Vonneumann

Sitcom Koan

Sitcom Koan

 Label :     Ammiratore Omonimo 
 Sortie :    vendredi 05 février 2016 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

C'est pas simple de vous parler d'un concert de musique improvisée. Prenez "Lo Rullantaro" par exemple. une trompette se lamente doucement, puis, doucement et simplement, plusieurs strates de rythmes viennent la rejoindre, prendre sa place, comme des boucles intemporelles, on tente de se raccorcher quelque part mais on perd vite pied, durant tout l'album (ou plutôt devrais je dire durant tout le concert) on pense pouvoir suivre le rythme mais à peine s'est on calé sur une caisse claire qu'elle change de rythme cette coquine ! Ailleurs, c'est les micros d'une guitare qui sont maltraités, coupant la chique à la note dès son entame, puis un envivrant bordel prend place, rappelant presque les performance les plus absconses de Thurston Moore subtilement mêlées à la guitare de Neil Young dans Dead Man.

Explosant les limites entre post rock & free jazz, ces italiens assènent leur créativité au visage d'une audience conquise ou dubitative, on ne saura jamais, mais ils se complètent merveilleusement, sans jamais déborder sur l'autre. Une construction millimétrée qui privilégie la concision (un seul titre dépasse les 10 minutes) et évite les épanchements sans fin habituels de ce genre de disque.

Vonneumann a mis plus de cinq ans à peaufiner le son de ce live (enregistré en mai 2010) et vous ne serez pas déçu, le son est absolument parfait au casque comme sur des enceintes, en particulier sur le "Completene" final, tout simplement grandiose. Reste maintenant à découvrir les performances du groupe en studio, de bons moments en perspective !


Très bon   16/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
184 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead