Ropoporose

Elephant Love

Elephant Love

 Label :     Yotanka/Differ Ant 
 Sortie :    lundi 26 janvier 2015 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Tout droit venus du Loir-et-Cher cher à Michel Delpech, Ropoporose est un duo familial composé d'une sœur, Pauline, qui s'occupe du chant, de la guitare, des claviers et des percussions, ainsi que d'un frère, Romain, qui lui s'affaire à la batterie, à la guitare ainsi qu'aux chœurs. Elephant Love, leur premier effort, est un de ces albums qui suscite une certaine tendresse et une mansuétude quasi irrépressible. On sent une générosité et une sincérité dans leur approche, une volonté de développer leur univers musical tissé autour de Sonic Youth, d'Arcade Fire des débuts et d'un soupçon de Joy Division. L'album, de l'aveu de Ropoporose, est "fait de bric & de broc" : ça se sent, ça participe à cette fragilité qui semble s'imposer à l'écoute d'Elephant Love, et surtout ça fait partie du charme.
Ropoporose arrive à proposer des compositions qui allient mordant et douceur. Le titre de l'album l'annonce bien, l'éléphant pour le côté massif, brut, implacable et l'amour pour cette grâce et cette candeur qui s'insinue irrémédiablement dans leur musique. L'album contient son lot de ballades contrebalancées par des pistes plus bruitistes, l'ensemble formant un disque varié sans être décousu – ce qui, en soit, est un bel exploit. Chaque piste claque, emporte, réconforte, et vous amène vers un chemin tantôt rêveur, tantôt incisif, tantôt pesant, tantôt entêtant. Ce kaléidoscope musical force le respect tant il est maîtrisé par ce duo de gamins bricoleurs.

Difficile donc de résister à ce premier album imaginatif et éclectique. Elephant Love sonne comme la première étape d'une discographie très prometteuse pour Ropoporose.


Très bon   16/20
par WillyB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
179 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :