The K.

Burning Pattern Etiquette

Burning Pattern Etiquette

 Label :     Jaune Orange 
 Sortie :    vendredi 02 octobre 2015 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Difficile de parler de The K. sans citer les groupes qui me viennent en tête à l'écoute de ce nouvel album, Burning Pattern Etiquette. En gros, un parfait mélange entre le côté effronté d'un At The Drive In, l'arrogance d'un Jesus Lizard & la maitrise de la répétition progressive d'un Disappears. Je pourrais m'arrêter là, étant persuadé d'avoir déjà convaincu 90% des gens.

D'un bout à l'autre de l'album le groupe assène des riffs puissants, une basse massive rythme les puissantes montées guidées par la batterie à l'image d'un "Delusive Meaning", on ressent bien la volonté du groupe de jouer sur les climats, sur l'intensité parfois retenue pour mieux tout relâcher au moment propice, abusant comme il faut des effets pour alourdir l'ambiance... Composé intégralement à la basse, ce Burning Pattern Etiquette sait varier les plaisirs, menaçant & dangereux sur "Pink Hiss", rentre dedans sur "Intrusive Behavior" et assurément glauque sur "Flatter Me (Caress Me Too)", le trio réussit là un bel exercice de style, sans jamais sombrer dans la parodie ou la surenchère théâtrale.

Quand un album contient un titre de la qualité de "Prude", et que les neuf morceaux qui le complètent sont (au moins) aussi bon, on peut facilement se dire qu'on tient là un bon album. Chaque titre s'échine à sortir du schéma conçu par le précédent, nous surprend par sa construction, révèle au gré des écoutes un disque plus complexe qu'il n'y paraît, influencé certes, mais quand c'est bien fait comme ça, on ne peut qu'aimer ces trois Belges !


Bon   15/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
126 invités et 3 membres
EmixaM
Machete83
Fenouil
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?