The Blank Tapes

Geodesic Dome Piece

Geodesic Dome Piece

 Label :     Royal Oakie 
 Sortie :    mardi 13 janvier 2015 
 Format :  Album / Vinyle  K7 Audio   

Voilà maintenant 12 ans que le multi-instrumentiste Matt Adams essaye de faire entendre sa musique à qui veut bien l'écouter. Après plusieurs albums, EP, singles, splits et j'en passe, il semble que certains projecteurs soient enfin tournés vers lui, il était temps !

The Blank Tapes c'est son bébé et même s'il vient du côté de Los Angeles/San Francisco, bizarrement il n'est pas du tout affilié à cette "nouvelle scène" représentée entre autres par Ty Segall, White Fence et Mikal Cronin. Alors qu'à l'écoute de ce nouvel album, on pourrait clairement l'inclure dedans. Matt joue du psychédélique-surf-pop-folk-rock tout droit inspiré des 60's et c'est lui-même qui le dit ! Il écrit, enregistre, joue, produit et fait même ses propres pochettes tout seul ; parfois épaulé par quelques chanteurs et 1 ou 2 musiciens par-ci par-là. Un autre Kevin Parker en fait.

Les mélodies et harmonies pop typiques des sixties, on en retrouve un peu sur tous les titres du disque. On sent que le gars a été fortement influencé par les Beatles et les Kinks de ce côté-ci ("Way Too Stoned" / "Oh My Muzak" / "Brown Chicken Brown Cow"), tandis que dès qu'une pointe de psychédélique apparaît, c'est l'esprit du Velvet Underground ("Oh My My") voire des Blacks Angels "nouvelle version"qui jaillit ("4:20"). Puis on a quelques surprises de temps en temps, "Buff" et son riff hard rock, le rythme dansant de "Magic Leaves" et son petit côté 80's, la guitare et la basse funky de "So High", le solo de saxophone dans "Slippin' Slide" et la très belle mandoline de "To Your Dome Piece". Ce mec sait nous surprendre de temps en temps pour garder notre attention intacte pendant 40 minutes.

Par contre là où ça pêche énormément, c'est au niveau des paroles et des thèmes abordés... Des thèmes... Comme-ci il y en avait plusieurs, il n'y en a qu'un seul pour la totalité des chansons : fumer de la marijuana ! Que ce soit le matin, l'aprèm' ou le soir, Matt Adams veut planer constamment et il le fait savoir. C'est son activité préférée après la musique.

Alors bien qu'il ne se casse pas le cul pour écrire des paroles poétiques ou avec des messages ou tout simplement sur des sujets différents, au moins le gars compose de la très bonne musique. Geodesic Dome Piece est une sorte de vitrine des 60's avec parfois des ajouts d'au-delà. En ces temps favorables à la pop rock psyché de ces années-là, nul doute que The Blank Tapes trouvera l'estime qu'il est à même de recevoir.


Très bon   16/20
par Beckuto


  En écoute : https://theblanktapes.bandcamp.com/album/geodesic-dome-piece


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
1389 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...