Delta 5

Mind Your Own Business

Mind Your Own Business

 Label :     Rough Trade 
 Sortie :    1979 
 Format :  Single / Vinyle   

Can I have a taste of your ice cream?

Cette simple phrase, qui nous arrive dans les oreilles après trente secondes de magie punk/funk (ou no wave, ou ce que vous voulez) avec une ligne de basse parfaite & rebondissante, marquera à jamais celui qui jettera une oreille sur ce 45t de Delta5. Faussement simple voire naïf, ce titre (comme beaucoup de la trop courte carrière) de ce groupe de Leeds revêt un sens féministe bien affirmé quand on y prête un peu attention. Certain(e)s peuvent y voir un pamphlet anti-harcèlement, d'autres des filles qui n'arrivent pas à pécho, dans tous les cas on est tous d'accord pour dire que ce premier morceau enregistré par le groupe est un tube absolument génial. Il a tout pour lui. tout tombe pile comme il faudrait, les voix se répondent, rendent hommage à Pechelbel ou au trio éphémère de 85 BDG* avec un canon du plus bel effet. Un peu plus de trois minutes de bonheur.

La face B, "Now That You've Gone", répète le mode opératoire en vigueur à l'époque en le sublimant une nouvelle fois, le son clair de la guitare évoque bien sûr Gang of Four & la ribambelle de groupe de cette famille, mais les voix effrontées qui se pose dessus font merveille, le titre change le rythme & les motifs mélodiques quand bon lui semble, peut être moins "classique instantané" que le côté pile mais pas moins addictif, juste un peu moins enjoué (façon de parler), une seconde réussite.


Pour un premier disque, Delta5 impressionne clairement. Tout est là, tout est dit. Ils aurait pu splitter après ce double face que la légende aurait fait le reste, à la manière de The Normal avec "Warm Leatherette" sorti l'année précédente. Hélas, l'histoire est bien moins belle...



*Vous aurez bien sûr reconnu dans ces initiales Boujenah, Dussolier & Giraud chantant "Au Clair de la Lune" dans le film de Coline Serreau.


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
108 invités et 1 membre :
Jetjet
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?