Forum =Dead Can Dance=
Pour moi Dead can dance c'est.....
 


Posté le 01 avril 2010 à 22 h 15m 05s

Pour pas voir la spiritualité chez The Mission, faut quand même y aller très fort.
"moins ordinaire" : tu veux dire par là en fait plus visible, plus évidente, moins subtile (encore que chez The Mission c'est quand même très visible et évident...). C'est ce que j'essayais de faire comprendre avec le terme "emphatique".
La spiritualité ne découle pas de l'éducation. Faut pas confondre avec les croyances religieuses, par exemple...
L'ouverture à d'autres cultures dans le temps et dans l'espace est présente depuis les débuts de DCD, pas seulement à partir d'Aion. Ca fait même partie du concept du groupe...
Et ne crois pas que The Church n'aient pas intégré cette dimension. C'est plus caché, mais bel et bien présent, ne serait-ce que dans les paroles...

Edit : Je pense justement que si un groupe comme Dead Can Dance a pu acquérir une réputation aussi massive auprès du grand public, ce qui peut paraître surprenant, c'est précisément parce que ce qu'ils véhiculent est assez évident et visible. On est encore bien loin de la world music et du new age, et heureusement, mais c'est à ça qu'on a tenté de les rattacher...

---[Edité le 01/04/2010 à 22 h 21 par Gaylord]---

Posté le 01 avril 2010 à 22 h 37m 45s

"La spiritualité ne découle pas de l'éducation. Faut pas confondre avec les croyances religieuses, par exemple... " Non mais ça peut-être lié et c'est sans aucun doutes le cas avec Nick Cave.

Tu connais sans nul doutes beaucoup mieux la disco de The Church (j'ai beaucoup écouté Starfish à l'époque) et de The Mission que moi (un groupe dont je connais quelques morceaux et auquel je trouve un coté "rock héroïque" et je suis surpris que tu ne les rapproche pas de U2 sous cet angle ).
Bon, idem pour celle de Dead Can Dance mais qu'importe ...

"tu veux dire par là en fait plus visible, plus évidente, moins subtile "

Plus évidente mais pas moins subtile. Au contraire, beaucoup plus subtile et en même temps, plus riche et plus puissante. Vraiment impressionnante même.
je le ressens comme ça.
Perso, j'ai eu la chance (bon, enfin la "chance" pour moi n'existe pas dans la vie ou rien n'est dû au hasard) de vivre quelques expériences spirituelles plutôt puissantes par le passé.Et je ressens plus cette dimension chez Dead Can Dance qui semblent avoir des préoccupations moins terriennes que Nick cave ( Loveeeerman !) et autre Church (sentimentalisme).
Dead Can dance semblent évoluer dans une dimension qui est beaucoup moins terrienne que celle du commun des mortels.Il y a chez eux une élévation d'esprit que je trouve bien au delà de ce que j'ai entendu De The Church & Mission (héroïco).
Arf, de toute façons quand il est question de spiritualité, on se heurte vite aux limites du langage qui renvoie à la réalité qu'on connaît ... vivement l'ère de la télépathie .

---[Edité le 01/04/2010 à 22 h 39 par Slowdown]---

Posté le 01 avril 2010 à 22 h 59m 32s

Oui, The Mission a une dimension "rock héroïque", dans le sens où on sent un souffle épique, imprégné de celtisme. Mais écoute les paroles...

Plus riche, je ne suis pas sûr. Plus puissante, oui, sans doute.
Ce qui peut éventuellement tendre à la caricature...

Nick Cave et The Church sont peut-être plus ancrés dans la réalité (de même que The Mission), leur spiritualité est plus humaine, pas déconnectée. Mais impossible d'affirmer qu'ils sont terre-à-terre ("terriens") ou sentimentalistes. De toute façon, les sentiments peuvent être très liés à la spiritualité... Et à la limite on pourrait dire que DCD est plus terrien. Plus chtonien.

Pour l'élévation de l'esprit propre à DCD, je suis d'accord. Mais je ressens plutôt un double mouvement : une profondeur (donc l'Enfer) et une élévation (donc le Ciel).

Mais je ne suis pas sûr que ce soit "supérieur" à The Mission ou The Church. C'est plutôt différent.
Chez les premiers les thèmes récurrents sont l'amour (dans toutes ses dimensions), Dieu, le Paradis, la femme, le sexe.
Chez les seconds, l'ésotérisme et l'hermétisme sont bien plus présents. C'est d'ailleurs sans doute pour ça que tu ne perçois pas leur spiritualité.

Un autre groupe parfois très spirituel : Siouxsie And The Banshees. Exemple : les paroles de Ornaments Of Gold (à ne pas lire au premier degré...).

"Silver couches to recline upon
And ornaments of gold
Silver moonbeams dance in fountains
Below shining citadels
Surrounded by silver gates ascending silver stairs
Eureka on angelic prayer wafts in and scents the air
With ornaments of gold
To warm my soul from the growing cold
Ornaments of gold

We can drink from silver vessels
We can feed from silver bowls
Then I'll give you gilded treasures
Annointed by intoxicating oils
Drenched in riches unimaginable
Your splendour drips with jewels that are so beautiful

And ornaments of gold
Warm my soul from the growing cold

Adorable rewardable you
From head to toe I'd love to cover you
And smother you in ornaments of gold

In honeydew I'd love to cover you
Oh lover do bring

Ornaments of gold
Protect our hearts from this cruel world
Ornaments of gold "


Posté le 02 avril 2010 à 07 h 51m 38s

"the mission" : voilà un groupe insupportable à écouter. J'ai bien essayé pourtant, rien à faire...


Posté le 02 avril 2010 à 18 h 25m 33s

Du mal aussi avec The Mission ...

"Et ne crois pas que The Church n'aient pas intégré cette dimension. C'est plus caché, mais bel et bien présent, ne serait-ce que dans les paroles"

Ouaih, enfin les paroles, bon....tu trouveras aussi aussi beaucoup d'éléments qui vont dans ce sens chez U2 ou Simple Minds .
Par exemple concernant les 2nds, extrait de Sanctify Yourself : "Well, I hope and I pray that maybe someday
You'll come back down here and show me the way
Control yourself, love is all you need
Control yourself, open up your heart
Open up your heart
Sanctify yourself, sanctify (...)"

Quand à U2, paraît même qu'ils ont momentanément intégré un groupe chrétien ( The Shalom Fellowship) au début des 80's.

Siouxsie, ça m'étonne qu'à moitié vu son lyrisme ...

Mais bon, je ne trouve pas qu'il se dégage de la musique de The Church (je me suis aussi écouté Aura priest, vu que tu semblais porter cet album aux nues), The Mission ou encore Nick Cave un coté "sacré" comme c'est le cas avec Dead Can Dance.
Et oui, si je devais choisir un groupe de rock digne de figurer dans un compil' dédié à la musique Sacré, ils seraient du lot.
D'ailleurs, je pense soudain à Nico ...
Il semble quand même clair, par exemple avec Dead Can dance, Siouxsie ou encore Nico,que la tendance gothique a toujours eu des accointances avec la religion. (c'est pas pour relancer le débat Siouxsie gothique, hein Gaylord )

Pour en revenir à DCD, ton allusion au coté obscur de la spiritualité n'est pas inintéressante. Mais par profondeur, je ne faisais pas référence à l'enfer (un peu facile quand même, l'enfer, c'est profond...tu m'as amusé sur ce coup là....)mais plutôt de la profondeur qui découle de la dualité et du contraste coté obscur et coté sombre. Peut-être que ce qui fait le force d'un groupe comme Dead can dance, c'est d'avoir su exploiter (pour ne pas dire explorer) cette dualité.
Je ne sais pas mais c'est clair qu'il y a un coté tourmenté dans leur musique, sans qu'on puisse pour autant parler d'auto-apitoiement (à la différence de Cure, par exemple).
Dead Can dance semble avoir atteint un au-delà de la douleur, là ou la douleur et l'angoisse sont dépassées, sublimées. Voire exploitées pour atteindre l'illumination (euh, si je vais trop loin, vous le dîtes, hein )

---[Edité le 02/04/2010 à 18 h 32 par Slowdown]---

Posté le 02 avril 2010 à 20 h 25m 16s

"Quand à U2, paraît même qu'ils ont momentanément intégré un groupe chrétien ( The Shalom Fellowship) au début des 80's."
C'est bien ce que je pensais, tu confonds religion et spiritualité. Ce qui est confirmé encore dzvantage par ta phrase Il semble quand même clair, par exemple avec Dead Can dance, Siouxsie ou encore Nico,que la tendance gothique a toujours eu des accointances avec la religion." Dans le cas de Siouxsie And The Banshees, par exemple, ce qui les intéressait c'était les symboles, et non la religion en elle-même (cf. la phrase du premier single "Hong Kong Garden" : "symbols crashong everywhere", ou l'utilisation de la swastika ou de l'étoile de David...).
Religion et spiritualité, n'est pas du tout la même chose. Certes, les deux peuvent être liés. Mais la spiritualité transcende les grandes religions, monothéïstes ou non. Et elle ne découle pas d'une éducation, de croyances inculquées ou apprises, mais de la sensibilité, de l'intellect et du vécu.
Dans le cas de U2, je pense qu'il s'agit davantage d'une foi naïve que de spiritualité.

Pour The church, il n'est qu'à voir les peintures du chanteur. http://www.stevekilbeyart.com/gallery/5287/6)%20Go ... d%20cards/

Là où on se rejoint, c'est que j'ai moi aussi pensé à Nico.

Je sais bien que tu ne faisais pas référence à l'enfer en parlant de profondeur. Mais refléchis bien et tu verras des liens évidents entre les deux.
D'ailleurs tu es d'accord pour voir cette dualité. Et à cet égard, ce n'est pas un hasard si le deuxième album de Lisa Gerrard se nome précisément Duality...
Je te conseille un groupe (projet de l'acteur Mark St. John Ellis à vrai dire) qui explore ce concept de dualité. D'ailleurs produit par Brendan Perry, et que j'ai vu en concert en première partie de Lisa Gerrard. Elijah's Mantle. En particulier l'album Sorrows Of Sophia.
http://www.myspace.com/elijahsmantleellis
Extraits de l'album :
http://www.youtube.com/watch?v=dzExPPcCXHo
http://www.youtube.com/watch?v=lx_soHhsads

Oui, effectivement, avec Dead Can Dance on est loin de l'auto-apitoiement qui caractérise parfois des groupes comme Cure. Parce que DCD ne se place pas au niveau de l'égo ou au niveau des émotions ou des sentiments (difficile par exemple d'imaginer une chanson sur la rupture amoureuse chez DCD), mais retranscrit quelques chose de plus universel et qui veut tendre vers l'absolu.


Posté le 02 avril 2010 à 20 h 37m 11s

Dead Can Dance c'est juste pour moi,fini. Et ce depuis longtemps...


Posté le 02 avril 2010 à 21 h 20m 11s

Bon, je vais pas rentrer dans un débat sur le religieux , le spirituel et des notions comme l'enfer pour ne pas trop pourrir ce topoc et ne pas perdre mon temps, de surcroit.
Par contre, je te rejoins volontiers sur ton analyse ultime de DCD en fin de post.

Elijah Mantle, je commence.Le synthé est très présent comme DCD, avec un coté incantatoire plus marqué ( un coté mantra hindou ou le versant juif qui récite ses litanies en basculant la tête d'avant en arrière tel certains autistes ?). pas inintéressant comme découverte mais. Thanks.


Posté le 02 avril 2010 à 21 h 25m 14s

"Dead Can Dance c'est juste pour moi,fini. Et ce depuis longtemps..."

t'es pire que moi toi!


Posté le 25 décembre 2011 à 13 h 05m 38s

Y'a qu'un seul album potable et quand même assez incroyable cet album : "within de real of a dying sun". Tout le reste à part 2 ou 3 titres piochés à droite à gauche(et uniquement ceux chantés par Brendan Perry) c'est emphatique à outrance, surfait, trop religieux (les chants grégoriens très peu pour moi le caté c'était quand j'étais mome). Aller chui sympa je rajoute comme bon album le tout premier parce que justement il est encore suffisamment dépourvu de ce côté mystico-religieux mélodramatique façon Benoit 16 en visite dans la jungle.

---[Edité le 25/12/2011 à 13 h 09 par Onsefoutdenous]---

Posté le 25 décembre 2011 à 15 h 14m 20s

Je ne connais que le premier album que je trouve très bon.


Posté le 25 décembre 2011 à 18 h 13m 26s

Tout les albums de Dead Can Dance sont (très) bon. C'est une des carrières les plus homogènes que je connaisse, bien que j'ai de moins bonnes appréhensions en ce qui concerne la reformation.
Trop religieux, certainement pas, il ne faut pas confondre religieux et spirituel. Ce ne sont pas des chants grégoriens mais des hymnes poétiques. Et quand bien même il serait trop religieux je ne vois pas en quoi cela pourrait être un reproche sur la qualité musicale, que peut on reprocher sur ce point au requiem de Mozart par exemple?


Posté le 25 décembre 2011 à 18 h 39m 17s

Et paf ! Bien envoyé...

(Mais bon faut dire que Onsefou a des gouts de chiotte et une inculture notoire et tout le monde le sait...)


Posté le 25 décembre 2011 à 21 h 33m 45s

Raoul conteste mes propos : c'est donc bien la preuve que DCD c'est bidon.


Posté le 25 décembre 2011 à 22 h 39m 51s

Oui, tout le monde le sait...

---[Edité le 25/12/2011 à 22 h 40 par Kronh]---



   1  2  3  4  5   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
587 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...