The Woodentops

Giant

Giant

 Label :     Rough Trade 
 Sortie :    juin 1986 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Aujourd'hui comme à sa sortie les Woodentops sonnent comme une anomalie, le seul groupe à l'énergie brute et fraîche au milieu d'une froide armée.

Sorti sur le label Rough Trade, ils avaient tout pour suivre le chemin tracé par les Smiths, un groupe organisé autour d'un leader charismatique et qui écrivait d'excellentes chansons. S'ils obtiennent une très bonne presse et même un petit succès à la sortie cela ne s'est jamais traduit par une réelle popularité.
Sur ce Giant qui constitue le seul élément un tant soi peu connu de leur discographie, les Woodentops enchaînent les morceaux joyeux voir jubilatoire. Là où se niche l'originalité c'est l'instrumentation utilisant allègrement accordéon, violon et trompette ce qui donne une chaleur au disque et un son original (pour la période). Ça regorge d'ambiance remuante comme "Shout" ou "Good Thing" et ça donne toujours dans la mélodie efficace. Il y a dans ce disque de multiples influences. Celle des Buzzcoks pour l'énergie mais il y à une créativité bien à eux qui les rapproche aussi de Talking Heads. Giant c'est leur manifeste, leur sommet, l'album qui restera.

Giant c'est typiquement le genre d'album que j'ai dû acheter au kilo au milieu de plein d'autres et qui traîne sur mes étagères et que j'ai par moment délaissé. Il mérite pourtant le retour tellement ce disque a su conserver sa fraîcheur, Giant est vraiment géant (!).


Excellent !   18/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
114 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?