Rose Windows

Rose Windows

Rose Windows

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 05 mai 2015 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

C'est pas si souvent qu'un second disque soit déjà album posthume. C'est pourtant le cas de ce Rose Windows. Enregistré en 2014, le groupe se sépare en mars 2015, et ce disque ne sort que deux mois après, comme une sorte de testament.

L'album ne perd pas de temps, et après un "Bodhi Song" (hommage caché à Point Break ? Pas sûr..) ils offrent un "Glory,Glory" qui va droit au but, de la pop psyché qui suit le modus operandi sans trop de surprise, c'est bien fait, presque radio friendly, mais on sent qu'il y a un petit plus. Ce truc, c'est la voix de Rabia Shaheen Qazi, à la fois déjà entendue et originale, qui colle parfaitement aux arrangements du groupe. Ce truc en plus fait toute la différence. Sur un "Strip Mall Babylon", titre une nouvelle fois bien classique, le groupe réussit tout de même à se différencier des autres, à faire de ce bordel organisé (toi aussi, joue à compter le nombre d'instruments différents) un vrai bon titre. Quand Rabia se fait accompagnée d'une simple guitare sur quelques mesures, on sent vraiment qu'elle porte le groupe sur ses épaules, (le très bon "The Old Crow", l'aérien "Harami") et qu'un peu plus de surprises, d'inattendu ne serait vraiment pas de refus. Hélas...

On ne sait pour quelles raisons le groupe a splitté après seulement deux albums, mais on peut tout de même parier qu'on entendra parler de Rabia Shaheen Qazi, dans une autre formation ou sous son nom propre, car ce disque est certes loin d'être mauvais, mais il reste cependant un écrin trop classique pour qu'elle donne la pleine mesure de son talent, surtout quand on connait les onze minutes de "From The Zodiacal Light" sur Primitive & Deadly, le dernier album de Earth. Il manque ce grain de démence qui ferait basculer le tout dans la famille des groupes à retenir.


Pas mal   13/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
81 invités et 1 membre :
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?