Mac Demarco

Another One

Another One

 Label :     Captured Tracks 
 Sortie :    vendredi 07 août 2015 
 Format :  Mini Album / CD  Vinyle   

"Feeling so confused, dont know what to do ..."
Et quand Mac ne sait pas quoi faire, il compose entre deux tournées (du monde ou des bars) un mini-album tout de mélancolie vêtue. Le destin lui a peut-être dernièrement joué des tours, mais il se trouve qu'une fois n'est pas coutume, l'artiste épuisera la corde d'un seul et même sujet : l'amour. Fidèle à lui-même et son style "jizz-jazz" (selon ses propres mots), il retournera le problème dans tous les sens : "being in love, being out of love, wanting love, not wanting love". Et ça parle de "her", de "heart", du love en veux-tu en voilà !

Musicalement, l'usage des claviers, abordé avec un entrain équivoque dans le précédent Salad Days, est ici au centre de la composition. Fidèle à la sensibilité décalée du songwriter, ces ambiances brumeuses se mêlent à des expériences dissonantes (le titre éponyme en est l'exemple le plus frappant .. et quel titre..!). Mais Mac est avant tout un guitariste, armé de la pelle la plus cheap qui soit, et revendiquant un style propre : des suites d'accords improbables, un recours permanent à la combinaison d'effets delay/vibrato et au capodastre (cette petite pince qui permet de courir sur tout le manche sans s'embêter avec les barrés), tous ces éléments sont à la base d'atypiques mélodies aux effets terriblement envoûtants.

Cerise sur la gâteau, ces compositions en mille-feuilles passent l'épreuve du live avec brio, le Mac ayant su s'entourer de compères à peu près dans le même délire que lui : foutraques, mais pros.

Quand dissonance rime avec évidence ... mais se rend-il seulement compte de son génie ?!


Parfait   17/20
par Lulum


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
122 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :