Musiques
Jazz !?!
 


Posté le 04 août 2020 à 21 h 54m 52s

J'ai écouté Ascension de Coltrane et j'ai été agréablement surpris vu ce que j'en avais lu.
Dans le genre, je le trouve beaucoup plus digeste que Trout Mask Replica.
Bon j'avoue qu'au bout de 2 minutes, j'ai eu envie d'arrêter tant c'est vrai il y a un côté cacophonie. Mais je n'ai pas lâché, je me suis laissé prendre par cette musique et finalement j'en ressors conquis. Je pense que ce qui m'a accroché c'est l'énergie collective qui s'en dégage et l'aspect brut de l'interprétation presque "rock".
D'ailleurs j'ai beaucoup pensé à la face B du Fun House des Stooges en écoutant cet album

---[Edité le 04/08/2020 à 21 h 55 par Thebluegoose]---

Posté le 08 août 2020 à 10 h 18m 32s

Iggy Pop a clairement revendiqué l'influence coltranienne pour ce qui concerne "Fun House".


Posté le 25 août 2020 à 21 h 30m 00s

En ce moment, j'écoute beaucoup Brad Mehldau, je sais pas trop pourquoi (enfin si, je sais pourquoi je l'écoute, je l'aime beaucoup, mais là je bloque carrément dessus).
En fait ce qui m'a fait revenir chez Mehldau ces derniers jours, c'est sa reprise des Beatles, "And I Love Her", qu'il peut jouer en solo. Je l'ai ré-entendu sur un de ses disques de trio, Brad Mehldau Trio : Blues and Ballads. Très bon disque de trio, genre dans lequel Mehldau excelle, et je le classe facile parmi les plus grand joueur de piano en trio, aux côtés de Bill Evans, Ahmad Jamal et Keith Jarrett.
Bref, si vous avez le temps, écoutez cette version de "And I Love Her", c'est de toute beauté.

J'ai donc revisité aussi sa disco. Il joue pas mal chez d'autres, et dernièrement, il joue avec le guitariste allemand Wolgang Muthspiel, que j'adore aussi. Mehldau joue sur un disque de Muthspiel sorti en 2018 ou 2019 je crois, "Where The River Goes By", chez ECM, avec que du lourd dans le personnel, notamment le trompettiste Ambrose Akinmusire. Muthspiel c'est un gros morceau de la guitare en jazz, cet album est vraiment chouette. Son dernier, qui est sorti en 2020, Angular Blues, est encore meilleur (mais cette fois-ci en trio).


Avec un autre groupe, un album sort 20 ans après le premier, c'est Mehldau au côté de Redman, McBride et Blade ; voici un quatuor de choc pour un super album de jazz contemporain --> "Round Again".



Sinon j'associe, mais en guitare jazz, dans le genre vachement aérien avec des espaces partout, vous pouvez voir, toujours chez ECM (qualité son garantie), Jakob Bro et son trio avec Thomas Morgan et Joey Baron (le batteur de Masada chez John Zorn, oui oui). Valeur sûre.

---[Edité le 25/08/2020 à 21 h 41 par Reznor]---

Posté le 12 septembre 2020 à 00 h 12m 32s

Deux albums magnifiques que j'ai écouté récemment :

Le live At Basin Street de Clifford Brown & Max Roach
https://youtu.be/U-gfxvA-19E
Un casting parfait, le jeu de de batterie de Roach est juste génial, Sonny Rollins vient montrer le bout de son sax et surtout le piano sublime de Richie Powell. Pour le coup je préfère largement son jeu à celui de son frère Bud auquel je n'arrive pas à accrocher.

Et Byrd's Eye View de Donald Byrd
https://youtu.be/WpbtCx3o2ho
Plus j'écoute ses albums, plus je pense que c'est mon musicien de jazz préféré. C'est juste la grande classe.
Et là aussi le casting est somptueux avec Art Blakey, Hank Mobley, Horace Silver




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ... ...  31  32 
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
254 invités et 2 membres
Happy friday
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :