Forum =Death In June=
Crisis et Death in June
 


Posté le 22 février 2008 à 14 h 14m 50s

Gaylord, tu parles de la fascination pour les nazis du chanteur de Death in June dans ta chronique de leur album, et tu soulignes aussi que son premier groupe Crisis jouait dans toutes sortes de festivals antiracistes et antifascistes...
Une petite précision, la compilation de leurs titres s'intitulait "Nous sommes tous des juifs et des allemands"... qui a dit confus

D'ailleurs, j'en profite pour vous demander votre avis sur Crisis, pour ceux qui auraient écouté

---[Edité le 22/02/2008 à 15 h 08 par Polar Bear]---

Posté le 22 février 2008 à 14 h 50m 29s

Crisis a de bons morceaux, mais pas révolutionnaire non plus.

Sinon Douglas Pearce a tjrs aimé brouiller les pistes. Il a même fait un concert avec un drapeau Israëlien et un drapeau gay sur scène...


Posté le 22 février 2008 à 15 h 04m 56s

Oui, pas révolutionnaire, c'est sûr, mais certains sont vraiment biens!
Je pense à UK78 ou Alienation...
C'est juste que j'ai réécouté récemment


Posté le 22 février 2008 à 15 h 07m 24s

Idem.
Un petit groupe de post-punk sympa, dans la lignée de Joy Division, beaucoup moins intéressant que ne sera (et très différent de) Death In June.

Edit : Attention ma petite Polar, je n'ai pas parlé de "fascination pour les nazis" mais pour "l'imagerie nazie". Nuance.

---[Edité le 22/02/2008 à 15 h 12 par Gaylord]---

Posté le 24 février 2008 à 19 h 02m 23s

Au demeurant, merci à gaylord pour sa chro ! meme si je ne partage pas entièrement son point de vue (viva indusia !), la note est justifiée et c'est cool d'avoir enfin du death in june sur x.

le fascisme est probablement le phénomène le plus fascinant du 20è siècle ! ce qui n'empeche pas de le détester à juste titre...

---[Edité le 24/02/2008 à 19 h 06 par Mr.dante]---

Posté le 24 février 2008 à 19 h 17m 10s

Ouaip, je connais ton goût pour l'indus.
Mais bizarrement, je n'ai jamais accroché à ce style, à part quelques groupes qui s'en rapprochent comme Einztürzende Neubauten, Ministry ou Nine Inch Nails.


Posté le 25 février 2008 à 10 h 54m 41s

Moi ça me dérange cette utilisation de l'imagerie fasciste et nazie (je suis allée un peu vite dans mon commentaire, mon petit Gaylord, c'était un raccourci qui pouvait prêter à confusion, mais enfin c'est aussi ce que ce genre de groupes recherche )!
Au concert des Lords of Altamont, le batteur portait une casquette SS pendant le set... (qu'il a enlevée à la fin du concert lorsqu'il a rejoint les quelques personnes qui restaient dans la salle).

En fait, j'ai du mal à saisir le côté provocateur de l'affaire... (si tant est qu'il y en ait un )

Je profite de ce topic pour vous demander ce que vous en pensez


Posté le 25 février 2008 à 14 h 05m 02s

Je me rappelle d'un concert de front 242 à nice pendant lequel il y avait tellement d'allusion aux nazis que je suis parti...
je n'ai jamais su si c'était du premier ou du deuxième degré, mais je n'ai pas insisté, le sujet me rend nerveux..


Posté le 25 février 2008 à 14 h 42m 29s

Il y avait une ratonade après le concert ?


Posté le 25 février 2008 à 15 h 01m 56s

Les Slayer ont eu le même problème avec l'utilisation de l'imagerie nazie sur les t shirt.

Personnellement, je préferai que les groupes se passent de cette ambiguité et provocation à deux balles qui plus est...d'autant plus que dans le cas de Slayer, il y a probablement une part des fans qui ont probablement été attiré par cette ambiguité et les idées extremes qui vont de pair...


Posté le 25 février 2008 à 19 h 57m 07s

Ouais enfin bon, déjà l'utilisation de cette imagerie par Death In June est un peu plus subtile que par Slayer. Et dans le cas de DIJ, chacun sait qu'ils sont anti-fascistes. Et ça reste de l'imagerie. On est tous d'accord je pense pour dire "le fascisme c'est pas bien". Mais c'est pas mal aussi de pouvoir jouer avec, on est pas au pays des Bisounours.

Et c'est pas nouveau, Ron Asheton, guitariste puis bassiste des Stooges, était fasciné par l'imagerie nazie, il avait une collection d'objets liés aux SS, et ce, dès les années 60.


Posté le 26 février 2008 à 11 h 09m 05s

Sans aller jusqu'à la bisounoursation, je sais pas, peut-être est-ce que ça avait un côté provocateur dans les années 70-80 (je suis encline à le croire...), mais je pense aussi que ça ne veut plus dire grand-chose aujourd'hui, à part pour faire semblant de faire peur, du style "bouh, on est des méchants, on porte des uniformes nazis" un genre de bisounours nazillon, quoi
En fait, ça finit presque par me faire rire quand ça devient grand-guignolesque!
Bon maintenant, je ne sais pas comment Death In June utilise cette imagerie... donc j'attends des précisions de Gaylord


Posté le 26 février 2008 à 15 h 19m 57s

Hum.. Tu sais, je suis pas le manager de Death In June ou l'avocat de Douglas P.
Bien sûr que c'est grotesque et grand-guignolesque que des jeunes fans de metal portent des symboles liés au nazisme.
Mais dans le cas de Death IN June, c'était pas du tout ça, l'utilisation de l'imagerie nazie était beaucoup plus ambigüe, et dérangeante, voie malsaine, je te t'accorde. Mais l'art, c'est pas forcément une peinture représentant un joli bouquet de fleurs.
Et accuser Douglas P. de néo-nazisme, ce serait comme accuser Nietzche (qui l'a d'ailleurs beaucoup influencé) d'être un proto-nazi : un non-sens, une non-compréhension.


Posté le 09 mars 2008 à 01 h 14m 04s

Gaylord est dans le vrai à 100%.

de plus, et ça ne me semble pas compliqué à comprendre, le nazisme et cette immense institution que fut le 3è reich sont, certes, écoeurants d'inhumanité mais sont certainement les phénomènes le plus fascinant de l'histoire du 20è siècle et même de l'humanité, au meme titre que les religions par exemple ! (qui sont liées...)

la mort est fascinante, pourtant, c'est pas rigolo...
le sadisme est fascinant, pourtant, enfin ça dépend pour qui (marquis adore, lui), c'est pas vraiment rigolo...
l'auto-destruction est fascinante, pourtant, je ne vois toujours aucun amusement...

classer le nazisme dans une catégorie "pas beau", ne pas osé en parlé et se choquer de la moindre allusion, c'est se mettre des oeillères... en parler, le parodier, le montrer, comme le font certains artistes ou certains groupe, COMME DEATH IN JUNE, c'est une manière de s'arrété un instant et dire, mais bordel, regardez moi ça... c'est quoi ce binz' ? le rattacher à de la folk, la musique de monsieur tout le monde, la musique qui peut toucher n'importe qui, cette musique qui stimule notre imagerie collective, notre subconscient sociétal, qui nous rassemble tous autour de sonorités que l'on connait tous, sans se rappeler exactement pourquoi, c'est une manière de dire que le nazisme est le FRUIT DE L ETRE HUMAIN ! et bien oui ma petite dame, il ne faut pas l'oublier et la pire chose que l'on peu faire à l'heure actuelle, la meilleure façon de lui donner la chance de ressurgir, c'est de se voiler la face, d'en avoir une peure phobique, de dire que c'est pas bien et de laisser ça au cours d'histoire. le nazisme est le propre de l'homme, ce ne sont pas des monstres qui l'ont créer mais des mecs comme vous et moi, qui vont chier 1 fois par jour et qui fait une proute en regardant autour d'eux pour vérifier que personne n'a entendu. et c'est très important de s'en rappeler, pour mieux comprendre, pour mieux percevoir toute l'horreur de la chose, toute l'horreur de la nature humaine... et dès lors, effectivement, on ne peut le nier, c'est une des chose les plus fascinantes qui puissent exister.
et le nier ne serait que preuve d'étroitesse d'esprit ou d'une peur ridicule, deux faits trop souvent liés dans l'Histoire, celle avec un grand H.

les slayers font de la provoc' facile, c'est des branleurs qui ont oubliés de changer de décennies, mais remettre l'intégrité artistique de death in june en cause pour leur imagerie nazie, c'est remettre en cause le projet en lui-même... l'indus en lui même (la scène dont DIJ est née, avouons le nous)... ce serait ridicule.

sans aucune animosité, aucune, il est 1h10 du mat', je suis mort déchiré et je vous expose mon avis, sans plus, bien à vous...

---[Edité le 09/03/2008 à 01 h 17 par Mr.dante]---

Posté le 09 mars 2008 à 16 h 11m 20s

Le prochain Di6, "The Rule of Thirds " écoutable en streaming là : http://www.deezer.com/#music/album/51808

Pas de grands changements à l'horizon...




 1  2   
:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
394 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?