Impossible Nothing

Phonemenomicon

Phonemenomicon

 Label :     Noton Label 
 Sortie :    mercredi 11 mai 2016 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

A : Antony Fantano (nom propre) : Epais nerd à lunettes sur le déclin, YouTubeur détenant encore la capacité de faire découvrir de talentueuses étrangetés. Ex : un album de beats de 4h20 déniché dans les entrailles de Bandcamp.

B : Beat n.m. : Unité fondamentale de la matière, pulsation primordiale au rythme de laquelle s'étend tout ce qui est et qui fait du bruit.

C : Collage n.m. : Assemblage manuel de différentes entités indépendantes pour former un tout cohérent. Peut s'apparenter au bricolage. Plus ou moins brillant selon celui qui s'y colle. Si l'on pose un collage sur un beat, on peut engendrer sans le faire exprès une substance hip-hop primaire.

D : Déhanché adj : Qui est caractérisé par un déhanchement, réaction naturelle et le plus souvent irrésistible lors de l'écoute de beats de folie.

E : Epuisement n.m. : État de quelqu'un qui a été épuisé, mis à sec, stérilisé, usé jusqu'au bout. Etat susceptible de se développer lorsqu'on écoute d'un bout à l'autre un mastodonte compact, riche et compressé de plus de 4h. Même si ça vaut carrément le coup.

F : Fumisterie n.f. : Activité du fumiste. Ex : Essayer de prendre au sérieux un album concept dont chaque morceau correspond à une lettre de l'alphabet et dure très exactement 10 minutes. (mais se rendre compte que ça déboîte quand même)

G : Groove n.m. inv : Se dit d'un style au rythme possédant un caractère répétitif très entraînant.

H : Humanisme n.m. : Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Ex : Il paraît que Phonemenomicon est un projet humaniste chelou sur le rapport entre la technologie galopante des plus riches et l'unité tribale du quart monde ou je sais pas quoi. Moi j'ai pas compris.

I : Inégal adj. : Qui présente des irrégularités à sa surface, des parties plus faibles que d'autres. Ex : "Wesh cousin, en plus de 4h de musique c'est normal que tout soit pas du même niveau !". À ne pas confondre avec "Inégalé". Quoique à la réflexion, à confondre absolument.

J : Jungle n.f. : Formation musicale arborée qui prospère sous un climat chaud et humide. Peut se dire d'une entité à la luxuriance formidable dont il serait vain d'espérer un jour explorer les moindres recoins.

K : Karma n.m. : Principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d'une chaîne de vies (samsara), chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne dans la vie précédente. Parce que bordel à force de passer des heures à fouiller les entrailles du net ce n'est que justice qu'on finisse par tomber sur une perle.

L : Luxuriance n.f. : (cf Jungle)

M : Marathon n.m. : Épreuve d'endurance dans un domaine sportif ou autre (musical par exemple). Ex : "J'ai fini mon marathon en 4h20 chrono !!"

N : Nulle-part loc.adv. : En aucun lieu. Ex : Ce disque est vraiment sorti de nulle-part, comme émergé du néant, enfanté dans les limbes d'Internet.

O : Omnivore adj. et n. : Se dit de l'artiste capable de se nourrir indifféremment d'aliments très divers (et de les recracher en une formidable bouillie dense, entre hip-hop instrumental, influences jazz-soul et mix plus modernes agrémentés de chiptune)

P : Puissance n.f. : Force, intensité d'un phénomène.

Q : Qualité/Quantité : Rapport souvent utilisé pour déterminer ce qui dans une production privilégie le volume de matière créé ou plutôt la valeur qualitative de cette matière. Rares sont ceux qui parviennent à y aller à fond dans les deux. Mais comme l'a dit un groupe de synthpop romantique anglosaxon : "Nothing's impossible".

R : Random adj. ang. : Qui émane un sentiment d'aléatoire. Ex : Faire un morceau de 10 minutes basé essentiellement sur des samples destroy de Feel Good Inc. par Gorillaz.

S : Sampling n.m. adj. : Technique d'échantillonnage musical, base notamment de la production hip-hop, ou du collage sonore.

T : Total adj. : Qui est considéré dans son entier comme la somme de toutes les parties. On dit même d'un bon total qu'il excède la somme de ses parties.

U : Univers n.m. : Ensemble de tout ce qui existe, ou environnement psychologique de quelqu'un, ou ensemble de concepts d'objets abstraits considéré comme un système organisé. Peut prendre différents sens. Ex 1 : "C'est un Disque univers, t'as vu sa taille ?" . Ex 2 : "Cet artiste a un univers bien à lui."

V : Vaste adj. : Qui a une grande étendue, qui s'étend au loin, et/ou qui offre un grand nombre d'aspect.

W : Wagon n.m. : Véhicule ferroviaire remorqué. À ne surtout pas rater au départ car c'est bien connu, il est très compliqué de prendre le train en marche. Consigne d'utilisation : monter dedans, et y rester durant la totalité du trajet.

X : XP : Abréviation vidéoludique décrivant l'expérience gagnée. L'expérience s'obtient plus efficacement par la technique du grind sauvage.

Y : " Yo ! " : Apostrophe urbaine, on la retrouve abondamment dans le hip-hop.

Z : Zinzin adj. et n. : Qui est bizarre, un peu fou. Parce que bon, on va pas se mentir, faut quand même être sacrément taré pour pondre un machin pareil, qui en plus soit excellent de bout en bout.


Parfait   17/20
par X_Wazoo


  Pour mieux comprendre : https://impossiblenothing.bandcamp.com/


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
164 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead