Musiques
XSilence et le Hip-Hop
 


Posté le 27 août 2022 à 21 h 00m 28s

La priorité est mise sur le "son", les instrus travaillés comme tu dis.
Et en termes de paroles, c'est tellement affligeant (faut reconnaître) que du coup, ceux qui travaillent un peu plus leurs textes, leurs punchlines disons, (tout en conservant un bon son) passent pour des génies. (Orelsan, Nekfeu, stroemae et sûrement d'autres que je connais pas)


Posté le 28 août 2022 à 02 h 26m 29s

Tout ça n'est pas exactement pareil que Dizzee Rascal, mais tu y trouveras peut-être des liens...

K-The-I "Yesterday, Today and Tomorrow"

https://youtu.be/ug_swxpR-VY
https://youtu.be/eQCGTGQ4sr0


Thavius Beck "Dialogue"

https://youtu.be/Km4QHyv85Lw
https://youtu.be/mj-wWj8JXpY
https://youtu.be/cNZk1ybMV_A
https://youtu.be/aQf1RBiI1WA

Rubberoom "Architechnology"

https://youtu.be/L4VNmtVY530
https://youtu.be/HKA5SxoVfnY
https://youtu.be/SK8wYmG2YZI

Sinon y'a le tube imparable des Cunninlynguists:

https://youtu.be/7PfmgthBKNU

Ttc "Bâtards sensibles"

https://youtu.be/udjMEqeijJA
https://youtu.be/8R6kCGN68a0
https://youtu.be/4jchoMM8PG0
https://youtu.be/hugl6XFSqHE


Ttc "36 15 ttc"

https://youtu.be/JVUQ06LG5e0
https://youtu.be/7-4b6WHAJRI
https://youtu.be/zFybVcz0y28
https://youtu.be/-u09op7BrSg

Ttc en duo:

https://youtu.be/aQ3L8nrdGO8
https://youtu.be/2MirH9wgvpQ (culte)

Et leur magnifique morceau culte du premier album:
https://youtu.be/53vu9MsfOIU

Alors TTC c'est quand même très particuliers car autant les mecs proposaient un truc très provoc, anti-bon goût, mais avec des instrus de fous et des paroles hilarantes. Ils ont eu un gros succès à l'époque, ils étaient devenus carrément branchés, signés sur Bigdada qui était à l'époque à la pointe du rap disons expé aventureux. Et ils attiraient même des rappeurs anglo-saxons. Autour d'eux tu as eu une génération bourrée de talent avec Fuzati, Tacteel (apparu sur Lexrecords, le sous label de Warp), Para One, La Caution, etc... Les mecs étaient des passionnés très cultivés avec beaucoup d'influences, influences pas toujours captées par un public de plus en plus populaire. Ils expliquent ça très bien avec l'influence de Dj Assault sur le morceau "Girlfriend". C'était très référencé quoi, et je me souviens à l'époque que en effet, la plupart des gens ne saisissaient pas la ref, notamment car c'était très pointu et assez méconnu. Et ça a entraîné une sorte d'écart entre ce qu'ils étaient et l'image que eux-mêmes ont cultivée...avec débats sur le féminisme etc... Ridicule quoi. Teki Latex ne semble plus trop assumer Girlfriend par contre du coup. Je trouve ça vraiment dommage, car même si je connaissais et appréciait déjà DJ Assault et que j'ai capté direct l'hommage, j'aime aussi dans Girlfriend le côté chanson paillarde festive (comme dit Teki). Et d'ailleurs DJ Assault, ça incluait aussi un côté paillard finalement. Enfin bref, je pense aussi que TTC était trop en avance, trop pointus, trop radicaux dans leurs délires esthétiques, et ça s'est retourné contre eux, y'a eu un léger malentendu autour de qui ils étaient au milieu des années 2000, avant qu'ils arrêtent de sortir de la musique sous l'entité TTC. À l'époque, ils ont disparu sans qu'on s'en aperçoive. Et quand j'y repense, ils me manquent beaucoup, car ces mecs étaient pour le coup bourrés de talent, d'envie d'aventures et de sortir des sentiers battus.

Tout ce que je viens de dire est développé dans un entretien très intéressant sur Radio Nova de Teki Latex (très sympa et loquace) et Cuizinier ici: https://youtu.be/Vmv_Jczjh0o

---[Edité le 28/08/2022 à 02 h 30 par Pab]---

Posté le 28 août 2022 à 02 h 29m 16s

Sinon le genre précisément de Dizzee Rascal, c'est le grime. Dans ce genre, Wiley a des très bonnes choses aussi.


Posté le 28 août 2022 à 11 h 45m 30s

Merci pour l'effort, pab, je vais écouter chaque lien pour me faire une idée. Je te cache pas qu'en amateur de son "efficace", faut que ça claque !


Posté le 05 janvier 2023 à 18 h 20m 55s

J'ai découvert le rappeur français Zippo récemment avec son très bon titre "Google" au détour d'une émission de France Culture, j'ai écouté son album Zippo contre les robots, franchement, c'est très bon. Les instrus sont top, et les textes bien foutus (Google, Charlie, entre autres), avec de nombreuses références à la littérature d'anticipation (Aldous Huxley en tête). Une belle découverte

Google
https://www.youtube.com/watch?v=ZC6klVwNpMQ

l'album
https://zippobucheron.bandcamp.com/album/zippo-contre-les-robots

---[Edité le 06/01/2023 à 11 h 18 par El rodeo]---

Posté le 27 janvier 2023 à 23 h 24m 11s

La Rumeur, toujours au dessus du lot : https://www.youtube.com/watch?v=9subacpVtMA




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ... ...  138  139 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
404 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?