Musiques
Lennon ou McCartney?
 


Posté le 24 décembre 2014 à 02 h 31m 40s

De prime abord, j'aurais tendance à lire Lennon. Parce que I'm only sleeping, Tomorrow Never Knows, Lucy in the sky with diamonds, A day in the life (même si c'est deux chansons en une, mais la meilleure partie, c'est celle de Lennon), Happiness is a warm gun, Glass Onion, Girl ( ), In my life ( ), Nowhere man, Norwegian Wood, Baby you're a rich man, Strawberry Fields Forever, I am the walrus (écrire les paroles les plus absurdes qui soient, juste pour faire chier un prof de collège, c'est génial), Julia, Across the universe

Mais après, je pense à Abbey Road, et je pense à la face B d'Abbey Road qui est de McCartney dans son ensemble (je crois, à vérifier).

Donc, je suis un peu (Sébastien) gros jean comme devant.

Mais ouais quand même Lennon

(Je sais pas si c'est que moi mais en vieillissant et après avoir checké un peu toutes les chansons sur wiki là, je me rends compte qu'en fait, Rubber Soul c'est un peu mon album préféré ).

---[Edité le 24/12/2014 à 02 h 32 par GrotesqueAnimal]---

Posté le 24 décembre 2014 à 07 h 32m 55s

J'ai commencé à regarder vite fait le docu avec les réponses des gens
Que des gens que je connais pas ou presque donc au bout de 5-10 mn ça me fatiguait un peu et j'ai arrêté

Par contre, ce qui m'a fait plaisir c'est de voir des gens que j'aime bien plébisciter le petit Paul. De mémoire, yavait le gars de Ash, la nana de Best Coast, et Guillermo del Toro
(et les Hanson à l'unanimité, ça par contre ça fait mal )


Posté le 24 décembre 2014 à 08 h 53m 15s

De toutes façons, ça le fait de citer Lennon le rebelle rapport à Macca The bourge...
Après, c'est vrai qu'il y a un coté plus policé dans les compo's de Mc cartney.
je crois que je pencherais quand même plutôt vers Lennon, mais faudrait éplucher pour être sûr.
Et je suis d'accord avec Santiago, ramener un morceau comme Obladioblada à l'arsenal des compositions facile de Macca qui pourrissent la disco des Beatles, c'est quand même bien limite. Mc Cartney avait l'art de faire mouche avec, à priori pas grand chose mais fallait quand même trouver. Le génie est avant tout dans la simplicité.

@Grotesque A Oui, c'est Macca qui dirigeait les opérations sur Abbey Road, leur dernier album enregistré, vu que Lennon commençait à se désintéresser sérieusement des Beatles, il paraît...

---[Edité le 24/12/2014 à 08 h 56 par Slowdown]---

Posté le 24 décembre 2014 à 08 h 57m 33s

Lennon aussi savait faire simple.

Par exemple :

http://youtu.be/eDVkkwl6aJo

C'est quand même très basique. Et pourtant


Posté le 24 décembre 2014 à 08 h 58m 59s

Oui, là tu es sur son album solo ou il cherchait à revenir à l'essentiel (dans la continuité de sa thérapie sur le cri primal , aussi


Posté le 24 décembre 2014 à 09 h 11m 18s

Oui mais même avant, tu prends Don't let me down ou Julia, c'est très minimal.

Plus que la simplicité dans les compositions, ce qui différencie Lennon de Macca à mes yeux, c'est le côté acide, revêche, limite atrabilaire de Lennon (qu'on retrouve par exemple sur une de mes préférées qui n'a pas été citée - je crois - Sexy Sadie ; Macca n'a jamais composé de trucs comme ça, même quand il est vénère - Helter Skelter - il n'est pas acerbe).

Sinon rien à voir mais une de Macca que j'adore et qu'on cite pas souvent c'est I've just seen a face :
http://youtu.be/SbKGsEK_T9g

---[Edité le 24/12/2014 à 09 h 24 par Ismael Jünger]---

Posté le 24 décembre 2014 à 09 h 17m 10s

Je suis d'accord avec toi Ismaël. Ma remarque visait juste la critique adressée (plus haut) à des morceaux "simplets" de macca et surtout Obladioblada qui reste quand même un coup de génie. En tous cas, le genre de morceaux qui est au panthéon de la pop au sens de populaire , entrainant et ...facilement mémorisable.

Oui, Lennon savait faire simple aussi mais peut-être pas des mélodies aussi facilement mémorisables et s'adressant à tous les âges que Macca...

---[Edité le 24/12/2014 à 09 h 18 par Slowdown]---

Posté le 24 décembre 2014 à 09 h 44m 23s

D'accord pour "I've Just Seen A Face". Et attention, je n'ai jamais dit que McCartney n'avait fait que de la merde, je dis qu'il a signé selon moi les pires compos des Beatles ("Good Night" n'est pas terrible non plus, certes, et "Revolution 9" ne compte pas vraiment car c'est un délire à part.)

D'ailleurs, en l'entendant, Macca s'est insurgé car c'était un style de compos qu'il faisait depuis longtemps et qu'il ne voulait pas que le monde s'imagine que ce type de montages étaient l'apanage de John. Comme quoi, des daubes pareilles, il en faisait aussi! (Ok, là, c'est du mauvais esprit.)

Autre chose, l'argument selon lequel John Lennon est une tête de con ne tient pas. Ce n'est pas le problème, on parle de musique. En matière de compositions, mes préférées sont quasiment toutes de Lennon (ça ne veut pas dire que je n'en aime aucune des autres), ce serait idiot de dire que je préfère McCartney parce qu'il est plus sympathique.

Quant à Ram au niveau de l'album blanc euh...joyeux noël, Santiago.


Posté le 24 décembre 2014 à 09 h 51m 20s

"Ob-la-di, Ob-la-da" est une tentative complètement foireuse de faire du reggae. Il n'y a rien de réussi sur ce morceau. En quoi l'air de "In My Life", par exemple, est-il moins mémorisable?

Ce n'est pas parce qu'un morceau a un succès populaire (beaucoup lié pour ma génération au générique de Corky, donc rien de flatteur non plus) qu'il devient de fait de qualité. Je ne citerai que "Chihuahua" de DJ Bobo.

Ah, et un morceau de Lennon qui n'a pas encore été cité : "Hey Bulldog"!


Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 21m 01s

Voilà, typiquement dans Hey Bulldog, il y a un côté mordant (pardon pour le jeu de mots) qu'on ne retrouve jamais chez Macca.

De même quand Paul s'attaque à John ça donne Dear Boy (chanson sublime au passage), alors que l'inverse donne How do you sleep? Il n'y a qu'à écouter les deux chansons à la suite pour comprendre la différence de tempérament.

Après que Lennon soit une tête de con, ça n'influence pas mon jugement (j'ai dit que je préférais Lennon). Mais je faisais juste remarquer que Macca est un type sympa et les pieds sur terre, ce qui est somme toute assez rare dans le rock.

Il n'a jamais tué personne (contrairement à Mick et Keith) ni fait l'apologie d'Adolf Hitler (comme Bowie) ni tourné des pubs pour le Bon Coin (comme Iggy), ne s'est jamais gavé de beurre de cacahuète (comme Elvis) ou d'amphétamines et de sermons évangéliques (comme Johnny Cash) et ne s'est jamais pris pour un grand poète (comme Lou Reed).

À bien y regarder, c'est le seul type à peu près sain de toute la mythologie rock. Et je comprends qu'on puisse le préférer juste pour ça. C'est un genre de génie heureux, ça change de la posture maudite et torturée.

It's so easy to laugh, it's so easy to hate. It takes strength to be gentle and kind.

---[Edité le 24/12/2014 à 10 h 28 par Ismael Jünger]---

Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 31m 08s

Vu qu'on parle peu de Ringo, z'avez déjà vu Candy ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Candy_%28film,_1968%29

Quel acteur

https://www.youtube.com/watch?v=Y9DRvoYR6us


Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 31m 16s

Blackcondor, on te dit qu'ob la di c'est génial, tu dis que c'est pourri
Ya malheureusement rien à ajouter/argumenter si ce n'est qu'on a pas les mêmes goûts, ça sert à rien d'essayer de décortiquer le truc

Ismael, je peux me tromper, on est à la frontière de la psycho-acoustique et de la lecture de pensées mais je crois que ce que tu trouves acerbe dans "sexy sadie" est ptet en grande partie dû aux paroles (Rien que le titre, c'est déjà brillant, il pose l'ambiance, ça dégage un truc désabusé)
Paulo, il en aurait fait une chanson sur maman Castor ou sur un yoyo amoureux d'une balançoire
(j'avoue que je m'appuie aussi sur le fait que tu cites Dylan comme le seul à avoir pu titiller Lennon, je peux pas comprendre cette affirmation sans m'imaginer que t'inclus les paroles dans la balance)

Pour ce qui est de la musique, parce que j'avoue que je me fous bien des paroles, je trouve que la palette de Macca est plus large.
Il peut aller sur le terrain des Beach Boys, de Fats Domino, il peut faire sa pop niaise, son folk dépouillé ou bien être relativement sale si on veut bien se donner la peine de comparer à ce qu'ont fait les autres beatles (oui, marrez-vous mais je pense bien à helter skelter en disant ça)


Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 32m 38s

Et on peut dire ce que l'on veut sur ses paroles, ce n'est pas lui qui a écrit:

"HaHaHa HeHeHe I'm a laughing gnome and you can't catch me"

ou

"Yeah yeah baby yeah
Yeah yeah baby yeah
Yeah yeah baby yeah
Yeah
Don't sit down"


Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 42m 15s

Puis pour Ram, je maintiens, le niveau des compos est exceptionnel (double blanc oui mosieur)
Il manque juste la prod de Martin et les choeurs des deux autres à la place de ceux de Linda, on y verrait que du feu


Posté le 24 décembre 2014 à 10 h 48m 59s

C'est quand même marrant de constater que les Beatles ont tellement marqué l'inconscient collectif que j'ai la sensation que choisir entre Lennon ou Macca fait attrait a notre personnalité ... Plus pessimiste, introverti, noir mais fascinant pour l'un, et rayonnant, subtil, peut-être plus léger pour le second
Preuve en est que je suis arrivé a deviner a l'avance les réponses des artistes que je connaissais dans la vidéo rien qu'en pensant a leur musique ou leur attitude




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
70 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?