Ciné & Télé
L'Actualité Ciné !!!
 


Posté le 11 décembre 2019 à 22 h 36m 02s

Comme mentionné plus haut, je m'ajoute à celui qui recommande Brooklyn Affairs.

C'est un bon petit polar comme autrefois. Le scenar est franchement bien, avec cette revisite juste ce qu'il faut du hard boiled, du NY des années 60, des clubs de jazz etc.

Le casting est 5 étoiles, avec que des mecs passés dans The Wire ou Boardwalk Empire, sans compter les stars comme Willem Dafoe ou Alec Baldwin. Quant à Edward Norton, c'est le rôle de sa carrière.

Et même la musique, axée jazz tout de même, est pas mal, je pense que le mec à la BO est fan de Radiohead, surtout de Amnesiac, c'est pourquoi il a fait appel à Thom Yorke.


Posté le 25 décembre 2019 à 22 h 36m 57s

JOKER. Vu ce soir, après avoir entendu et lu toutes ces critiques dithyrambiques depuis sa sortie. Mouais, je suis pas super emballé. Je reconnais un certain savoir faire et une bonne performance de J. Phoenix (même si malgré tout il atteint pas celle de H.Ledger, indépassable pour moi!) mais j'ai trouvé que le film manquait de souffle, de moments épiques,malgré une belle montée crescendo. Pas un ratage, loin de là, mais pas la réussite qu'on a voulu nous vendre.


Posté le 26 décembre 2019 à 18 h 40m 45s

1. La Favorite (Yórgos Lánthimos)
2. Parasite (Bong Joon-ho)
3. Midsommar (Ari Aster)
4. Joker (Todd Phillips)
5. La Fameuse Invasion des Ours en Sicile (Lorenzo Mattotti)
6. Green Book : Sur les routes du sud (Peter Farrelly)
7. Klaus (Sergio Pablos)
8. Sorry We Missed You (Ken Loach)
9. FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu (Chris Smith)
10. Us (Jordan Peele)


Posté le 11 janvier 2020 à 00 h 22m 46s

Je viens tout juste de finir Joker, donc la réaction est à chaud. J'ai trouvé que c'était excellent. La montée en puissance d'un fou qui devient criminel, malgré des télescopages, est vraiment bien mise en scène. C'est noir de chez noir, et résolument américain: la musique, la télé, les relations sociales.... Tout sent l'Amérique paumée, devenue incapable de gérer ses déchets, à l'image de la grève des éboueurs qui parcours tout le film.
Le film dans son entier résonne parfaitement avec des tensions actuelles, et donne une vraie continuité sombre à Batman, dont les autres épisodes semblent par conséquent sortis des studios Disney. C'était certainement dans le cahier des charges, et c'est tant mieux. Et franchement, la caméra est sur Joaquim Phoenix constamment que s'en est étouffant, mais il est vraiment l'homme de la situation.


Posté le 11 janvier 2020 à 12 h 15m 27s

Du bout de ma lorgnette, je le trouve au contraire moyen actuel ce film. Dans le cahier des charges, on est au delà de la référence, on est dans le voyage dans le temps : on a tout fait pour évoquer les films de scorsese ou lumet des '70 (les rues sales y participent grandement mais pas que). Et je sais pas si c'est moi mais la gueule de Joaquin Phoenix dans ce film me fait grave penser à John Cazale dans Un après-midi de chien

(spoiler spoiler spoiler)
Ya juste la fin que je trouve à peu près actuelle, notamment cette peur de la populace incontrôlable dans la rue
(spoiler spoiler spoiler)

En tout cas, je l'ai bien aimé. Je gagnerais à le revoir pour vérifier deux trois bricoles dont je suis plus sûr mais c'est globalement un chouette film

J'ai juste deux réserves légères pas très importantes et assez subjectives :
- je pense pense pas qu'on puisse construire quelque chose à partir de ce film. C'est un très beau one-shot mais la jointure avec l'univers de batman/des comics va être difficile, ça sent le grand écart impossible
- de manière générale, quand on touche à l'univers de batman, même si c'est virtuose (genre dark knight), j'aime un peu moins l'approche hard réaliste (frank miller, nolan, etc.). Je trouve que Tim Burton a atteint le sommet avec Batman Returns, le seul qui arrive à concilier le fait de faire un bon film avec le respect de l'œuvre originale qui est clairement freak (on parle quand même de femme chat, d'homme pingouin, etc.)


Posté le 11 janvier 2020 à 15 h 29m 33s

Moi aussi je n'ai pas été convaincu par Joker : j'ai l'impression que tout le projet a été conçu pour devenir un film provoc/culte, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de voir les ficelles du scénario genre "on va faire faire au personnage telle chose, lui faire dire ça, ça va choquer les gens" et c'est trop visible. Pour moi ce film rejoint tous les Fight Club, Donnie Darko, American Beauty, Requiem For A Dream, Funny Games, Matrix, V pour Vendetta, tous ces films que je trouve tape-à-l'œil et idiots.

Après oui j'ai apprécié l'hommage au cinéma new-yorkais des 70s, Joaquin Phoenix est immense (comme d'habitude) et je trouve que ce film enrichit la mythologie Batman en donnant au Joker un passé et en donnant une interprétation intéressante du crime originel de la série celui des parents de Bruce Wayne.
Et puis c'est quand même bonnard de savoir que le public lambda des films de super-héros soient tombés sur un film comme ça


PS : Santiagoo Maintenant que tu le dis c'est vrai que Phoenix dans Joker ressemble à John Cazale

---[Edité le 11/01/2020 à 15 h 31 par Thebluegoose]---

Posté le 11 janvier 2020 à 15 h 45m 26s

Fight Club n'est pas un film idiot.


Posté le 11 janvier 2020 à 15 h 50m 53s

"PS : Santiagoo Maintenant que tu le dis c'est vrai que Phoenix dans Joker ressemble à John Cazale"

Absolument pas. John Cazale ressemble à Robert Ménard.
Merci de votre attention, bien cordialement.


Posté le 11 janvier 2020 à 16 h 26m 41s

Donnie Darko n'est pas un film idiot.

C'est quand même pas de leur faute si certains films sont devenus cultes. Si d'aucuns semblent en effet programmés pour ça (Vendetta, Matrix), ce n'est je pense pas le cas du film de Richard Kelly dont la sortie a l'époque était plus que confidentielle...


Posté le 11 janvier 2020 à 17 h 39m 27s

Merci Dale de faire, ce que je m'apprêtais à faire. Donnie Darko est le film honnête d'un réalisateur avec une vision artistique, on est loin du blockbuster à vocation de critique sociale. Pas du tout à mettre dans le panier des films prétentieux et creux sur la société américaine. (Dans laquelle je ne mettrais pas Fight Club non plus, mais je comprends mieux qu'on lui en fasse le reproche).


Posté le 15 janvier 2020 à 22 h 16m 03s

TOP 2019
01 Traîné sur le bitume
02 Midsommar
03 Les Misérables
04 J'ai perdu mon corps
05 Ad Astra
06 Parasite
07 Procès d'un bourreau
08 Green Book : Sur les routes du sud
09 Arctic
10 Crawl

TOP 2010's

Ari Aster
S. Craig Zahler
James Gray
Justine Triet (sauf pour Sybil)
Asghar Farhadi
Damien Chazelle
George Miller
Steven Soderbergh (pour The Knick seulement)
Emmanuel Mouret
David Gordon Mitchell
Les frères Safdie

---[Edité le 16/01/2020 à 16 h 50 par François Corda]---

Posté le 22 janvier 2020 à 16 h 35m 49s

Posté le 22 janvier 2020 à 17 h 00m 10s

Ah tiens Arctic, je l'ai vu hier soir, très bien.
c'est vrai que le joker ressemble pas mal à claire chazal


Posté le 22 janvier 2020 à 17 h 06m 59s

Sting dans Kaamelott ??!


Posté le 22 janvier 2020 à 17 h 09m 02s

Il semblerait oui!




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  605  606  607   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
132 invités et 3 membres
X_Plock
Poukram
Pumpkin Ben
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?