Musiques
* Remerciements Chroniques III * !!!
 


Posté le 18 mai 2019 à 18 h 19m 52s

Merci les X!
J'en profite pour dire un petit mot sur Bongo Joe. Après avoir acheté les albums de Altin Gun, Orchestre Tout Puissant MArcel Duchamp et Tout Bleu, je me suis décidé à explorer le bandcamp du label. Entre novembre 2018 et février 2019 j'ai écouté toutes les sorties proposées. Et je dois dire que le niveau est sacrément bon et les propositions très diversifiées. Hyperculte, Cyril Cyril, Rocks & Waves Song Circle, The Staches, Pixvae, Zayk, Max Cilla, Damily, La Tène, autant d'artistes pour des styles très différents : kraut, world, folk, psyché, rock, gospel et en plus on voyage en Turquie, à Madagascar en Amérique du Sud, aux Antilles....
Je crois que chacun peut y trouver son compte!!!


Posté le 18 mai 2019 à 21 h 06m 33s

À ta liste je rajoute aussi Madalitso Band et Bégayer ! Y a de tout ouais, à checker ici :
https://lesdisquesbongojoe.bandcamp.com/


Posté le 20 mai 2019 à 16 h 32m 27s

Bravo Wazoo pour ta chronique très bien pensé sur le Vampire Weekend !

Sans ton talent d'analyse, j'avais commencé à bosser sur une chro où j'expliquais moi aussi comment ils étaient passés d'un groupe que j'aimais un peu honteusement au groupe que je suis le plus excité de suivre depuis une décennie et comment "Modern Vampires" avait été le tournant et comment "FOTB" confirme ma tendance. Bref, ça fait plaisir de voir que je suis pas seul et de lire les mots que j'avais dans ma tête.

Et comme chaque album de Vampire Weekend, il se bonifie avec le temps et, à part pour les duos avec Haim que j'ai encore du mal à apprécier, je kiffe de plus en plus chaque morceau ("This Life" et "Rich Man" en particulier).


Posté le 20 mai 2019 à 19 h 15m 49s

Ben un peu pareil, je n'ai lu que le début de la chronique mais je fais un peu le même constat. Je connaissais juste le titre le plus connu qui passe maintenant dans une pub, sans trouver ça génial mais sans détester non plus. Un peu anecdotique quoi. Et il y a quelques semaines, j'ai entendu un titre du dernier album à la radio. J'ai trouvé ça super cool, les voix, les arrangements. C'est vraiment pas mal. Ca m'a donnée envie d'écouter l'album, chose que j'ai pas encore faite.


Posté le 20 mai 2019 à 22 h 42m 04s

Ouais c'est vraiment curieux ce groupe sur lequel plane une sorte de malentendu (je dirais pas qu'ils sont "victimes" du malentendu, ils ont rencontré un succès largement suffisant pour qu'on puisse éviter ce mot), ils ont tout de la sensation éphémère vu de loin, alors que c'est un groupe très solide qui a su évoluer avec les années. On pourrait se dire que leurs premiers albums avaient de quoi plaire aux premières écoutes puis devenir oubliable alors que c'est l'inverse pour moi, plus ça va plus ça me plait

@Dylanesque j'ai encore un peu de mal avec We Belong Together spécifiquement, j'aime bien Hold You Now et surtout Married in a Gold Rush qui ont bien grandi depuis le premier contact !


Posté le 20 mai 2019 à 22 h 53m 35s

Vous êtes indulgents ! Le premier singôle que j'ai entendu sur france culture hier est hyper référencé. Le refrain est un mash up des Beach Boys et de Paul Simon fait dans les règles de l'art, on assiste donc là à une collision entre la musique surf et l'exotica. Quant à la voix assez quelconque, elle me fait penser à celle d'un groupe australien RTL2 (Crowded House ?)...

M'est d'avis que les agents de Brian Wilson sont déjà entrain de tailler leurs mines de crayon, en regardant le classement du Billboard Hot 100, number one, (le U2 world music des années 2010). Quel emprunt quand même et sans le moindre scrupule.

Comment vous faites pour vous extasier sur une musique si peu originale? C'est très scolaire, tous les parties sont hyper-prévisibles, on dirait un blockbuster pour lecteurs des inrocks.


Posté le 20 mai 2019 à 22 h 59m 47s

Une bière fraiche en terrasse, y'a pas de surprise, c'est attendu et connu comme sensation, mais à chaque fois t'es content.

Ben là c'est pareil.


Posté le 20 mai 2019 à 23 h 29m 06s

Perso il s'agit pas d'y trouver de l'originalité, déjà à l'époque où tout le monde se les arrachait, sur les deux premiers albums, c'était du Paul Simon sous speed. Et ils se cachent pas d'emprunter beaucoup d'idées ailleurs, rien que sur le dernier, y a un morceau entier basé sur une ligne de synthé de Haruomi Hosono, et un autre dont le refrain provient d'un morceau de iLoveMakonnen ; après ils font les choses correctement, ils vont demander la permission d'utiliser les bouts qu'ils chopent (Hosono a même isolé lui-même la ligne de synthé pour qu'elle soit utilisable par le groupe, sympa).

Moi j'y vais simplement pour les chansons pop bien écrites, et à ce niveau là je suis servi.


Posté le 20 mai 2019 à 23 h 40m 51s

Bon sang eux désolé mais je n'ai jamais pu. Cette petite pop joyeuse semble tellement préfabriquée. Tout sonne fake chez eux.

Leurs titres lents m'emmerdent au delà de l'imaginable et leurs morceaux plus vifs à la joie forcée arrivent à me coller le bourdon.

Quant à la voix de ce mec... je préfère m'abstenir de commenter car pour le coup le pauvre n'y est pour rien.

Définitivement pas pour moi donc.

---[Edité le 20/05/2019 à 23 h 42 par Dale]---

Posté le 21 mai 2019 à 09 h 22m 55s

J'ai l'impression que Dale et moi, en général, on n'a pas beaucoup d'accointances musicales, mais visiblement sur Vampire Weekend on est d'accord.

Ça fait plaisir après trop d'éloges sur ce groupe.


Posté le 21 mai 2019 à 10 h 34m 48s

Cher Oiseau Noir on a plus d'accointances que tu ne l'imagines: la diff' c'est que moi je peux passer De Duran Duran à Built To Spill en 10 secondes chrono.

Et comme dirait le génial Jean Luc Bideau dans "et la tendresse bordel": "le jour où tu pourras faire ça tu seras un homme mon fils!"

Pour l'hélicobite on verra plus tard


Posté le 21 mai 2019 à 11 h 07m 14s

Ouais, je vais rester un enfant, du coup. Et rester sur Built To Spill, aussi.


Posté le 21 mai 2019 à 11 h 37m 12s

Bon, je vais écouter Vampire Weekend après toutes ces paroles élogieuses

edit : par un a priori injustifié, j'ai jamais pu me blairer ce groupe (je ne l'ai d'ailleurs jamais écouté).

edit 2 : ROSTAM vient de là???????????? Mais j'adore son boulot sur l'album avec Hamilton Leithauser

---[Edité le 21/05/2019 à 11 h 48 par Reznor]---

Posté le 21 mai 2019 à 14 h 01m 02s

La première ligne de la chronique du concert parisien de 2009 vaut son pesant d'or !

"Les sympathiques quatre loulous surbuzzés de l'afro-pop tranquille et lisse se sont vus échaffauder sur tapis rouge "

Pour peu que tout cela veuille dire quelque-chose, c'est finement troussé !


Posté le 21 mai 2019 à 14 h 05m 10s

Bon j'ai écouté le dernier album, ça me dit rien du tout




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  548  549  550 ...  556  557   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
112 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus