JJ

N°3

N°3

 Label :     Secretly Canadian 
 Sortie :    mardi 09 mars 2010 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Avec ce 2ème album, on ne peut plus sobrement intitulé n°3, le duo mixte suédois JJ a franchi plus qu'un cap : il a gravi un sommet ! Et l'horizon qui s'offre à lui, par delà les cimes enneigées, ne manque pas d'envergure !

JJ c'est avant tout une voix de femme enfant : grave, suave, chaude, puissante mais jamais poussive. Et son seul fard est un peu de réverb', pour 'l'aiguiller vers la world. C'est ensuite une succession de sonorités variées mais simples et concises : notes de piano, violons, guitare sèche, synthétiseur, harmonica, harpe, xylophone, flûte de pan et le tout... relevé par des percussions naturelles et stimulantes, aux relents quelque peu latinos . La production est fine et fourmille de petits détails bien sentis.
Et l'air de rien, les suédois nous offrent un petit voyage chaloupé par delà les mers, direction les caraïbes, l'amérique du sud ou encore l'asie ! Voyage soutenu par des influences subtiles et variées, qui vont du dub ("Into The Light"), à la musique japonaise ("Voi parlate") ou encore andalouse (Golden virginia).!

Et si vous n'aimez pas voyager et préférez cocooner , c'est jouable avec JJ car l'indolence fraîche et suave qui se dégage de cette musique, incitant, à la rêverie saura s'accommoder de cette humeur !
ET oui car JJ, c'est aussi une dream-pop minimaliste et spontanée et indéniablement séductrice. Riche et difficile à cerner, à la fois mélancolique, dansante, nimbée d'électro et d'influences exotiques ! Le chaud et le froid en un seul mouvement !
Soit si l'expansion perce, la retenue et la sensibilité sont également de mise sur ce n°3.

Et au final,les tubes pleuvent, à la fois simples, directs, entraînants,doucement planants tel les balançant "You Know" ou "Let go", l'enveloppant "My life" ou encore le valsant "And now", pour n'en citer que quelques uns.
JJ, avec naturel, élégance, simplicité, délicatesse et fraîcheur, impose un style et une musique qui va droit au cœur, avec ce n°3 : la pop cocooning du monde !
Laissez vous bercer, réchauffer en hiver et... rafraîchir en été !


Excellent !   18/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
126 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead