Cléa Vincent

Retiens Mon Désir

Retiens Mon Désir

 Label :     Midnight Special 
 Sortie :    vendredi 07 octobre 2016 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après 2 EP sortis en 2014, des participations remarquées à des compilations (La Souterraine notamment), plusieurs clips et captures live diffusées sur youtube, la chanteuse de pop française Cléa Vincent sort en ce mois d'octobre 2016 sur Midnight Special Records son premier album intitulé Retiens mon désir. Adoubée par la presse et les pointures du style (collaborations avec Raphaël Léger de Tahiti 80 ou le bordelais Kim), cette parisienne trentenaire a déjà convaincu par son univers (des clips et un artwork à l'esprit 80's très réussis), sa voix faussement naïve, des paroles simples et efficaces (histoires d'amour et d'amitié contées avec beaucoup de second degré) et des compos pop où s'entrechoquent la variété du duo Michel Berger/France Gall à la jolie et entraînante électro pop de Tahiti 80.

On retrouve sur l'album plusieurs des très réussis morceaux entrevus précédemment comme le tubesque "Jmy attendais pas" avec sa basse funky, son synthé rétro et son refrain hyper accrocheur. Également présent le plus posé et classieux "Retiens Mon Désir". L'intense "Château Perdu" un morceau qui monte en intensité, entrevu en live sur internet, est assez décevant sur l'album car trop sage au niveau de la production. Il s'agit là d'un reproche que je fais du reste à l'ensemble de l'album...Produit par Raphaël Léger, le disque sonne t il trop Tahiti 80 ? Là où Cléa nous avait impressionné, jusqu'à présent, en alternant interprétations folk parfois seule avec son piano et électro pop accompagnée de son groupe, on retrouve ici une constance à ce style assez décevante ! J'aurais aimé une production un peu moins linéaire comme avait pu le faire Owlle sur son album France. Autre point négatif, toutes les compos ne se valent pas... Sur les 11 titres certains sont clairement anecdotiques comme l'instrumental Session ou "Achète le moi" ; s'il s'agit de ça, pas besoin de rendre hommage à Elli Medeiros s'il vous plait !!!

Malgré ces quelques critiques qui peuvent laisser penser le contraire, je reste fan de Cléa Vincent ! Le talent et l'envie sont là indéniablement. J'aimerais vraiment que la bande FM se mette à suivre ce mouvement et que Cléa, Laure Briard et les autres remplacent enfin la bande des enfoirées !!!


Sympa   14/20
par X_Plock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
472 invités et 1 membre :
Santiagoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard