Forum =Swervedriver=
Chronique foireuse
 


Posté le 13 février 2007 à 04 h 49m 32s

C'est un peu n'importe quoi de donner une note de 13/20 à Mezcal Head et d'aller mettre un 17/20 à 99th Dream.

Chez les fans, et j'en suis un depuis 12 ans maintenant, Mezcal Head et Raise sont clairement les deux albums se disputant les faveurs. Ejector marque le changement pop, et 99th dream est beau et différent mais pas de la même veine que les 3 précédents. Il suffit de faire un tour sur les forums du groupe (ce que je fais depuis 10 ans maintenant) pour s'en rendre compte.
Raise et Mezcal Head sont cultes. Ejector Seat l'est presque et 99th Dream arrive comme un point faible (relatif) dans la discographie du groupe, même si toujours excellent par rapport au reste de la musique en général.

Le 13/20 est parfaitement risible et peu objectif. Mezcal Head est, plus encore que Raise, l'album qui a donné sa notoriété aux Swervies, et c'est totalement justifié. Duel, Last Train to Stansville, Duress, Never Lose That Feeling/Never Learn, voire Harry& Maggie, Blowin' Cool et Girl on a Motorbike arrivent largement au niveau de Raise, en restant pourtant plus accessible.

Car, même si Raise est incontestablement mon album préféré de tous temps, il n'en reste pas moins peu accessible pour les gens n'accrochant pas le genre. Là où Mezcal Head garde le punch du premier tout en ajoutant un côté accessible et une production bien plus audible.

Allez faire un tour sur les forums du groupe avant de venir noter aussi scandaleusement un tel album!

C'est comme de mettre 20/20 à Sister (le meilleur) puis 14/20 à Daydream Nation (qui le suit directement dans les tops de Sonic), et pour finir d'aller remettre 18/20 à NYC Ghosts & Flowers, qui est un des moins bons Sonic, ça n'aurait aucun sens!


Posté le 13 février 2007 à 06 h 01m 11s

Bah, tu sais, le principe du site c'est que les gens puissent donner leur avis. Il n'y a pas de réel soucis d'objectivité, tant que des arguments sont amenés et que la chronique est un tant soit peu réfléchie. Le principe du site parle d'objectivité mais on est quand même tous assez intelligents pour comprendre que l'objectivité dans une chronique rock est un concept assez abstrait et que l'important est surtout d'amener un texte argumenté.

Le but n'est en tout cas pas de faire le tour des forums d'un groupe pour compiler les avis de tous avant d'écrire un texte, quitte à choquer les fans de base. Chacun exprime ce qu'il ressent par rapport à un disque. On a tous tiqué sur des notes qu'on trouve bizarre par rapport à un album ici. Ca fait partie du jeu.

On ne peut pas vraiment dire que les chroniques dont tu parles ne soient pas développées... Maintenant, libre à toi d'écrire ta propre chronique des disques de Swervedriver pour donner TON avis et modifier la cote moyenne des albums...

Ceci dit, toi qui est fan, ils sont devenus quoi, les gars de Swervedriver ??


Posté le 13 février 2007 à 08 h 57m 23s

Adam Franklin évolue en solo, pour le reste je ne sais pas.

Il sera d'ailleurs à la route du rock de St-Malo le 16/02, + deux autres dates belges avec Sophia.


Posté le 13 février 2007 à 12 h 49m 50s

J'ai beau avoir suivi, je n'en sais rien.

Si, Adam Franklin prend de temps en temps part aux concerts de Sophia, il jouait même seul à moment donné des chansons plus acoustiques (dont des chansons de Swervedriver).

Mais la seule certitude que j'ai, c'est qu'il continue le projet Toshack Highway, auquel je n'ai jamais réellement accroché, même si, après le premier opus éponyme assez électronique, c'est redevenu un peu plus rock.

Ils ont sorti directement une véritable perle, Raise, et ce fut difficile par la suite d'atteindre à nouveau cette qualité.

Mais, pour autant, Mezcal Head est une vraie bombe, combien de fois n'ai-je pas inséré Mezcal Head dans l'autoradio-CD en conduisant, le paradis. Pour une balade motorisée le dimanche, c'est un album parfait.

Après une tentative plus pop (ESR), ma fois réussie, même si partant un peu trop dans les aigus/lalalala, j'attendais impatiemment 99th Dream, je me souviens que l'album a été reporté plusieurs fois pour cause de problèmes de labels (sans ces problèmes perpétuels, Swervedriver serait connu et reconnu), et que j'étais à l'affût chez mon disquaire pendant un an, j'ai vraiment dû l'exaspérer à venir demander toutes les semaines après.
J'avais pour seul avant-goût These Times sorti sur un numéro de Rock sound. J'ai apprécié 99th Dream, mais clairement ça n'avait plus rien à voir, c'est devenu atmosphérique, planant, certains riffs étaient presque pompeux, lourds, et même si ça reste un bon album, c'est celui que j'ai le moins tendance à mettre aujoud'hui dans ma platine, tout comme la plupart des autres fans, et ce n'est pas une question de suivre le mouvement, c'est juste un avis commun.

Quand on compare la fluidité de Mezcal Head et son lot de tubes potentiels dont des faces-B magnifiques (Jesus, Watchmaker Hand's, Year of the Girl, Cars Converge on Paris, The Hitcher, In the City, ...) avec 99th Dream qui est moins fluide, plus cassé, et dont les faces-B sont un peu pauvres (Stimulini, Homeless Homecoming), c'est le jour et la nuit. C'est de loin mon groupe préféré, de tous, mais sincèrement, je préfère encore garder le souvenir d'un mythe que de me dire qu'ils auraient encore pu descendre plus bas que 99th Dream, qui même si pas mal, n'a plus rien à voir avec le reste.

Ma chronique de Mezcal Head est faite, et celle de Raise risque d'être assez peu partiale, étant donné que c'est mon all time fave ...

---[Edité le 13/02/2007 à 13 h 00 par Mezcalbert]---

Posté le 14 février 2007 à 09 h 08m 42s

Ca me fait penser, Jez Hindmarsh (le batteur d'après Raise) a écrit un bouquin sur les coulisses des tournées avec le groupe, et ça vient de sortir assez récemment. Voici le lien: http://www.lulu.com/browse/book_view.php?fCID=508316.

Je pense aussi qu'il a dû produire quelques groupes dans son studio. Notamment: ash, The Orb, ADF, Sham 69, primal scream, twisted sister ou les Cardboard Cowboy.

Je n'ai par contre rien comme nouvelles sur Jimmy et Steve.

Pour en revenir au 13/20 de Mezcal Head, ce qui m'ennuie c'est qu'on trouve très peu de critiques francophones sur Swervedriver, et si, justement on tombe sur celle-ci, on sera influencé négativement, alors que ça vaut méchamment la peine d'être écouté.

Il suffit d'aller voir sur allmusicguide pour s'apercevoir de l'ampleur de Mezcal Head. Ce serait bête de priver les francophones d'écouter une telle merveille.

---[Edité le 14/02/2007 à 09 h 12 par Mezcalbert]---



:: Fiche artiste :: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
475 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :