Viet Cong

Cassette

Cassette

 Label :     Mexican Summer 
 Sortie :    lundi 07 juillet 2014 
 Format :  Album / Vinyle   

Voilà un album qui ne perd pas de temps. Dès les premières mesures de "Throw It Away" nous voilà happés par ce mélange rythmé de claviers vintages, de riffs accrocheurs (on reconnaît le style de Women, et ce n'est pas sans raison) qui laisse augurer le meilleur pour cette réédition.

En effet, à la base, ces titres enregistrés par ce groupe de potes n'étaient disponible que sur une cassette, sobrement intitulée... Debut Cassette. Le tout fut remasterisé pour une sortie en bonne et due forme, et se nomme tout bonnement Cassette. Un arrière goût de liberté se fait sentir tout au long de cet album, sentant bon parfois les plages californiennes ("Static Wall"), avec un arrière gout de new-wave bien planqué derrière un esprit pop 60's (l'alambiqué morceau à tiroirs "Structureless Design") avec toujours ce côté saccadé & bancal, qui rend le tout épatant d'inventivité.

Même dans un registre punk lo-fi Viet Cong arrive à se démarquer, à exacerber ce côté frondeur, presque branleur même, avec ce roulement de batterie qui rythme le titre le plus rapide de l'album ("Dark Entries"), qu'on croirait enregistré en live. Maîtres dans le changement de rythme au sein d'un même titre, l'album est de fait empli de surprise, de morceaux se terminant souvent à cent lieux de l'idée qu'on pouvait s'en faire. Empilant les couches sonores, on ressent bien la créativité de Matt Flegel & Scott Munro (noyau du groupe) qui passèrent la majeure partie de l'année 2013 à tester, à créer & à enregistrer sur du matériel anachronique. L'aboutissement de ce travail pourrait bien être "Select Your Drone", conclusion parfaite à réécouter en boucle pour tenter d'en saisir toute la magie.

Une légère ghost track synthétique de quelques secondes pour parachever ce Cassette, court album de sept titres qui déploie tant de créativité qu'on ne peut qu'être admiratif de ce groupe touche-à-tout, à l'imagination sans bornes et qui ne s'éparpille pas pour autant.


Bon   15/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
135 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?