Forum =Blur=
The Magic Whip [2015]
 


Posté le 16 juin 2015 à 14 h 17m 29s

Ouais ouais ça a l'air, mais cette exclusion systémique de la 90's pop song est un peu triste, c'est un des trucs que j'aimais vraiment bien chez les groupes. Les pop songs rigolotes/péchues de Sonic Youth ou The Cure, pour prendre deux registres différents, sont toujours très bien par exemple.


Posté le 16 juin 2015 à 20 h 01m 26s

Pas remarqué que ça buggait sur le site d'arte

C'était bien cool de mater ça en direct pèpère sur le canap... Très bon show, j'aime toujours autant le jeu de gratte de Graham, les titres du dernier album passent bien ("Thought I Was a Spaceman" surtout, "I Broadcast " remplace bien un "Popscene" ou un "Advert") ...

Un peu dommage qu'ils n'aient pas puisé un peu plus dans leur répertoire ; à part "Trouble In The Message Centre" , "He Thought of Cars " et "Stereotypes" (ça m'a fait marrer qu'il la joue, j'l'ai toujours trouvé pourrave cette chanson) ils tournent toujours avec la même set list "best of" depuis le Hyde Park de 2009 ... Rappel hyper prévisible du coup...



Et finalement au fil des écoutes j'le trouve pas mal du tout "The Magic Whip"... C'est la production qui a dû me rebuter au début... Ca sent le truc qui été trop trafiqué en studio avec des rajouts à la con... Y'a de bonnes chansons dessus, qui sonnent beaucoup mieux en live que sur l'album...


Posté le 16 juin 2015 à 20 h 23m 11s

Je n'ai pas eu le courage d'écouter, à cause de Pascale Clarke, je sentais d'avance qu'elle allait me gâcher mon plaisir.

Par contre je trouve toujours l'album excellent. Il y a vraiment de supers chansons, rien que l'entame Lonesome Street est parfaite, I Broadcast on dirait du Buzzcocks, Go Out, There Are Too Many of Us sublime celle-là, Ong Ong est une pop song parfaite, catchy comme il faut, c'est très au dessus du dernier Paul Weller ou du dernier Gallagher, sérieusement c'est un des meilleurs disques que j'ai écoutés cette année et qui fait bonne figure dans leur discographie. Je veux dire New World Towers c'est David Bowie qui la chante tout le monde tombe en pâmoison.

Bon en même temps je ne suis pas objectif avec ce groupe qui synthétise (quand ils sont en forme) les deux courants que j'aime le plus : le rock alternatif américain des 90's et la pop anglaise. Peut-être que je m'emballe


Posté le 17 juin 2015 à 00 h 32m 33s

Leur show est huilé comme il faut; tout est là pour satisfaire un public bobo tout acquis à leur cause. Il y a d'ailleurs un côté réfléchissant: vous êtes cools et vous savez que vous aimez un groupe cool. Sur scène, ils sont donc lookés en bobos quadras geeks avec coloration de rigueur, t-shirt guess, jeans levis et bombers, et pour les pompes, converses et doc martens: "Portlandia est ma série préférée".

Aux backing vocals, les girls très rolling stoniennes sont impeccables, elles assurent, y a rien à redire. Le côté swingue qu'elles apportent fait qu'on adhère au truc d'emblée, tout au moins on aimerait y adhérer. Le premier morceau balance une sorte de krautrock poppy: les trentenaires pissent d'extase tellement c'est trop bon, elles ont 18 ans à nouveau.

Quant à lui, on a l'impression de regarder sur scène une vidéo de John Lydon, qui ouvre une bouteille d'eau toutes les minutes pour balancer son contenu sur le public, même type de dégaine nonchalante. J'attends les 2 tubes et ils arrivent: parfait, ils ont fait craquer l'allumette. Ce fut agréable à regarder. Y a rien à redire, c'est un bon groupe.

---[Edité le 17/06/2015 à 01 h 27 par Rabbidcat]---

Posté le 17 juin 2015 à 09 h 32m 28s

Y'a encore du chemin, mais ça ressemble à peu près à un compliment


Posté le 17 juin 2015 à 10 h 29m 34s

Les bombers et les doc martens, c'est des fringues de bobos ? Tu te rases le crâne et portes une Ben Sherman, et là c'est le top du bobo.

https://40.media.tumblr.com/4f606dfd3e24ea80057dd1 ... o1_500.jpg

Pareil, les trentenaires bobos qui pissent d'extase en entendant du krautrock, j'avoue que j'ai du mal à me représenter Et donc John Lydon il ressemble à un bobo finalement ou pas, j'ai pas bien compris.

Kikoo le commerce équitable et le smoothie pomme banane http://www.thetimes.co.uk/tto/multimedia/archive/0 ... 55735c.jpg

(De toute façon le meilleur concert de Blur c'est le Dance Machine 3 en 1994 à côté d'Ace of Base et Corona et puis c'est tout.)


Posté le 17 juin 2015 à 11 h 40m 00s

Ho oui, c'est vrai, qu'est ce qu'ils foutaient là


Posté le 17 juin 2015 à 11 h 40m 28s

(De toute façon le meilleur concert de Blur c'est le Dance Machine 3 en 1994 à côté d'Ace of Base et Corona et puis c'est tout.)

-> Je crois que c'est ça qui fait que j'ai du mal à prendre ce groupe au sérieux. J'aime bien certains titres, et même quelques albums (Leisure, par exemple) mais ça reste dans mon esprit le groupe qui a fait "Girls & Boys", laquelle est associée à toute une époque traumatique d'eurodance, de magazines pour préados qu'achetait ma demi-soeur avec des paroles recopiées en yaourt par des rédacteurs sous payés, et de lives en playback sur m6 avec Hervé, Noel et Ophélie Winter (avant qu'elle ne devienne une grande dame de la chanson)


Posté le 17 juin 2015 à 12 h 03m 54s

Bah avec le gueule de minet de Damon, comment ne pas faire la couve de Star Club en même temps ?

Il a été obligé de devenir accro à l'héroïne et de se péter les dents de devant pour qu'on le prenne enfin un peu au sérieux (et encore c'est pas gagné).

Alex James était supa cute aussi. De toute façon ça a toujours été un groupe qui plait aux filles faut pas se leurrer. Seulement Alan Theo n'a jamais écrit ni Tender, ni This is a Low à ce que je sache.

Le pire est qu'Albarn n'est pas seulement un minet c'est aussi un plagiaire, il pique toutes ses idées à droite à gauche, surfe sur les tendances du moment (c'est son côté Bowie : ils font du shoegaze au début, de la pop classique ensuite, du Pavement après, un peu de trip hop, etc.), cherche à à s'acoquiner avec des grands noms (Lou Reed, Bowie, Bobby Womack, Paul Simonon, Amadou et Mariam) pour gagner en respectabilité.

Seulement tu prends les 30 ou 40 meilleurs titres de Blur, la plupart des autres groupes à la mode à l'époque ou aujourd'hui peuvent s'aligner.


Posté le 17 juin 2015 à 14 h 15m 12s

Je kiffe vraiment boys and girls perso, c'est une de mes préférés.
Par contre, j'ai MEGA ADORE le clip de Ong Ong sortie y'a une semaine. Pour ceux qui l'ont pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=A0qA38h9w3o

Et d'ailleurs, j'en profite pour dire qu'en revanche leurs clips étaient quasi tous mega cool. J'avais refrabriqué la petite briquette de Coffee & TV, et on avait vu celui de Good Song (https://www.youtube.com/watch?v=VRrJugyk1Yw) en cours d'anim flash.

Bref, un gros plus pour leur imagerie quand même, qui est parfaitement ce qui me manque parfois dans leur musique actuelle : un mélange de kitch, de grosse pop culture, et d'un ton décalé/un peu chelou/dérangeant


Posté le 17 juin 2015 à 15 h 08m 24s

Je viens de voir le clip de Ong Ong. C'est un clip de Edam Edam avec des moyens, en fait.


Posté le 17 juin 2015 à 15 h 25m 04s

C'est ça que j'aime chez Blur, c'est que malgré leur statut de groupe culte (allons-y n'ayons pas peur des mots), ils ont ce coté branleur, déconneur et pas prise de tête qui les rends hyper sympathiques, en tous cas à mes yeux


Posté le 17 juin 2015 à 15 h 28m 11s

BCG : Haha j'y ai un peu songé, j'avoue.

El Rodeo : Bah déjà oui, c'est un groupe culte pour plein de personnes, aucun souci. Mais du coup oui, je suis content de voir qu'ils ont gardé un petit côté ado quand même à travers leur image, donc ça va


Posté le 18 juin 2015 à 02 h 12m 49s

Bobo, j'en suis un aussi de facto par ricochet puisque j'ai regardé le concert devant ma super télé high tech. Non je parlais ici du look faussement jeune rebelle adulte qu'ils arborent sur scène, ce truc cool avec le fut qui descend jusqu'à la raie parce qu'on porte pas de ceinture! Alors qu'en coulisse, ils ont une nouvelle panoplie de vêtements qui les attend dans la loge, la même à l'identique. Le bobo est le gars qui n'a plus grand chose à voir avec l'ado qu'il était portant des vêtements abîmés, aujourd'hui ils les a en quadriple exemplaires... C'est un mot passe partout de toute façon, peu importe.

Pour Lydon, je ne le citais que pour sa gestuelle, et sa morve, sa façon d'haranguer la foule. Albarn fait pareil, il s'avance en se tenant voûté, en surjouant le truc tel le bossu de notre-dame, pour se donner une contenance. J'avais pas remarqué sa dentition qui partait en cacahuète, alors ça c'est le top de la branchitude. Non, je pinaille mais honnêtement c'est un show de bons entertainers qu'ils offrent. Musicalement, ce sont des opportunistes de première grandeur et on pourrait passer des heures à relever les empreints qu'ils font. Mais au moins avec eux, il y a un peu d'épaisseur, ils ne sont pas engoncés dans leur costume à singer untel. Le bon point qu'on peut leur donner, c'est leur ironie british, exemple sur girls and boys. Le coup du lalala enfantin qui revient en boucles, c'est comme une musique de comptine pour enfants, comme pour dire, oui les amis, le texte est simpliste et on en joue. En faisant ça, ils se parent à toute critique.

---[Edité le 18/06/2015 à 02 h 34 par Rabbidcat]---

Posté le 20 juin 2015 à 22 h 46m 47s

Pour ma part, j'ai trouvé le concert excellent et bien péchu d'où j'étais (c'est-à-dire proche de la scène, quasiment devant Graham).

Beaucoup d'énergie dans le concert, on voyait que les gars étaient heureux de jouer.
Ca pogote énorme devant, surtout sur les titres "speed". Vers le milieu du concert, l'enchaînement I Broadcast/Trouble In The Message Center était super, j'ai failli tomber plusieurs fois et j'ai vu des chaussures passer près de ma tête .

Autres grands moments:
- l'enchaînement Thought I Was A Spaceman/ Trimm Trabb,
- There's No Other Way,
- Stereotypes & He Thought Of Cars de The Great Escape,
- Song 2 et Girls & Boys bien sûr,
- le final stylé "shoegaze" de Beetlebum en live, chanson que j'apprécie moyennement sur l'album Blur.
- Et bien sûr Coffee & TV/ Tender.

Bref tout le concert, sauf My Terracotta Heart (je crois que je ne l'aimerai jamais celle-là, pas même en live). J'aurais préféré There Are Too Many Of Us, New World Towers ou bien Ice Cream Man à la place.

Les albums les plus représentés furent Parklife et The Magic Whip, dont les titres en live sont de toute beauté.




   1  2  3  4  5   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
142 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?