Acid Mothers Temple

Black Magic Satori

Black Magic Satori

 Label :     Safety Meeting 
 Sortie :    mardi 12 novembre 2013 
 Format :  Album / Vinyle   

Il faut croire que Makoto Kawabata ne sera jamais fatigué de créer de nouveaux groupes estampillés Acid Mothers Temple. 2013 voit l'apparition de la treizième formation du collectif: Space Paranoid ; un quatuor guitare/basse/batterie/synthé délivrant un mélange de Stoner/Doom fortement influencé par Black Sabbath, et avec bien sûr toujours l'habituelle touche Space/Psychédélique.

Au programme, seulement deux compositions originales ("Black Magic Satori"/"Devil Inside") et une reprise. Les deux premières suivent à peu près le même schéma : un départ avec un riff lourd de guitare/basse tournant en boucle, auquel s'ajoutent de longs soli de guitare, une voix rappelant Ozzy Osbourne chantant au fond d'une cave et des sons spatiaux ; le tout soutenu par une batterie au rythme tantôt hypnotique tantôt entrainant. Au fil du morceau tout s'accélère en crescendo pour au final exploser dans un délire psyché teinté de noise (la formule Makoto). Le troisième titre "Space Paranoid", qui donne donc son nom au groupe, est une reprise de "Paranoid" de Black Sabbath, mais transporté dans le monde space-psyché des Japonais d'une manière très efficace.
Chose rare à signaler, le tout dépasse de peu la demi-heure alors qu'un album d'Acid Mothers Temple atteint généralement les soixante minutes. Le groupe n'est pas fainéant pour autant, il semble juste savoir quand s'arrêter sans risquer d'ennuyer l'auditeur.

Black Magic Satori est un peu le mélange des univers de Black Sabbath, Earth et Godspeed You! Black Emperor, comme s'ils s'étaient réunis pour former un collectif. Le résultat est plus que satisfaisant pour un premier album, en espérant que d'autres de cette qualité suivront.


Excellent !   18/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
181 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?