plus jeune et que je regardais des films de vengeance de Park Chan-wook, autant avec les années ça me débecte de plus en plus, d'autant que - et sur ce point seulement je rejoins Pab - c'est effectivement une pure démarche bourgeoise. C'est vrai que quelque chose se dit à travers ce film de la société coréenne, dans les rapports de domination sociale qui régissent les relations, dans une grande violence refoulée, par contre pour moi c'est une erreur de croire que ce film fait un commentaire là dessus et encore plus de croire qu'il critique cette violence. Au contraire, il s'en repaît et en jouit, y a qu'à voir comment c'est filmé. Donc Parasite la comédie burlesque oui, Parasite comme commentaire social non, au delà même du scénar sa forme le trahit de A à Z. C'est effectivement bien de son époque, mais malheureusement pas dans le bon sens.

Heureusement y a Hong Sang-Soo qui est là pour faire de beaux films coréens bourgeois humbles et justes

---[Edité le 26/03/2020 à 14 h 07 par X_Wazoo]---

Posté le 26 mars 2020 à 15 h 06m 10s

Là encore Pab, les accusations marchent si elles sont justes.

Tu décris un babos gauchiste tout sorti de fac de théâtre là. Comment pourrais-je me sentir visé ? Faites des efforts si vous voulez éviter d'être pris de haut. L'anti-intellectualisme et les attaques ad hominem pourquoi pas, mais avec du style, ça passe mieux.

Effectivement c'est scolaire le marxisme, c'est pas une approche délirante qui repose sur la pensée magique (le sang, le sol et toutes ces sornettes pour horde bovine de puceaux wagnériens qui nient la réalité des rapports économiques pour y substituer des arnaques magistrales telles l'union sacrée, l'ennemi intérieur, arnaques auxquelles vous souscrivez pas sur ce topic précisément mais sur d'autres puisque vous je lis vos idioties quand même de temps à autre sans prendre la peine d'y répondre normalement, là c'est juste que c'était tentant).

Quant à la violence, tout mouvement politique est violent donc ta remarque est soit inconséquente, soit hypocrite. La violence n'a pas à être justifiée, pusqu'elle existe. Mais en effet la violence je préfère quand elle vient de Moïse que de Pharaon.

Ce que je remarque cela étant, c'est que vous montez sur vos grands chevaux (sûrement parce que vous n'avez rien à répondre de sensé, ah non j'oubliais, vous vous en foutez vous avez pas besoin d'être "validé", quel courage effectivement de fuir quand on a pas de pensée cohérente), je me dis que je dois donc pas être loin d'avoir touché juste.

Mais après tout c'est très bien après si vous vous sentez solidaires des grands bourgeois et des classes supérieures de la société et que vous confondez les causes et les conséquences. Vous avez raison le vrai problème il est culturel ! Il n'y a pas d'économie qui tienne, ni de rapports sociaux, d'ailleurs on va le voir dans les prochains mois. Le problème ce ne sera sûrement pas la violence sociale.

J'suis sûr d'ailleurs que ces grands bourgeois dont vous vous sentez si solidaires (c'est beau même tant de grandeur d'âme pour ces pauvres riches injustement vilipendés, c'est beau aussi de dégueuler sur islamo-racailles, les négroïdes et les gilets jaunes, toute cette bande de gueux) passent leur temps de confinement à zoner sur des forums internet dépeuplés à dégueuler sur l'islam, ils ont sûrement que ça à foutre.

D'ailleurs je m'en vais de ce pas les imiter et faire autre chose que troller des imbéciles.

---[Edité le 26/03/2020 à 15 h 15 par Ismael Jünger]---

Posté le 26 mars 2020 à 15 h 20m 33s

C'est tout simplement que tu n'as aucun recul sur toi et tu ne te connais pas si tu ne te sens pas visé.
Touché juste ? Comment peux tu espérer toucher juste en m'accusant de racisme alors que je n'ai fait que critiquer un film que j'ai trouvé moyen.
Tu n'es bon qu'à faire du blabla et réciter des comptes-rendus de lecture, comme un étudiant scrupuleux.
Quand je souhaite avoir des débats d'idées, je vais voir ailleurs, tu m'excuseras.
Et évite d'avoir l'air surpris qu'on te réponde de manière tendue après avoir tenu des propos agressifs, merci.

---[Edité le 26/03/2020 à 15 h 21 par Pab]---

Posté le 26 mars 2020 à 15 h 24m 20s

@Wazoo : pour moi Bong Joon-Ho n'a rien à voir avec Park Chan-Wook et Kim Jee-woon, si ce n'est peut-être l'âge et leur période d'émergence dans le cinéma international.

Les deux pré-cités esthétisent beaucoup, c'est vrai (enfin surtout Chan-Wook), mais leur rapport à la violence est beaucoup plus frontal que Joon-Ho. Parasite est un peu loin pour moi c'est vrai, mais je n'ai aucun souvenir de scène violente dans Parasite, plutôt de situations cocasses, d'un certain sens de la perversité, de suspense, bref d'un pur film d'entertainment, dont le sens bourgeois m'échappe tout à fait (ou est-ce seulement qu'on lui reproche d'être du sérail Cannois ?).

---[Edité le 26/03/2020 à 15 h 26 par François Corda]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  609  610  611 ...  637  638   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
225 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :