Forum =Mercury Rev=
Chronique Deserter's Songs
 


Posté le 24 mai 2004 à 15 h 06m 37s

Bien. Je viens de lire cette chronique et j'aime aussi beaucoup l'album ! Mais, je ne peux pas m'empêcher de réagir à un erreur énorme !

Mercury Rev, obscur ! Je ne sais pas où tu as trouvé ça, Burette ? Vu ton profil, ton âge certainement pas dans tes souvenirs.. Faut se renseigner avant d'écrire des conneries !

Bon, j'ai vu Mercury Rev en concert devant environ 500 personnes en 1993, pas trop mal pour un groupe indie ! Et je t'assure que, en Belgique du moins, ils étaient parfaitement distribués !

Obscure avant Deserter's Song ? Nawak ! ! Ceux qui aime la noise ont toujours attendu beaucoup de ce groupe, et la période 'Chasing a Bee' etait déjà énorme ! Voilà..


Posté le 24 mai 2004 à 16 h 41m 22s

Mais faut avouer quand même que Deserter's Songs les a fait connaître d'un plus large public qu'avant... Sans doute parce que cet album est moins... éclaté (?) que les précédents.
En tout cas, pour moi, il est très étroitement lié à des souvenirs de baignoire... Mais bon, c'est plutôt perso, ça.


Posté le 24 mai 2004 à 18 h 22m 17s

Arf, he ben pour tout avouer je ne connais pas trop les albums précédents, mais il s'avère quand même, si l'on se réfère à la presse spécialisée (qui dit beaucoup de conneries c'est vrai) qu'il y a quand meme un avant et un après Deserter'songs, non ?
Bon obscur n'est peut-etre pas le terme le plus approprié certes, mais les deux derniers opus sont quand beaucoup plus connus que les précédents, même si il est fort possible que Mercury Rev avait un certain succès avant cela...
Et puis bon, je viens de relire ma chronique et c'est vrai que la première phrase ne se base pas sur une expérience personnelles, mais sur ce que j'en ai lu, donc, j'aurais peut-etre du le préciser, tu peux donc la rayer ... (mais je maintiens le reste )..
Et puis je l'ai écrite il y a un certain temps, où j'étais encore jeune, encore fougueux, plein d'espoir et de fraicheur, tu sais cet age où l'on se sent invincible et beau... Helas, depuis ma prise de conscience du sort terrible que l'on réserve au peuple marmotte, j'ai changé, je suis devenu plus mûr, plus .... comment ca je m'écarte du sujet ??!!

---[Edité le 24/05/2004 à 18 h 34 par Burette]---

Posté le 24 mai 2004 à 20 h 54m 20s

Encore un coup de vieux pour Thibaut... Yerk, yerk...
Je ferais moins le malin, moi, dans peu de temps...


Posté le 25 mai 2004 à 12 h 51m 15s

Burette, je me doutais un peu que tu l'avais lu quelque part ! D'où la bêtise de ma remarque : "Renseigne-toi avant d'écrire des conneries"
C'est clair que le groupe a pris plus d'ampleur après Deserter'song !
Mais je continue, malgré le VIEUX Mage, à affirmer que Mercury Rev n'était pas obscur. Pas plus que Field Mice n'était confidentiel, cf. ton autre chronique. C'était les fers de lance de chez Sarah. D'ailleurs si tu aimes Field Mice, je te conseille d'écouter Secret Shine (un peu plus obscur).
Pour le reste de la chronique, je suis plutôt d'accord.

Sinon, vieux Mage, tu devrais nous écrire des chroniques de tes premiers concerts dans les années '80 ! Histoire de te souvenir de ta jeunesse passée..


Posté le 25 mai 2004 à 13 h 45m 01s

Oui, bon, confidentiel, obscur... je crois que c'est avant tout une question de "positionnement" dans le rock indépendant, je veux dire par là que la célébrité d'un groupe ne sera pas perçu de la même façon par un fan de Muse que par un fan du label Sarah Record, maintenant quand j'ai écris la chronique sur Field Mice, j'avais quelque temps avant essayer de me procurer un album d'eux et quelle ne fut pas ma deception lorsque le disquaire de Gibert Joseph m'appris "Ah mon bon monsieur, ca ne se fait plus les field mice"
Ceci dit, je me doute bien qu'un groupe dont un single a été sacré "meilleur single de je-sais-plus-quoi" par les inrocks n'était pas totalement inconnu, mais je pense que leur influence aura été plus importante que leur succès (un peu comme les groupes du Mvt Shoegazing...). C'est d'ailleurs en lisant une interview d'Ulrich Schnauss que les ai découvert...
C'est un peu la même chose avec Mercury rev, tu auras plus de chance de trouver leurs 2 derniers opus chez un disquaire "moyen" que les précédents...
Enfin tout ca pour dire, que je ne nie pas leur succès, simplement Mercury rev signifiera aujourd'hui pour bcp de gens, pas forcément bien informés, "deserter's songs" et "all is dream" et the field mice, ben pas grand chose


Posté le 25 mai 2004 à 14 h 22m 43s

Ok Burette ! En fait, je constate qu'on est plutôt d'accord..
C'est juste que sur un site indie, je m'attends à un 'point de vue indie', voilà !

Sinon, si les Field Mice, ça ne se fait plus, c'est peut-être parce que maintenant il y a Trembling Blue Star ! Entre les deux, il y a même eu 'Northern Picture Library' (excellent !).. Je précise, puisqu'on parle de groupes obscurs , que c'est bien un groupe d'anciens membres des Field Mice.


Posté le 25 mai 2004 à 15 h 48m 18s

J'allais pas encore à des concerts dans les années 80... J'ai pas vu OMD, moi, Thibaut !
Il m'a même fallu près de 30 ans avant de voir le polémique Lloyd Cole ! D'ailleurs, je me demande c'était quand, mon premier concert...


Posté le 25 mai 2004 à 15 h 56m 53s

Salaud de Mage! En plus, c'est vrai.. j'ai vu OMD en live.. Et j'en suis fier!
Tu ne gardes pas tes tickets? Mon plus vieux, c'est Ride en '91.. Mais j'ai vu des concerts dans les années '80
Là oui, coup de vieux! Je vais arrêter de défendre les vieux groupes, moi!


Posté le 25 mai 2004 à 16 h 02m 15s

Oups, pardon... Je disais ça pour rire... Je pensais pas que tu les avais vraiment vus.
Si, normalement je garde mes tickets. Mais je les disperse un peu partout...
Je crois que mon premier concert était Pigalle... A leurs débuts. Ca date de quand ça ??
PS : Je comprends pas : tu dis que ton plus vieux c'est en 91 mais tu dis en avoir vu dans les années 80... Y a comme un bug ! A moins que tu estimes que ce que tu as vu avant 90 n'était pas de la vraie musique. On veut des noms !!!!!!


Posté le 25 mai 2004 à 16 h 06m 57s

Ludwig von 88 entre autres.. C'est de la musique? Une époque!
Non, juste, Ride, c'est mon plus vieux Ticket. Voilà.


Posté le 25 mai 2004 à 16 h 13m 48s

'La Salle du Bar-tabac..' : 1990.. Mage, t'es pas loin des années '80!


Posté le 25 mai 2004 à 16 h 26m 40s

Ca date quand même... Que de souvenirs nostalgiques !!! Mais je pense que je n'ai plus le billet... Je me demande quel est mon plus vieux d'ailleurs. Faudrait que je fasse des fouilles archéologiques.
PS : Je suis un peu déçu pour les noms. Je m'attendais à des trucs genre Mireille Mathieu avec ta maman ou Chantal Goya dans ta phase kids pop...




:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
166 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques