Forum =Tool=
News
 


Posté le 04 septembre 2019 à 16 h 34m 06s

Oui, du peu que j'ai écouté j'en avais retenu qu'ils avaient un style bien à eux. Mais comme je ne les ai que fort peu écouté et que par aiilleurs l'engouement qu'ils sucitent me surprend un peu, je me demandais quelles étaient les constantes de leur style . Par exemple un coté progressif ? Même si la longueur d'un morceau ne va pas forcément de pair avec une dimension progressive, c'est souvent le cas ( où à défaut "expérimentale") : et comme leurs morceaux sont souvent longs, à mon souvenir (un cd récupèré suite à un abonnement : 10000 days ) : alors Tool, progressif ? Expérimental ?


Posté le 04 septembre 2019 à 17 h 16m 41s

Définir le style tool est assez difficile.

C'est du métal. Avec des structures de chanson assez peu classique (on oublie le couplet/refrain). Les tracks sont de plus en plus longue au fil des albums mais pour autant aenima est l'album le plus toolesque de tool et les chansons sont plus courtes. Ok n'est pas dans du punk ou hardcore

Niveau zikos on est dans du top level mais pas que technique.
Le son de guitare et le style de riff d'adam est immédiatement reconnaissable, et c'est un peu l'ame mélodique de tool.
Le combo bass/baterie justin/dany est sans un des meilleurs du métal et du rock. C'est technique, inspiré, bref énorme. Dépendement des tracks/album la partie ryhtmique est plus ou moins mis en avant par rapport à la section rythmique. Ca reste un équilibre mais je preferre tool dans la mélodie.

Quant au chanteur : maynard a son propre style innimitable de chant au service de la musique de tool+ des lyrics assez travaillé.

Résultat un groupe assez unique.
Souvent on peut parler de Tool comme les pink floyd du metal.
C'est peut etre exagéré mais il y a de l'idée.


Posté le 04 septembre 2019 à 17 h 16m 49s

10000 days est celui qui m'a le moins plu, ça reste excellent néanmoins et il faut avoir de la merde dans les oreilles pour pretendre le contraire.
Tool a créé quelque chose d'unique autour de lui, comme un fantasme , son univer est presque impalpable à tel point que chacun peut y ressentir quelque chose de très personnel difficile à expliquer et à partager , c'est assez rare et singulier dans le rock!

Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai inséré Aenima dans le pioneer de ma 106!huhu

RTK


Posté le 04 septembre 2019 à 17 h 17m 36s

C'est trop "accessible" pour être "expérimental"

A mon avis. Encore qu'on peut jouer avec les mots, les étiquettes, des posts durant...

Album formidable, même si j'aime pas trop le morceau "synthé/batterie"


Posté le 04 septembre 2019 à 17 h 49m 03s

C'est marrant, plus j'écoute et plus je ressens ce que j'avais ressenti à l'époque où j'avais découvert ce groupe (une dizaine d'années je pense) : je trouve que ça manque de dynamique, les chansons me semblent plates et je m'ennuie alors qu'on sent un niveau technique (bien que ce soit pas complètement fou non plus à côté, au pif, d'un album de death technique) au-dessus de la moyenne, un état d'esprit qui me plaît (pas de couplet/refrain, de longues plages instru).

En fait ça me laisse complètement froid, je n'arrive pas du tout à m'impliquer dans les compos...


Posté le 04 septembre 2019 à 19 h 59m 41s

Dommage! Je comprends bien ce que tu veux dire. Personnellement, ça fait longtemps qu'un album ne m'avait pas embarqué de cette manière...


Posté le 04 septembre 2019 à 20 h 30m 22s

Et Jane's Addiction comme référence ou affiliation ,moi ça me va tout a fait.

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais surpris a autant apprécier un groupe dans cette veine.
Pensais en avoir soupé pourtant.

Donc merci encore Tool sur ce coup-la.


Posté le 04 septembre 2019 à 21 h 17m 43s

Les deux premiers Jane's Addiction sont excellents mais je ne vois pas trop le rapport avec Tool.

Par contre Tool a rapport avec des choses que les gens de bon goût conchient (King Crimson, Pink Floyd, Rush, Metallica).

J'ai vu qu'Assayas avait aussi passé Slipknot dans son émission, ce mec est décidément éclectique... Mais je doute que Tool puisse passer dans une autre émission que la sienne ! Genre chez Nagui ou Charline... quoique j'y ai entendu le groupe Ride la dernière fois alors que j'allais faire le plein.


Posté le 04 septembre 2019 à 21 h 46m 03s

Jekyll : je comprends aussi. Si ca te dit d'insister un peu je ne saurais que conseiller aenima ou undertown qui sont plus dense, energique, moins dans un style prog/planant.


Posté le 05 septembre 2019 à 00 h 33m 38s

Undertow.....

Puisque tu n'as pas osé le noter celui là, Ut0mt8, je le fais à ta place : 21/20

---[Edité le 05/09/2019 à 00 h 34 par Papagui]---

Posté le 05 septembre 2019 à 09 h 33m 53s

Je n'ai écouté qu'une fois, chaque album (y compris le dernier) et pour l'instant, lateralus me touche beaucoup moins que les autres...

Ça m'énerve, c'est le premier que je vais réécouter, tiens !


Posté le 10 septembre 2019 à 14 h 45m 59s

Rien à faire je trouve ça vraiment chiant.


Posté le 10 septembre 2019 à 19 h 57m 30s

Bon bah j'ai "profité" de la sortie du dernier pour essayer de me mettre à Tool, j'ai testé Aenima et non, c'est clairement pas pour moi

J'ai peur de paraître condescendant auprès des fans (c'est pas mon but, vraiment) mais je pense que j'aurais peut-être aimé si j'avais découvert au lycée y a 10 ans, mais là non vraiment je trouve ça hyper propret (et apparemment ça l'est encore plus sur les albums suivants!) alors qu'en même temps j'ai l'impression que ça essaie de se la jouer d4rk et violent. Je doute pas que ce soit hyper maîtrisé instrumentalement etc, mais ça m'en touche une... Je vais pas insister plus que ça.


Posté le 10 septembre 2019 à 20 h 57m 04s

Pas mieux. Rythmiquement je trouve ça d'une platitude folle et finalement ça ressemble plus à des chansons à rallonge qu'à des compositions tortueuses et vraiment fouillées, type prog. Quand je pense qu'on les rapproche de King Crimson ça me laisse pantois... Donc Tool ce sera sans moi. Ça tombe bien ils ont pas besoin de moi....


Posté le 10 septembre 2019 à 21 h 30m 08s

J'étais en première quand j'ai découvert Lateralus, bien sûr ça doit jouer.

Comme Radiohead, il y a un effet de génération.

Après ça sert à rien de se forcer à écouter un groupe qui ne nous plait pas mais... des fois ça marche. Moi par exemple je n'aimais vraiment pas XTC. Je ne sais pas pourquoi je me suis imposé des écoutes répétées pendant des semaines. Et maintenant j'adore. Cela dit même si je n'aimais pas, je sentais qu'il y avait un truc qui pouvait me plaire, ce qui n'est pas votre cas, dommage...

Je suis pas sûr par contre que le groupe cherche à se donner une image "dark", ils ont quand même de l'humour. C'est pas Slipknot, quoi. Enfin peut-être que Slipknot ils ont de l'humour et que c'est moi qui ne comprends pas.

---[Edité le 10/09/2019 à 21 h 36 par Ismael Jünger]---



   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
287 invités et 1 membre :
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches