The Shape

Lonely Crowd

Lonely Crowd

 Label :     Bass Department 
 Sortie :    lundi 15 juin 2015 
 Format :  Album / CD   

Avec son artwork rappelant A Silver Mt. Zion, les italiens de The Shape sortent leur premier album Lonely Crowd dans un premier temps en Italie, puis avant l'été 2015 dans toute l'Europe.
Le groupe se plait à mélanger son rock âpre à du blues du fin fond du Kentucky, comme si Grinderman avait baissé les armes le temps d'un album, et se la jouait plus classique, ajoutant par endroit des influences mexicaines, plus mid-tempo par moments, carrément rentre dedans ailleurs.

Avec ce premier long format The Shape nous offre de belles envolées, la voix de Francesco Lucchese sert à merveille les riffs lourds & bien sentis qui ornent les titres les plus crades. Alternant titres bruts & balades presqu'acoustiques, le groupe se perd un peu parfois à vouloir changer le rythme, à faire des titres à tiroirs sans grand intérêt ("Ancient Woman"), jouant sur la reverb' à outrance, faisant presque oublier le blues primal des premiers titres. Fort heureusement le groupe se reprend sur le dernier tiers du disque, "Rain" & "Brothers" rassure dans un registre plus classique, et "Old Black River" termine le disque avec des reflets de soleil couchant, conclusion d'un disque contenant certes quelques faux pas, un peu effacés par la qualité de certains autres titres vraiment bons, mais malheureusement le tout nous donne un disque difficile à écouter sans vouloir en zapper quelques titres. Mais le potentiel est clairement là, reste à attendre le prochain album pour voir si les défauts sont gommés ou s'ils persistent dans cette direction.


Pas mal   13/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
133 invités et 1 membre :
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :