Various Artists - De Jeunes Gens Mödernes

Volume II

Volume II

 Label :     Born Bad 
 Sortie :    mardi 05 mai 2015 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

La musique des années 1980 fait souvent doucement rigoler certains, en particulier quand est abordé le sujet douloureux de la New Wave française. Pour 99% des gens, ça se résume à quelques groupes catalogués ( parfois à tort) variété, genre Indochine, Image, Niagara. Beaucoup renie cette scène, pour préférer au hasard les formations originaire d'Allemagne (D.A.F., Palais Shamburg) de Belgique (Neon Judgement, Front 242) voire même de suisse (Grauzone, Liliput), sans parler de l'Angleterre (avec Joy Division & The Cure en tête de gondole).

Mais l'heure de la réhabilitation est venue, et Born Bad en est le (en tout cas le principal) maître d'oeuvre. Commençant le travail avec B.I.P.P.P. en 2007, le poursuivant avec le premier volet des compilations De Jeunes Gens Mödernes (nom tiré d'un article de Francis Zerbib paru en 1980 dans Actuel, illustré par une photo des membres de Marquis de Sade avec leurs mères), sans oublier la fantastique (mais plus confidentiel) compilation I.V.G. du label Poutre Apparente, tout un poème n'est ce pas ?
Aujourd'hui sort donc le second volet des aventures synthétiques made in la France des années 80, et vous allez aimer ça.

1978 / 1983, voilà la période balayée par ce disque, cinq années seulement, cinq années dans lesquelles beaucoup de choses ont changé. On passe de Giscard à Mitterrand (aucun lien, juste histoire de replacer tout ça dans le contexte), on hésite entre les guitares et les synthés pour faire du punk, on teste, on s'enregistre, on crée... ça n'a pas tellement changé en fait, sauf que la notion de vintage n'existait pas encore, les synthés étaient tout récent, on découvrait l'utilisation de telle ou telle touche, tel potard et le son n'était jamais le même deux fois de suite. Mêlés aux sensibilités (post)punk, ces jeunes gens (seuls ou en groupe) ont crée, le temps d'un 45 tours pour certains, d'une longue carrière pour d'autres ,une musique somme toute nouvelle, en marge.

Prenez par exemple ADN Ckrystall & X Ray Pop, les deux premiers titres de ce disque. Ils reflètent presque à eux seuls les deux principaux aspects de la new wave française. Léger, faussement insouciant pour "la Machine à rêver", déprime & vague à l'âme pour "Mini-Romance". La sélection de Jean François Sanz se révèle sans aucune faute de goût tout au long des treize titres, avec des valeurs sûres (Eli & Jacno, Kas Product, Perspective Nevski) des découvertes (Les Fils de Joie, L'excellent Airport des Stagiaires), tous les titres sont vraiment complémentaires, et balayent le spectre presque complet de cette période. Du post punk à la pure new wave synthétique sans oublier le punk, la tracklist est vraiment bien pensé. Les boites à rythmes s'enchaînent sans se ressembler, certains tentent le chant en anglais pendant que d'autres assument une voix maniérée, on sent une vraie liberté musicale et surtout, ce volume II met fin à l'idée saugrenue qui reste encore dans certains esprits, comme quoi n'importe quel couillon qui achète un synthé, une boite à rythme et un multipiste cassette peut faire un disque chez lui. Bon, ok, elle la confirme aussi parfois, mais il n'y a pas non plus que ça sur ce disque, on y entend aussi des guitares.

Alors oui, tous ces groupes forment un tout, un dénominateur commun, ils influenceront une grande partie de la musique française des années suivantes jusqu'à la caricature, mais à l'heure où beaucoup de monde redécouvrent les synthétiseurs et ne jurent plus que par eux, il est grand temps de (re)découvrir ces Jeunes Gens Mödernes, et comme je vous le disais plus haut, vous allez aimer ça.

Il subsiste tout de même une certaine frustration à l'écoute des ces compilations, la difficulté de trouver les disques de ces groupes. La majeure partie d'entre eux n'étant pas rééditée, il faut fouiller les entrailles du net pour trouver quelques pistes, qui parfois finissent en cul-de-sac, j'en ai fait récemment l'expérience avec "A 3 dans les WC", mais je vous en parlerai un autre jour.


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
116 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Jetjet
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?