XSilence
Xsilence, la terrasse couverte (temporaire)
 


Posté le 28 février 2018 à 20 h 08m 22s

Ca serait une belle occasion pour moi de me remettre un peu à écrire sur la musique (même si c'est vraiment très difficile).


Posté le 28 février 2018 à 22 h 27m 00s

Cette idée tombe à merveille vu qu ej'avais en tête quelques sujets de réflexions sans doutes inédits sur le thème de la musique.Et qui pourquoi pourraient apporter un nouvel essort au sciences de l'hommes ou de la politique.

N°1 : Pourquoi le piano entretien il un lien plus évident que la guitare avec une musique à portée romantique, le second instrument ayant, jusqu'à ce jour, véhiculé une musique plus rebelle. Le synthétiseur (ch synth-pop) , petit frère du piano en témoigne d'ailleurs , source de scission entre les real-indie et les corrompus. Le conflit ayant trouvé son apogée dans le metal ou le synthétiseur est généralement considéré comme l'instrument traitre par excellence ( cf musique de tarlouzes).
Une piste de recherche envisagée : au piano, ce sont les doigts qui jouent ( un doigt est fragile) tandis qu'à la guitare, c'est parfois la main qui joue (on se rapproche du poing, comme celui levé de l'internationale).

N° 2 : La musique pop(ulaire) est-elle devenue le nouvel opium du peuple? Un " instrument " mis en place par le grand capital pour endormir les masses et mieux les exploiter ? Ou la musique comme moyen d'évasion dans un monde illusoire ou encore accentuant le repli sur soi,à la fois symptôme et exacerbation de l'individualisme, corolaire indispensable à une de la société de consommation triomphante ?

N° 3 : Pour ou contre la peine de mort en enchainant la disco de The fall ou de Jul ?

---[Edité le 28/02/2018 à 22 h 34 par Fastup]---

Posté le 01 mars 2018 à 09 h 08m 26s

Slo, fast heu bonof heu machin a raison !

Aboaaaaaaaaaaarrrrrrrrrr tavernier


Posté le 01 mars 2018 à 20 h 19m 36s

C'est pas évident, de disserter sur la musique aujourd'hui, j'trouve. En un clic, tout est là, ce qui tue le désir, la part de rêve.
Santé, Zeb'


Posté le 12 mars 2018 à 19 h 33m 42s

Donc je rappelle qu'on a ça en projet, et comme on ne va pas ouvrir le spot avec seulement un peu de vide, on attend votre prose pour la mettre en lumière !


Posté le 12 mars 2018 à 19 h 41m 41s

A priori, je me vois pas y participer. J'ai déjà pas mal de disques que j'aimerais chroniquer mais j'suis pas un rapide..................

Edit: enfin je dis ça mais 5 minutes après je me dis que si je pouvais faire un p'tit truc sur le trad./classique birman, je serais peut-être motivé!

---[Edité le 12/03/2018 à 19 h 45 par Pab]---

Posté le 04 juin 2018 à 16 h 26m 43s

Bon je ressors ce vieux sujet de l'armoire...Dans l'idée, y'a toujours des partants ?

Si je me réfère à ceux qui ont réagit au message de Lok et en regardant ceux qui ont posté des messages et/ou des chros dernièrement, voici une petite liste de trente membres qui pourraient participer :

Lok, Wazoo, Arno Vice, Blackcondorguy, El Rodeo, Lulum, Zebulon, Animal X, Machete83, Santiagoo, Toitouvrant, Francis, Fastdown, Pab, Pascha, Hpl, Rip, Tito00, LaEscoba, Poukram, Dylanesque, Beckuto, Myfriendgoo, Happy friday, Jeckyll, Olivier, McNulty, Jumbo et moi...désolé pour ceux que j'ai oublié mais vous êtes les bienvenus aussi hein !

Alors si j'en enlève la moitié je dirais...à savoir ceux qui ont pas le temps, pas la motivation, qui écrivent déjà ailleurs...je pense qu'on tombe à 10/15 participants potentiels

Ce que je vous propose c'est de m'envoyer vos articles avant le 30/06 (3 maximum chacun-je mets un délai court exprès mais si ça coince ça peut dépasser of course) et si on en a 30, on lance le blog (j'ai regardé y'a plein de templates bien cool, là aussi toutes les propositions sont les bienvenues)...

Et pour cadrer le truc dans un premier temps, je propose de limiter le contenu à des chroniques d'œuvres non "chroniquables" ici (en lien avec la zik hein) suivantes :

Livres (romans, bios, bd, fanzines, etc.)
Films ou documentaires
Séries

Mais si y'a d'autres trucs on prend/prendra aussi...c'est surtout dans l'idée de jeter le pavé dans la mare...

A vous les studios...

Je précise que je suis chef de rien du tout et que je fais ça de ma propre initiative, vous pouvez bien entendu me "cyber-lapider" on est en démocratie !

---[Edité le 04/06/2018 à 16 h 28 par X_Plock]---

Posté le 04 juin 2018 à 16 h 32m 32s

S. de connecté...t es le bienvenue aussi avec des bds hein !


Posté le 04 juin 2018 à 17 h 57m 25s

Why not!


Posté le 04 juin 2018 à 19 h 31m 41s

Bon alors si ça peut aider certains à savoir/voir de quoi ils pourraient parler...perso je vais faire 3 chros :

Cinéma : chronique du film Diesel dont on avait parlé ici :
http://www.xsilence.net/forum-117ll535601l0.htm

Série : chronique de la série Irresponsable dont on a parlé sur le forum série (le héros est un musicien à la base...enfin surtout un chômeur de 30 ans qui vit chez sa mère, la BO est cool et l'esprit indie) : http://www.xsilence.net/forum-39ll77832l389.htm

Livre : un article/présentation sur le fanzine Abus Dangereux et ses bientôt 150 numéros !

Pour moi dans l'idée, il s'agit d'une extension de ce dont on parle sur le forum et qu'on peut pas chroniquer car le site est pas prévu pour...

Mais on peut partir aussi sur des articles de fonds, biographies, etc...mais bon je me dis vu tout ce qui sort en bouquin sur la zik, films biopics, documentaires, etc...et qu'on a jamais pu chroniquer ici, y'a déjà de quoi faire...

Allez vous pouvez envoyer tout ça sur contact@xsilence.net !!!


Posté le 04 juin 2018 à 19 h 38m 04s

Je serais bien tenté par des articles de fond sur des courants musicaux (type american primitivism avec John Fahey & cie, la nouvelle scène post-industrielle, l'actualisation des musiques traditionnelles, la scène krautrock, l'Onkyo japonais et la pratique du Field Recordings, etc...) présentés comme des introductions, avec liens divers, tout ça, parler de discographies de certains artistes...

Plein de trucs, je me sens juste pas trop de m'aventurer hors du domaine musical pour l'instant.


Posté le 04 juin 2018 à 19 h 56m 51s

J'aimerais bien que tu nous parles Pokémon, J Pop et Popculture japonaise tiens !


Posté le 04 juin 2018 à 20 h 03m 44s

Ah des articles sur l'animation japonaise si j'ai vraiment la motivation c'est possible


Posté le 04 juin 2018 à 20 h 38m 35s

Grâce à un certain OLivier, je viens de me faire "T'arrives ou tu repars ?" le journal de tournée de MatGaz, le batteur de Mars Red Sky (entre autres). Je peux ptêt' démarrer par là ?


Posté le 04 juin 2018 à 20 h 50m 00s

Ah ben là on peut pas plus coller à l'objectif du blog ouais ! T'es pile dans le thème !

De toute façon l'idée c'est que ce soit "rattaché à xsilence.net" via le forum, quelques news, facebook, twitter...le référencement google même forcément sur des œuvres "indé", etc...et ce genre de livres, une série comme Sonic Highway, des articles sur un courant musical c'est assez logique qu'un webzine comme XSilence en parle.

Ce qu'il faut se dire c'est qu'autant en 2002 créer un site ad-hoc c'était important pour lancer un webzine et rédiger des articles mais aujourd'hui on voit bien avec les podcast c'est pas forcément indispensable d'en avoir un...les 3/4 des webzines sont sur Wordpress ou chez des hébergeurs de blogs et ce qui fait la visibilité c'est les réseaux sociaux et le volume d'articles pour les moteurs de recherche !

Mais bon si Crikou veut après rajouter des onglets en haut pour inclure articles, podcasts, etc...il sera le bienvenu chez lui !!!!!




   1  2  3  4  5  6  7   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
159 invités et 1 membre :
PopLaBoubou
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :